14   727
16   522
31   794
35   574
44   337
30   724
120   411
43   1606
20   631
12   749
19   476
26   681
37   1649
6   602
18   537
14   375
21   802
16   734
3   603
24   727

3 jours Spa & Détente en Thalasso en Charentes Maritimes

La Thalasso, une 1ère pour moi.
Une expérience que je rêvais de vivre depuis longtemps, oui mais pas plus de 24h. Je m’explique.
Premièrement, j’ai beaucoup de mal à décrocher et à me détendre, (grande stressée et anxieuse de nature bonjouuuuur), je ne prend plaisir à me faire masser de temps en temps que depuis cette année car j’essaye davantage de prendre soin de moi, en prenant le temps de m’écouter et profiter au mieux du moment présent. Et la thalasso j’avoue en avoir eu une image un peu « bof bof », des cabines de soins austères agrémentées de peignoirs vieillots, des menus minceurs et autres plats diététiques, bref pour moi la thalasso = ennui = famine.

Mais vous le savez, je cherche toujours à faire de plus en plus de bien à mon corps, par le sport, l’alimentation et une bonne hygiène de vie en général, mais je ne le vous rappellerai jamais assez, le repos et la gestion du stress sont également des facteurs hyper importants.

Quand on m’a proposé de sauter dans un train pour venir me faire chouchouter pendant 3 jours, et bien étrangement j’ai dit oui direct ! Un besoin de prendre mes distances avec l’agitation quotidienne, de faire le vide, et surtout de la fatigue accumulée… autant de factures qui m’ont poussé à répondre positivement à l’invitation !
MAIS COMMENT AI-JE PU ATTENDRE 30 ANS !!!???

On part en cure pour lâcher prise et se ressourcer. On se sent entourée et on est chouchouté tout en bénéficiant des bienfaits de la mer. Bref que du bonheur !
Je vous raconte mon séjour ! Nous avons fait escale dans 3 établissements différents, c’est pourquoi je vous propose donc de re-vivre cette expérience avec moi !

LES SOINS
Des soins, j’en ai testé beaucoup en 3 jours.
Entre chaque soin, piscine, transat, jaccuzzi et hammam furent mes meilleurs amis.
Un programme de rêve.
B.O.N.H.E.UR.

JOUR 1 – LA GRANDE TERRASSE  / LA ROCHELLE

Après 3H30 de TGV ; après un rapide trajet depuis la gare en navette de l’hôtel, à peine le seuil de l’entrée franchi, c’était une évidence. Rien à voir avec un hôtel standardisé et impersonnel. La première impression fut celle d’un endroit luxueux, lumineux et chaleureux.

 L’emplacement tout d’abord est déjà une invitation à la détente (Je vous préviens je risque d’utiliser le mot détente environ 2000x au cours de cet article – vous êtes prévenues!). puisque l’hôtel jouit du privilège de se situer face à l’Océan, dans un véritable havre de paix, une quiétude seulement troublée par le doux  (plus ou moins) murmure de l’Océan, car la plage n’est qu’à 5min à pied !  L’hôtel peut se vanter de donner à voir le  plus beau coucher de soleil du secteur…et c’est vrai que le spectacle est fascinant avec la vue sur les îles d’Aix, de Ré et d’Oléron. Le vaste parc devant les chambres donne une impression d’espace et de contact direct avec la nature, très agréable. Tout y est par ailleurs prévu pour vous relaxer et avoir l’impression d’y être seule au monde.  L’hôtel possède ainsi 3 hectares d’espaces verts.
Une fois le seuil de la chambre franchi, l’impression est celle d’un chaleureux cocon qui invite à la relaxation. Les teintes bleues qui dominent dans la chambre invitent à l’évasion, à la sérénité et au repos. Les chambres font toutes de 19m² à 22m², avec balcon ou terrasse, vue sur le jardin paysagé ou sur l’océan.
La Grande Terrasse propose une piscine intérieure chauffée, un spa Nuxe, un hammam et un sauna sur place. Au Spa Nuxe, vous disposerez d’une plus grande intimité qu’au Spa Marin de l’Ibis Styles (auquel vous avez accès gratuitement – il est situé en face (seule une route sépare les deux établissements) avec en bonus un jacuzzi face à l’océan et ses îles. D’ailleurs, Pour avoir testé la piscine du Spa Nuxe, je vous garantis que, là aussi, vous en ressortirez avec une douce impression de bien-être, le tout avec toujours cette vue  à couper le souffle qui vaut vraiment le déplacement.

• Les soins testés au spa marin de l’Ibis :
Massage sous affusion : Le massage sous affusion est une technique d’hydromassage. Il permet d’allier les bienfaits  de l’eau de mer et ceux du massage. Allongée sur le ventre, on reçoit une fine pluie d’eau de mer chaude, qui est diffusée sur tout le corps, et on se fait masser pendant 30minutes.
Mon avis : J’aurais clairement pu rester 30 minutes de plus à me faire délasser le dos et les jambes. Mon coup de cœur du séjour !!!

Masque corps : Alors là je me suis prise pour un sushi, ou une papillote de poisson au choix.
On enduit sur le corps un mélange choisi au préalable avec la masseuse. J’ai choisi un mélange d’huile de karité et de miel pour hydrater un max ! Cette enveloppe vise à favoriser la sudation (le but de la sudation est de permettre au corps d’évacuer également les toxines).Une fois enveloppée comme une momie, on vous met en plus une couverture. Puis le matelas sur lequel vous êtes allongée descend dans l’eau (vous n’êtes pas mouillée, c’est juste que vous flottez sur l’eau). Clairement le bouillonnement et la chaleur apporte une sensation de bien-être immédiat.
Mon avis ; 20 minutes de détente totale, lumière tamisée, petite musique relaxante; jje me suis assoupie à plusieurs reprises !

