Comment s’éteint un poêle à granulé?

Quand les poêles à granulés détectent une température trop importante, ils s’arrêtent afin d’assurer la sécurité et éviter tout risque de surchauffe. Cela peut être dû à un fonctionnement trop long avec une puissance élevée et une faible ou mauvaise ventilation.

Comment régler son poêle à granulé ?

Régler son poêle à granulés de bois passe également par l’ajustement du débit de granulés. Une vis sans fin achemine les granulés de manière automatique vers le brasier. Pour un fonctionnement plus performant, il est conseillé de régler le débit de granulés de manière à ce qu’il soit inférieur ou égal à la ventilation.

Comment doit être la flamme d’un poêle à pellet ?

Pour faire des économies d’énergie sans perdre en confort, l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) préconise une température de 19°C dans les pièces à vivre. En moyenne, on estime que la consommation de granulés augmente de 5 à 10% par degré ajouté à la température de consigne.

Comment reinitialiser un poêle à granulé ?

Passez votre poêle en « poêle éteint » en appuyant 2 secondes sur le bouton arrêt (rouge). Laissez votre poêle refroidir. Appuyez ensuite sur le pictogramme « réglage » (roues crantés) Descendre avec la flèche sur le coté droit de l’écran jusqu’à voir « Reset ».

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment s'appelle la plante qui fait le café?

Est-ce qu’un poêle à granulé chauffe bien ?

Le chauffage aux granulés de bois permet un meilleur rendement avec une moyenne entre 85% et 95% contre 70% et 80% pour le poêle à bûches. Contrairement aux bûches de bois, les granulés ont un pouvoir calorifique plus important qui rend leur combustion plus dense et permet un temps de chauffe plus long.

Comment régler son poêle à granulés la nuit ?

Réglez les plages horaires de votre poêle

Régler le thermostat de l’appareil permettra de faire des économies de pellets. Préférez une température basse lorsque vous êtes absent de votre habitation ou pendant la nuit.

Quelle couleur flamme poêle à granulé ?

Lors du fonctionnement normal du poêle, la flamme devra sembler être de couleur jaune claire ou blanche. Il pourrait y avoir une accumulation de cendre blanche ou grise sur la vitre lors d’une combustion forte, ou une cendre foncée et d’allure gonflée lors d’une combustion moyenne.

Quelle est la consommation electrique d’un poêle à pellet ?

Pour ce qui est de l’électricité, la consommation d’un poêle à granules est d’environ 1 kW par jour. Sur une année, les périodes d’utilisation s’étendent en moyenne de la fin de l’automne au début du printemps, soit environ 6 mois.

Comment eviter le mâchefer ?

Le nettoyage régulier de votre installation de chauffage est également un moyen de réduire la formation de mâchefer :

  1. Vider le bac à cendres toutes les semaines ou tous les mois ;
  2. S’assurer de la qualité des pellets ;
  3. Vérifier l’intensité d’utilisation de la chaudière et la taille du cendrier ;
C\'EST INTÉRESSANT:  Quels insectes manger en France?

Quel poêle à granulé choisir pour se chauffer ?

Puissances conseillées en fonction de la surface et du volume à chauffer

Puissance Surface de chauffe Volume de chauffe
Entre 2 kW et 3 kW 25 m² Environ 65 m3
Entre 4 kW et 5 kW 45 m² Environ 115 m3
Entre 9 kW et 10 kW 90 m² Environ 225 m3
Entre 12 kW et 13 kW 120 m² Environ 300 m3

Comment chauffer toute une maison avec un poêle à granulé ?

Afin de chauffer de façon optimale, le poêle à granulés de bois doit être placé au rez-de-chaussée et dans une pièce centrale pour permettre de diffuser la chaleur vers les autres pièces de l’habitation. Mais le poêle à granulés de bois est un chauffage d’appoint.

Quelle différence entre poêle à bois et poêle à granulés ?

Le poêle à bois diffuse la chaleur par rayonnement, il fera donc chaud près de votre poêle mais des écarts de température pourront être ressentis dans votre logement. Le poêle à granulés, quant à lui, diffuse la chaleur par ventilation.