14   1257
7   540
2   494
3   539
17   789
23   428
7   589
10   781
1   336
12   952
16   593
11   677
14   544
7   761
25   832
89   257
28   1253
14   631
4   383
14   672

5 choses que j’aurai voulu savoir avant de devenir végétalienne

Les préjugés sont encore très présents lorsqu’on parle d’alimentation végétale. Bien que la plupart des gens aient déjà entendu le mot vegan ou végétalien, ils s’imaginent souvent des personnes vivant dans des cabanes au fond des bois, se nourrissant exclusivement de carottes et d’herbe fraîche, et reniant toutes les personnes de leur entourage qui OSENT encore manger de la mozzarella devant eux. Bon j’exagère un peu, mais ce n’est pas si loin de la réalité et ce sont ces mêmes préjugés qui contribuent à la désinformation et sont inconsciemment ancrés dans l’esprit de beaucoup d’entre nous.  Dont moi au départ …


1. IL Y A PLUS DE PROTÉINES VÉGÉTALES QUE CE QUE L’ON PENSE

Les lentilles, les haricots et les légumineuses peuvent constituer un complément protéiné à n’importe quel repas et le soja, sous ses diverses formes, fonctionne très bien comme substitut direct de la viande.
Il est trèeeeeeess rare d’être carencé en protéines, sauf si vous ne mangez pas assez tout court ou si vous mangez mal. Et oui, Supprimer la viande et le poisson de son alimentation n’est pas forcément synonyme d’équilibre alimentaire… Continuer de consommer des aliments transformés, et raffinés, comme des gateaux, des steak végétaux, des sodas, etc…. ce n’est pas sain.
Vous pouvez cuisiner de la protéine de soja qui fonctionne très bien en subtitut de viande dans les pates par exemple, le tofu qui est un aliment hyper polyvalent, que vous pouvez cuire au four, frire, griller, brouiller comme des œufs, mariner dans une sauce… , les lentilles qui sont tops en bolognaise puisqu’elle se gorge de la saveur de la sauce, le pois chiche qui est excellent en curry… Bref vous avez le choix !
Cependant, si vous essayez de faire quelque petits efforts chaque jour pour inclure au moins une de ces sources de protéines, alors vous vous sentirez plus rassasié, énergique et à long terme, plus susceptible de rester fidèle à un mode de vie sain. Car en général lorsqu’on fait le choix de se nourrir en majorité de fruits, de légumes et de céréales complètes c’est que l’on tend vers une alimentation la plus saine possible.

2. PRESQUE TOUS LES RESTAURANTS ONT UNE OPTION VÉGÉ

Si ce n’est pas le cas – je l’ai constaté un peu partout, le personnel est heureux d’adapter les plats végétariens pour vous en enlevant les produits laitiers. N’ayez pas peur de demander!
Mes cuisines préférées – et celles qui ont beaucoup de choix sans viande et sans produits laitiers – sont libanaise, mexicaine et indienne. C’est beaucoup plus facile que tu ne le penses de manger végétalien!
Qui plus est, suite à la récente croissance du mouvement vegan, les restaurants commencent petit à petit répondre à ces nouvelles « exigences » alimentaires, surtout dans les grandes villes ! J’utilise souvent le site Happy Cow, qui recense les restaurants vegan et ceux qui propose des options dans le monde entier !

3. LE MANQUE DE COMPRÉHENSION DES GENS PEUT ÊTRE FRUSTRANT PAR MOMENT.

Il y aura des moments où vous ne vous sentirez peut-être pas toujours acceptée ou comprise. Le moyen de contourner cela c’st d’apprendre à y faire face, à rire des blagues ou des commentaires que les amis et les membres de votre famille peuvent faire . Pour ma part rien à dire du côté de la famille et de mes amis, mais surtout du côté des proches de mon chéri. Des personnes qui remettent souvent en question mon raisonnement sur le fait de devenir végétalienne, mais 9 fois sur 10 c’est un manque total de connaissances. Le discours lambda du « Il faut manger de la viande et du lait pour être en bonne santé », à la fin je n’ai plus du tout envie de me justifier ou d’essayer de leur expliquer les choses « Ok ok » et j’abrège.

4.  ETRE VEGÉ  NE COUTE PAS SI CHER

La raison à cela – vous serez à priori plus enclin à suivre une alimentation saine. Je ne suis pas attirée parl les pizzas, sandwichs, gateaux etc dans mes magasins bio.
Beaucoup de gens deviennent végétaliens pour des raisons de santé, moi inclus! Les produits de base que tout végétarien ou végétalien aura dans son placard ou son réfrigérateur sont les légumes, les céréales et les légumineuses. Rien qu’avec ces trois sortes d’ingrédients, on peut préparer une multitude de recettes différentes. Et tout cela coûte nettement moins cher que de la viande ou du poisson. Après c’est vrai que certains produits coutent cher. Beaucoup d’aliments sains sur les stands des supermarchés peuvent être très coûteux – je parle; des poudres en tout genre, des noix et graines, des barres de céréales crues, du pain ezekiel, de certains yaourts aux laits végétaux… Si l’on souhaite conserver le côté « viande » dans notre alimentation, pour la texture ou la forme de cette dernière par exemple, on pourra se tourner vers ce que l’on appelle les « simili-viandes » ou « simili-carnés », tels que les saucisses ou steaks végétaux, souvent à base de soja. Leur prix est beaucoup plus élevé que les produits de base précédemment cités, mais quelque part c’est logique puisqu’il s’agit d’aliments préparés et non bruts. En fonction des substituts de viande choisis, le prix pourra avoisiner celui de la vraie viande.
En conclusion, manger végétarien ne coûte pas plus cher qu’une alimentation omnivore, centrée sur les produits animaux. Vous pourrez même faire des économies si vous consommez peu de produits au prix un peu plus onéreux tels que les simili-viandes. Pour ma part je me fais relativement plaisir pendant mes courses mais je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup augmenté mon budget depuis que je suis végétalienne !

5. TU NE DEVIENDRA PAS TOUTE MAIGRE

Les athlètes végétaliens font partie de l’élite dans le bodybuilding, les sports de résistance et de force, le powerlifting et le CrossFit.  Et oui !
La règle est la même que pour les bodybuilders consommateurs de viande. Il faut manger fréquemment (6 à 8 fois par jour), se préoccuper de la qualité des aliments et consommer suffisamment de calories et de protéines.
Ceci étant dit tout le monde n’a pas forcément envie d’avoir une masse musculaire aussi spectaculaire que celle des athltètes ! Mais au moins soyez rassurés vos muscles ne vont pas fondre si vous passez à ce mode alimentaire !

Partager:

4 Commentaires

  1. Fatma
    28 mai 2019 / 0 h 02 min

    Ton article m’a fait du baume au cœur ♥️♥️♥️♥️♥️ merci

  2. picci
    17 juillet 2019 / 3 h 03 min

    Bonjour !

    Quel est le meilleur magazine bio pour commander en ligne ?

    Merci à toi
    Laura

    • 18 juillet 2019 / 13 h 33 min

      Kazidomi 🙂
      Tu as -50% sur l’abonnement jusqu’à la fin du mois si tu entre le code promo ENJOYSUMMER puis mon code CHIA 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *