Astuces pour mieux vivre l’hiver !

Certains ont plus de mal que d’autres à bien vivrel’hiver (MOIIIIIIIIII par exemple). Froid , neige, pluie, luminosité réduite, absence de vacances…Pourpasser sans encombre cette période de m****, voici 10  petites astuces

1- Faire le plein de lumière. Le passage à l’hiverperturbe notre rythme biologique puisque le niveau de luminosité, pendant cette saison, est bien inférieur au niveau nécessaire pour maintenir notre équilibre biologique. Cela peut se traduire par des troubles du sommeil ou une petite dépression saisonnière. Evidemment on a pas forcément les finances pour se payer un voyage à l’autre bout du monde. On peut donc se tourner vers l’achat d’une lampe qui diffuse une lumière artificielle blanche qui recrée la lumière du soleil avec une intensité similaire, la dose recommandée par les spécialistes est de 10 000 lux, le “lux” étant l’unité d’éclairement en luminothérapie. Il faut s’exposer à ce type de lumière le matin pendant 20 à 30 minutes à 45 cm de distance. On en trouve à tous les prix entre 40 et 130 euros.

2- Je m’étire. Durant l’hiver, on a tendance à se recroqueviller : c’est le signe d’un besoin physiologique de repos (qui se manifeste chez certains mammifères par l’hibernation). En plus de ça l’énergie des reins s’affaiblit lorsqu’il fait froid. Tout en étant à l’écoute de ce besoin, nous devons d’« huiler » nos articulations.  Essayer donc de pratiquer au quotidien quelques étirements, surtout si vous faites du sport. S’étirer après une séance de sport permet avant tout d’entretenir sa souplesse et sa mobilité.

3- Miser sur l’acérola et autres bombes nutritives. Contre la fatigue excessive et les baisses de forme passagères, rien de tel qu’une cure de vitamine C ! Et ce petit fruit, surnommé « cerise du Brésil » ou « cerise des Antilles » est en effet, réputé pour sa concentration remarquable en vitamine C naturelle, de très loin supérieure à celles des oranges.  Que vous souhaitiez compléter une alimentation peu fournie en crudités et fruits frais (ce qui se comprend en hiver), booster la vitalité générale de votre organisme ou renforcer vos mécanismes de défenses, l’acérola est faites pour vous ! On la retrouve facilement sous forme de poudre ) ajouter dans ses smoothies, yaourts, porridge… Le maca permet d’augmenter notre énergie et augmente ainsi les performances physiques et accroit l’accélération de récupération après l’effort. Le maca ne fait pas que contenir une tonne de nutriments qui favorisent une bonne santé. Il a aussi un agréable goût de noix qui se marie très bien avec de nombreux types d’aliments ou de boissons, pour leur donner un coup de pouce santé avec un bon goût, parfait aussi dans tout type de préparations. Enfin, si vous avez envie d’un bon chocolat chaud, troquer votre cacao pour de la caroube, t riche en vitamines B comme la riboflavine, la pyridoxine et la folate, et des minéraux tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le fer et le manganèse

4- Tester l’électro-stimulation. J’ai testé, personnellement je préfère une bonne séance à la salle ; mais pour les personnes qui n’arrivent pas à se motiver en hiver, pour les personnes vraiment fainéante en cette saison, ce peut etre une solution pour ne pas perdre les efforts fournis… C’est aussi top pour les personnes blessées qui ne veulent pas s’arrêter du jour au lendemain, ou qui veulent revenir tout doucement dans la course sans forcer. Cette technique permet de contracter 100% des fibres musculaires, et les séances sont court, pas plus de 20 min. On se renseigne sur le site de Miha bodytec qui propose des séances partout en France.

5- Adopter les huiles essentielles. L’aromathérapie, est une médecine douce aux vertus reconnues qui permet de renforcer l’organisme, de le préparer aux basses températures et de soigner les douleurs hivernales tout en douceur et sans accoutumance. Quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bain chaud ou placées dans un diffuseur seront parfaites pour réchauffer votre organiser tout en passant un moment agréable. Les huiles essentielles parfaites en hiver sont le ravintsara, l’eucalyptus, la menthe poivrée, le pin et le niaouli.

