Comment faire si mon ex ne paie pas la pension alimentaire?

Comment prouver le non-paiement de la pension alimentaire ?

Saisir le juge aux affaires familiales

Il statuera sur le montant de la pension alimentaire à verser. Vous devrez alors prouver que votre ex-conjoint a une situation financière bien plus favorable que celle qu’il dépeint, en attestant notamment de son train de vie ou de l’opacité de ses finances.

Quels sont les risques de ne pas payer la pension alimentaire ?

Selon l’article 227-3 du Code pénal, le non-paiement d’une pension alimentaire pendant plus de deux mois peut faire l’objet de poursuites pour abandon de famille, un délit passible de 2 ans de prison et 15 000 € d’amende. C’est au parent qui est censé recevoir la pension de prouver que l’autre a les moyens de payer.

Comment obliger un père à payer une pension alimentaire ?

Il faut que la pension alimentaire ait été officiellement notifiée. Le parent créancier peut formuler sa demande directement sur le site de la Caf ou de la Msa. L’organisme devient l’intermédiaire financier. Il somme alors le parent débiteur de régler la pension alimentaire sous 15 jours.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment acheter du chocolat?

Comment se faire payer la pension alimentaire par la Caf ?

Après une phase amiable auprès du débiteur, la Caf ou la MSA pourra directement récupérer le montant de votre pension alimentaire à venir ou les arriérés sur les 24 derniers mois auprès de son employeur ou d’un tiers (Pôle emploi, banque…).

Quand commence le versement d’une pension alimentaire ?

La pension alimentaire doit être versée, en général, à partir du jour où la demande en justice a été effectuée. Le versement de la pension se poursuit au-delà de la majorité de l’enfant, jusqu’à ce qu’il acquiert son autonomie financière.

Est-ce une obligation de payer une pension alimentaire ?

Après la séparation d’un couple non marié, le versement de la pension alimentaire est obligatoire et ne concerne que les enfants. … Cette obligation d’entretien des enfants prend fin quand l’enfant devient capable de s’assumer tout seul.

Comment contrer une pension alimentaire ?

Contester une pension alimentaire, supprimer une pension

L’appel est possible devant la Cour d’Appel. L’avocat est alors obligatoire. La procédure est écrite et très formaliste. Avant de se lancer dans cette procédure, il faut réfléchir avec l’aide de son avocat.

Comment faire pour suspendre une pension alimentaire ?

Démarche pour arrêter de verser la pension alimentaire

✉️ Pour suspendre le versement de la pension alimentaire, vous devez saisir le juge aux affaires familiales par un courrier recommandé avec accusé de réception adressé au tribunal de grande instance.

Puis-je suspendre la pension alimentaire ?

Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l’enfant est majeur”. … Lorsqu’un enfant devient majeur, se posera un problème de preuve de la continuation des études ou de son activité rémunératrice. Le juge aux affaires familiales a la possibilité de suspendre, réviser, voire supprimer la pension alimentaire.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi du lait dans les gâteaux?

Est-ce que la Caf peut payer la pension alimentaire ?

La pension alimentaire due pour l’enfant n’est pas versée. Quels que soient votre situation familiale et le montant de vos revenus, que vous bénéficiez ou non de prestations familiales, votre Caf peut vous aider à obtenir le paiement de cette pension en métropole et dans les Dom (sauf à Mayotte).