Comment créer un label de qualité alimentaire?

Vous devez solliciter l’ODG qui représente la filière de production et de vente du produit labellisé ou à labelliser. Un cahier des charges doit être rempli pour pouvoir intégrer l’ODG, montrant votre respect des critères prédéfinis dans le référentiel.

Qui peut créer un label de qualité ?

En principe, toute société ou organisation peut créer son propre label de qualité. Il n’existe aucune réglementation légale applicable à ce sujet. Les grands distributeurs ont, par exemple, créé leurs propres labels avec lesquels ils étiquettent leurs produits.

Qui peut délivrer un label ?

Le label est délivré par un organisme indépendant et contrôlé par la commission nationale des labels et des certifications des produits agricoles alimentaires. Le label est attribué sur la base d’un dossier technique qui comprend le règlement et l’étiquetage informatif.

Comment obtenir des labels ?

Encore faut-il l’obtenir ! Pour obtenir le label, il faut prendre contact avec l’association Pro France par téléphone au 01.40.69.38.75 ou par e-mail à contact@profrance.org et choisir un organisme de certification parmi ceux proposés (Afnor Certification, Bureau Veritas Certification, CERIB, FCBA, SGS ICS).

Comment créer un label écologique ?

Comment créer un label ? Un organisme certificateur réunit un comité composé de spécialistes, des pouvoirs publics et d’associations de consommateurs qui vont établir un cahier des charges techniques et un règlement de certification du label.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Pourquoi ne Peut on pas manger que des desserts?

Quel est l’intérêt d’un label ?

Quels sont les avantages ? Posséder un label peut être un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Notamment grâce au fait qu’ils rassurent vos clients parce qu’ils sont un gage de crédibilité et de confiance valorisant vos produits et/ou vos services, mais aussi votre entreprise.

Quelle différence entre label et marque ?

Le label vient du secteur public, il est la propriété publique alors que la marque relève du secteur privé. La marque identifie le producteur de produits et de service/ Le label identifie une forme de certification de ces produits et services, le label est l’expression symbolique de cette certification.

Comment délivrer un label ?

Vous pouvez aussi vous fier au site de l’Ademe : ademe.fr/ labels-environnementaux. Demande. Adressez-la à l’organisme chargé de délivrer le label choisi. Comptez six mois entre la prise de contrat et la délivrance de la certification.

Comment définir un label ?

Étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication.

Comment obtenir la certification origine France garantie ?

La démarche est très simple.

  1. Prendre contact avec l’association Pro France par téléphone ou par mail.
  2. Choisir un organisme de certification.
  3. Votre dossier fait l’objet d’un premier examen par l’organisme certificateur. …
  4. Délivrance provisoire.
  5. Audit sur site dans les 6 mois pour confirmer le label.

Comment protéger un label ?

La seule solution pour protéger un nom est de le déposer sous la forme d’une marque à l’INPI pour la France, puis à l’OMPI pour étendre sa protection à l’Europe et l’international.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment cuisiner quand on est seul?

Qu’est-ce qu’un label dans l’alimentaire ?

Il peut se définir comme une marque collective matérialisée par un ensemble de signes distinctifs : nom, logo, etc. Un label alimentaire pourra par exemple valoriser l’origine géographique d’un produit ou le respect d’un cahier des charges spécifique dans son élaboration.

Comment créer un label RSE ?

Pour être labellisée RSE, une entreprise constitue un dossier présentant les actions menées au titre du référentiel Empl’itude (comprenant des éléments de preuve) ainsi qu’un plan d’amélioration détaillant les actions qu’elle s’engage à déployer durant sa période de labellisation.