6- Adopter la qualité plutôt que la quantité. Avant, j’était du genre à m’emmitoufler sous 10 couches de vêtements, genre débardeur, teeshirt à manches longues, sous-pull, pull , gilet, manteau (oui je suis trèèèès frileuse). Mais en fait ça ne sert à rien, à part ne ressembler à rien et ne plus arriver à bouger dans la rue. Pour le sport il existe des tee-shirt thermiques, isolants et anti-transpirant, et pour la vie de tous les jours des vêtements seconde peau qui empêche de sentir le froid. J’en achète régulièrement chez Undiz ! Ah et j’achète aussi des chaussettes chauffantes, c’est pas très glamour mais ça tient bien chaud ! Par ailleurs sachez que la tête concentre 30% de déperdition de chaleur donc sortez couverte !

7- Faire une cure de vitamines. La vitamine D est la vitamine qui nous manque en hiver… En cause : le manque de soleil, et particulièrement le manque d’UVB. Ils participent en effet à l’apport de 80 % de la vitamine D en étant fabriqué par les couches profondes de l’épiderme, alors que l’alimentation n’en apporte que 20 %. (on en trouve surtout dans les poissons gras) . Si vous n’êtes pas végétalienne, consommer 100 à 120g de poisson gras 2 à 3 fois par semaine en remplacement de la viande peut aider (en plus de s’exposer au soleil si vous en avez la possibilité), sinon une petite supplémentation peut aider. Mais surtout, le soleil étant plus rare (se levant et se couchant à des heures capricieuses), il est capital de se mettre le plus possible à la lumière. Ouvrez volets, fenêtres et rideaux. Restez en terrasse ou au balcon, mettez le nez dehors !

8- Faire du yoga et/ou méditer et aller au sauna de temps en temps. Ce type d’exercices ainsi qu’une hygiène de vie inspirée du mode de vie yoguique peuvent aider à renforcer votre système immunitaire et surmonter virus et bactéries qui fleurissent dès que les températures chutent…Un corps en bonne santé passe aussi par un esprit apaisé, vous dormez mieux, vous êtes moins stressée…. 10min, 30min, 1h… essayer d’y consacrer un peu de votre temps pour vous sentir plus léger. Le sauna evidemment ça réchauffe, et en plus ça aide nos muscles à mieux récupérer, et cela améliore notre circulation sanguine. Et en plus ça fait une chouette sortie entre copines !

9 – Consommer des probiotiques. En hiver, les épidémies reviennent. Rhumes, gastro-entérites… Pour passer cette période en pleine forme, il est intéressant de penser à l’allié de nos défenses immunitaires  à savoir les probiotiques. La flore intestinale est importante dans notre corps : 100 000 milliards de micro-organismes “habitent” notre intestin, soit plus que de cellules dans notre organisme ! Ces “bonnes bactéries” exercent de nombreuses fonctions de digestion, et également de défense. Alors ou trouve t’on ces bonnes bactéries ? Dans les yaourts et les laits fermentés essentiellement mais aussi dans des boissons fermentées comme le kéfir et le Kombucha. On les retrouve aussi dans des compléments alimentaires.

10- Consommer du thym et du miel. Cette plante est très utilisée comme  aromate, surtout dans le sud de la France, est d’une remarquable efficacité dans le soulagement de divers maux et notamment ceux générés en hiver. le thym présente des propriétés antiseptiques,antibiotiques, antifongiques, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirus.Le thym, entre autre, stimule et renforce le système immunitaire, chasse la fatigue, nettoie l’organisme, draine le foie, lutte contre les divers problèmes intestinaux  L’idéal est de laisser infuser le thym dans de l’eau avec du romarin et/ou du miel. Le miel quant à lui possède de nombreux acides et antioxydants qui lui confèrent des propriétés cicatrisantes, antivirales et anti-bactériennes.

Des bisous !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *