La meilleure réponse: Comment bien couper son fromage?

Tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail pour répartir la croûte équitablement : Pour un fromage carré, il est d’usage de le couper une première fois en diagonale afin d’obtenir deux triangles égaux.

Comment couper le Neufchâtel ?

Certains disent qu’il faut le couper comme un gâteau : en partant du centre vers le bord. D’autres disent qu’il ne faut pas casser la forme en coeur ! Du coup, on le coupe au milieu, on découpe des tranches en longueur au milieu.

Comment couper l’édam ?

La découpe des fromages hollandais

Pour ne pas faire de bêtise au moment de couper un grosse portion de Gouda ou d’Edam, voici comment procéder : on va le poser sur le flanc, puis en partant du centre, on va réaliser des parts triangulaires en biais jusqu’au bord du fromage.

Comment couper le fromage en pointe ?

Le principe est le même que pour le fromage rond. On coupe le fromage en deux dans le sens de la longueur à partir de la pointe. On obtient deux moitiés qu’on coupe en deux, puis encore en deux en utilisant une coupe en éventail.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel vin prendre avec du chocolat?

Comment couper fromage brebis ?

Les parts pointues:

Brie de Melun, Saint-Nectaire, Tomme de chèvre… Le mieux est d’éviter de couper la pointe de la part. Il faut couper les morceaux en quinconce jusqu’à la moitié de la part, puis couper des portions dans le sens de la longueur pour que chacun ait un peu de talon.

Comment couper le caciocavallo ?

Pour un fromage argenté parfait, il est très important de couper le fromage en tranches d’un centimètre d’épaisseur (maximum de 1,5 cm). Le caciocavallo a la forme rectangulaire typique, plus facile à trancher que provola.

Comment couper une part de Brie ?

Le Brie de Meaux

La première étant la plus simple, couper chaque part en triangle, dans la longueur du bout de fromage. La deuxième, un peu plus complexe, consiste à d’abord couper la pointe et un autre bout de fromage de manière à pouvoir découper des morceaux rectangulaires (photo 2). Ainsi, pas de jaloux !

Comment couper le fromage avec un fil ?

La lyre est munie d’un fil tendu. Elle permet de trancher précisément les fromages à pâte persillée ou les autres fromages à pâte molle. Grâce au coupe-raclette, vous pouvez tailler à la main des tranches idéales pour la raclette, directement dans la meule.

Comment couper un fromage charolais ?

Autre solution : couper d’abord quelques portions en largeur sur la pointe, puis des portions en longueur avec du talon. Pyramides (ex. : valençay) et cylindres (ex. : charolais) : ils se coupent comme les fromages ronds, mais en portions fines et allongées sur toute la hauteur du fromage.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment Appelle t on ceux qui aiment le chocolat?

Comment couper le Cantal ?

La découpe est la même qu’avec le fromage rond en partant du centre vers les bords afin d’obtenir des triangles. Toutefois, comme ces fromages sont souvent hauts, il est conseillé de faire d’abord une première coupe transversale avant de découper chaque partie en portion.

Comment couper du Manchego ?

Couper le fromage manchego

Il est donc conseillé de les découper à température ambiante et avec un couteau à deux mains. Le couteau à deux mains se tient par les deux extrémités pour que sa coupe soit ferme et que le fromage ne casse pas.

Comment couper un vacherin ?

Lorsqu’on doit servir de la glace au dessert ou un vacherin par exemple, il est difficile de faire des parts. Pour avoir des parts bien nettes qui ne s’effritent pas, il suffit juste de tremper la lame du couteau dans de l’eau chaude avant de couper et de recommencer l’opération à chaque part.

Comment couper le gorgonzola ?

– Gorgonzola doux: le Gorgonzola est coupé en deux horizontalement avec un fil. Puis, chaque “moitié” est divisée une autre fois en deux, puis en huitièmes. Ce processus est typique du Gorgonzola doux. – Gorgonzola piquant: le Gorgonzola piquant est coupé en deux verticalement avec un fil.