Comment entretenir son champs de cacao?

Il faut arroser très régulièrement son cacaoyer pour ne pas laisser la motte s’assécher. On vaporise également souvent le feuillage pour créer une atmosphère humide autour de la plante.

Quand Faut-il supprimer les gourmands de cacao ?

Cette réduction (ou élimination) progressive de l’ombrage ne doit intervenir que lorsque les cacaoyers atteignent leur plein développement et que leurs frondaisons se rejoignent pour former un couvert continu.

Comment faire une bonne pépinière de cacao ?

La préparation de la pépinière du cacaoyer doit se faire neuf à douze mois avant la date prévue pour la transplantation en champ. Vous pouvez donc semer vos graines (fèves) en pépinière entre les mois d’août et octobre.

Quelle est la production moyenne de cacao par arbre et par an ?

Cultivés entre 0 et 700 mètres d’altitude, ils demandent un climat chaud et humide, en zone équatoriale ou tropicale. Un arbre produit en moyenne 80 cabosses par an qui parviennent à maturité en 4 à 7 mois. Cabosses vertes sur le tronc du cacaoyer. Cabosses en cours de maturation.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment se servir d'un four à pizza électrique?

Comment se fait la culture du cacao ?

Le cacaoyer est adapté aux climats chauds et humides. Il a besoin d’une température comprise entre 24 et 28°C, pouvant supporter jusqu’à 32°C et une pluviométrie moyenne annuelle située entre 1250 et 2500 mm bien répartie tout au long de l’année, sans une forte saison sèche.

Quelle est la production d’un hectare de cacao ?

La cacao culture est faite de manière extensive en Côte d’Ivoire avec des rendements moyens de 500Kg à l’hectare.

Comment réussir une plantation de cacaoyer Mercedes ?

Pour un hectare de plantation, il faut 50 cabosses sélection- nées mûres ; ce qui permet de produire environ 1500 plants. Ces cabosses sont disponibles entre octobre et janvier. Installer la pépinière non loin d’un point d’eau intarissable pour faciliter les arrosages.

Quand planter le cacao au Cameroun ?

Le choix de la variété à cultiver doit se faire selon les exigences du marché ciblé. La production des plants de cacaoyer en pépinière doit se faire à partir du mois d’octobre et ces plants doivent passer 6 mois en pépinière.

Quelle est la situation actuelle de la culture du cacao ?

Energivore et chronophage, la culture du cacao n’est pas rémunératrice. Pire, elle aggrave la pauvreté des producteurs dans certains pays où les coopératives sont peu robustes. 60 % de la production mondiale de cacao est assurée par la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Comment s’appelle la culture de cacao ?

La culture du cacaoyer

Le cacaoyer à l’état naturel et sauvage pousse en Afrique et en Amérique du Sud. La particularité de cet arbre est de voir ses fleurs et ses fruits pousser directement sur ses branches comme sur son tronc.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment protéger son cuir chevelu avant une coloration?

Comment s’appelle la fleur du cacaoyer ?

Le Cacaoyer possède de très petites fleurs roses blanches, apparaissant directement sur le tronc et sur les branches les plus grosses. Un phénomène rare appelé « Cauliflorie » en botanique. Il fleurit et fructifie toute l’année, à partir de sa troisième année.

Où est cultiver le cacao ?

l’Amérique du sud (Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Brésil), mais aussi l’Afrique (Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo, Madagascar), l’Inde (Ceylan), l’Indonésie (Java)

Où pousse la fève de cacao ?

Le cacaoyer pousse jusqu’à 20 degrés de latitude au nord et au sud de l’équateur. C’est un arbre qui pousse dans les forêts tropicales en sous-bois, tolérant l’ombre et aimant l’humidité.