La meilleure réponse: Pourquoi le Boucher tape sur la viande?

Attendrir la viande avec le maillet adoucit les fibres de la viande en les rendant plus faciles à mastiquer et à digérer. Il permet également de réduire le temps de cuisson.

Comment aplatir de la viande ?

L’astuce : pour aplatir la pièce de viande ou de poisson, on la place entre deux feuilles de papier sulfurisé ou de film alimentaire, et on la tape avec un rouleau à pâtisserie, une batte à côtelettes ou un attendrisseur (sorte de petit marteau).

Comment taper la viande pour l’attendrir ?

Taper sur la viande avec un attendrisseur

Mais vous pouvez aussi et surtout les marteler avec l’ustensile de cuisine adapté : l’attendrisseur, qui va briser les fibres musculaires de la viande, et donc l’assouplir. Étalez la viande sur une planche à découper et tapez, tapez, tapez.

Comment frapper la viande ?

Marteler la viande

À l’aide de ce que l’on appelle un maillet à viande, cette espèce de marteau ou masse avec des dents, frappez la pièce pendant environ une minute ou deux sur toute la surface. Vous pouvez également mettre une serviette mince ou un linge à vaisselle afin d’éviter les dégâts.

Comment se servir d’un attendrisseur de viande ?

Tenez le maillet fermement dans la main et frappez la viande uniformément sur toute sa surface puis retournez le morceau et recommencez l’opération.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est la durée de vie d'un Porc épic?

Pourquoi aplatir le poulet ?

Replacer le couteau. Rabattre l’escalope sur le flanc du couteau. … Placer l’escalope entre deux feuilles de papier sulfurisé puis aplatir l’escalope (on peut augmenter la surface d’un tiers voire du double).

Comment rattraper une viande trop dure ?

Pour la viande déjà cuite, ajoutes-y un peu de vinaigre blanc (2 ou 3 cuilleres à soupe suivant la quantité de viande) et continue la cuisson, le vinaigre attendrira la viande. Fais mariner ta viande ! il n’y a que cela qui l’attendrira, car même une cuisson de plusieurs heures n’y changera rien.

Comment attendrir la viande sans attendrisseur ?

Si vous n’avez pas cet instrument chez vous, servez-vous d’un couteau pour couper perpendiculairement les fibres de la viande. Celles-ci étant plus courtes, la viande sera plus tendre. Il est aussi possible d’attendrir une viande en la faisant mariner au moins 24 heures dans une purée de kiwi, d’ananas ou de papaye.

Comment rendre la viande de poulet tendre ?

Le lait permet à la viande de se relâcher et d’être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.

Pourquoi frapper la viande avec un marteau ?

Attendrir la viande avec le maillet adoucit les fibres de la viande en les rendant plus faciles à mastiquer et à digérer. Il permet également de réduire le temps de cuisson. Il est utile lors de la préparation de tranches de steak trop dures, et convient particulièrement pour les pièces de viandes à frire ou à griller.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qui a inventé la machine à vapeur moderne?

Comment attendrir un bifteck ?

Prenez un attendrisseur à viande et frappez uniformément la viande avec la partie à longues dents. Vous pouvez en trouver très facilement sur Internet. Retirez ensuite le cellophane et vous vous apercevrez que le steak sera plus tendre. Cette technique est très efficace même sur les viandes les plus dures.