Comment officialiser le paiement d’une pension alimentaire?

Pour rendre exécutoire la pension alimentaire fixée dans votre convention parentale, vous pouvez : demander un titre exécutoire à la Caf ou à la MSA, ou demander l’homologation de la convention par le juge aux affaires familiales, ou formaliser votre accord par un acte devant notaire.

Comment prouver le paiement de la pension alimentaire ?

Pour être déductible, vous devez prouver que la pension a bien été versée et que le bénéficiaire était réellement dans le besoin (obligation alimentaire avérée). Si la pension est versée en nature (logement ou nourriture par exemple), vous devez fournir les justificatifs permettant d’estimer les sommes versées.

Comment fixer pension alimentaire ?

Le montant de la pension alimentaire est fixé soit à l’amiable, soit par le juge. Une partie des sommes versées peut être déduite de vos impôts sur le revenu.

Comment verser une pension alimentaire sans jugement ?

S’il n’y a pas eu de jugement, vous pouvez déduire une pension alimentaire qui tient compte des besoins de vos enfants (en fonction des revenus du parent ayant la garde) et de vos ressources. Vous devez pouvoir justifier vos versements.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi les gâteaux cirent?

Comment faire homologuer une convention parentale ?

En cas d’accord total, les parents peuvent saisir le juge aux affaires familiales par requête conjointe afin de faire homologuer la convention par laquelle ils organisent les modalités d’exercice de l’autorité parentale et fixent la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant.

Quand commence le versement de la pension alimentaire ?

La pension alimentaire doit être versée, en général, à partir du jour où la demande en justice a été effectuée. Le versement de la pension se poursuit au-delà de la majorité de l’enfant, jusqu’à ce qu’il acquiert son autonomie financière.

Quel âge limite pour pension alimentaire ?

Les juges considèrent qu’à partir de 30 ans environ, la pension alimentaire cesse d’être due, sauf si l’enfant prouve qu’il poursuit sérieusement et avec assiduité des études supérieures particulièrement longues, comme la poursuite d’une thèse de Doctorat ou une spécialisation en médecine.

Comment faire une demande de pension alimentaire sans avocat ?

Il convient de saisir le juge en utilisant le formulaire cerfa n°11530*04. Le montant de la pension est fixé en fonction des ressources et des charges de celui qui doit la verser (le débiteur) et des besoins de celui à qui elle est due (le créancier).

Est-il obligatoire de payer la pension alimentaire ?

Après la séparation d’un couple non marié, le versement de la pension alimentaire est obligatoire et ne concerne que les enfants. … La pension alimentaire est également versée par le parent qui n’a pas la garde de l’enfant et n’a pas la charge des enfants au quotidien.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment nettoyer une grille de barbecue avec du bicarbonate de soude?

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans la pension alimentaire ?

Autrement dit, la pension alimentaire n’a pas pour objectif de financer les activités extra-scolaires (artistiques, sociales, sportives…) des enfants ou bien les frais dits exceptionnels (classe de neige, lunettes, dentiste, frais paramédicaux non remboursés, inscription dans un établissement scolaire privé etc.).

Est-ce que je peux verser la pension alimentaire sur le compte de ma fille mineur ?

Un enfant majeur peut bénéficier d’une pension alimentaire s’il n’est pas en capacité de subvenir lui-même à ses besoins (étudiant, sans emploi, majeur protégé ou en situation de handicap). … La demande de versement peut provenir directement de l’enfant majeur, qui doit saisir le Jaf.

Où envoyer une convention parentale ?

Les parents peuvent adresser une demande ensemble (requête conjointe) ou l’un d’entre eux seulement (requête unilatérale) auprès du Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance du lieu de résidence de ou des enfants aux fins de demander l’homologation.

Qui peut homologuer une convention parentale ?

Le juge aux affaires familiales peut homologuer la convention parentale, dans des délais rapides et sans audience, sauf s’il estime nécessaire d’entendre les parties. … Cette médiation peut permettre d’aboutir à un accord qui pourra alors être homologué par le juge.

Où déposer la convention parentale ?

Convention parentale : une fois le formulaire complété

Les parents doivent ensuite le déposer à l’accueil du Tribunal de Grande Instance dont ils dépendent. En réalité, il s’agit de celui du lieu de résidence de l’enfant.