Le soin testé au spa Nuxe :
Douche sensorielle : Alors là, vous prenez une douche, mais pas n’importe quelle douche. On est sur une douche du futur, qui joue sur l’aromathérapie (en diffusant des huiles essentielles directement dans l’eau), la luminothérapie (en diffusant des lumières aux couleurs différentes), la musicothérapie (vous choisissez votre ambiance musicale ; classique, orientale, indienne…), et l’hydrothérapie (en vous permettant de varier l’intensité du jet d’eau). Bon juste le temps de comprendre à quoi correspond chaque bouton et je me suis amusée comme une gamine !
Mon avis ; Pas vraiment un soin mais une expérience assez fun.

Et le lendemain, on remet ça …. <3

 

JOUR 2 – THALASSO NOVOTEL / ILE D’OLÉRON

L’hôtel est idéalement placé sur la plage du Gatseau à pointe de l’île, et c’est le seul et unique hôtel sur cette plage sauvage (si vous aimez courir, vous serez ravie des 14km de plage sans rien qui vous attendent). Vous savez moi je suis très sauvage de base, donc j’avais l’impression d’être seule au monde et ça j’adore !
J’aurai pu rester des heures allongées en peignoir sur les transats qui se trouvent face à l’océan… Déconnection totale.
Côté décoration, l’hôtel est épurée et moderne, dans les tons clairs et sable. Que ce soit côté mer ou forêt, chaque chambre dispose d’un balcon et ça c’est chouette.
Il y a aussi des parcs à huîtres devant l’hôtel, c’est intéressant de vous en approcher et de discuter un peu avec les ostréiculteurs (oui je suis sauvage mais j’aime bien papoter quand même haha!)

Les soins testés au spa de l’hôtel :
Modelage Zen : Un massage du corps de 25 minutes qui élimine le stress et permet de dénouer les tensions musculaires. C’est un massage vraiment relaxant, la masseuse avait des mouvements lents et fluides super agréables, et a pas mal insisté sur le dos, les trapèzes et les jambes. 3 mots pour décrire ce soin ? Apaisement, relaxation et évasion !
Mon avis : Selon les différents points de pression sollicités, les douleurs musculaires sont vouées à se dissiper. Bien que n’étant pas sujette aux courbatures avec la musculation, j’ai vraiment sentie la différence ! J’avais l’impression d’être toute légère et de peser 3kg de moins !

Hydrojet :Allongée sur un matelas d’eau (l’eau contenue dans le lit massant est projetée en formant un mouvement elliptique)), le corps se fait entièrement masser de la tête au pieds par un programme de jets pendant 20 minutes. J’ai été complètement séduite par ce type de massage que je ne connaissais pas du tout ! D’ailleurs en me renseignant j’ai appris que ce type de lit massant a été mise au point par un ostéopathe allemand il y a plus de 15 ans. Il cherchait un traitement efficace contre les douleurs et les pathologies dont ses patients souffraient, et a donc inventé ce « lit ». Les bienfaits du lit massant sur la circulation sanguine explique pourquoi ce soin est particulièrement recommandé chez les sportifs. Son utilisation améliore considérablement la récupération physique des sportifs et évite les courbatures et douleurs liés à la pratique d’un sport.
Mon avis : Evacuation du stress : 10/10 !

—-

Oh ouiiiiii encore une journée ! …. <3

 

JOUR 3 – RELAI THALASSO / ILE DE 

Encore un petit paradis cosy ! L’Atalante est constitué de 5 hectares exposés plein sud au bord de l’océan, et est situé au milieu des vignes et en front de mer. Quand vous arrivez, c’est d’abord la tranquillité des lieux qui saute aux yeux L’hôtel est à l’image de l’île : respectueux de la nature, discret, sans ostentation, invitant à la sérénité. Les chambres sont très spacieuses, bien aménagées… quel plaisir le matin d’ouvrir les volets et d’avoir l’impression d’avoir l’océan pour soi ! Gros coup de cœur pour la literie, aux tisanes sommeil bio et aux huiles essentielles présentes dans la chambre pour vous endormir.
Clairement j’était au top dans ma chambre ! Tut ce que j’aime : épurée et minimaliste mais aussi très cocooning. J’ai encore une fois été surprise de découvrir un hôtel très cosy, dans lequel je pourrai très bien séjourner sans faire de thalasso.

Les soins testés au spa de l’hôtel :
Toumokalé : Derrière ce nom étrange se cache un soin de 20min dédié au visage, aux épaules et au cuir chevelu avec  des massages manuels, pressions et effleurements plus ou moins appuyés afin de stimuler les circuits énergétiques et ce par le biais de bâtons en bambou.
Mon avis : Ma peau me paraît plus lisse, mon teint semble frais. J’ai eu un appel de mon chéri quelques minutes après qui m’a dit spontanément que j’avais bonne mine ! Après clairement j’ai trouvé ça plutôt bizarre haha !

Massage Sensation Marine : Un massage de 60min construit autour de l’océan, et qui s’inspire de ses mouvements. Bon ça fait un peu phrase de meuf perchée, mais la masseuse alterne mouvements doux et profonds pour libérer le corps de ses tensions et permettre une relaxation profonde.
Mon avis : J’étais tellement détendue après ce soin que je me serais bien laissée aller à une petite sieste (ce que je ne fais jamais ou très rarement).

Jet tonique modelant :Un incontournable en thalasso ! C’est un massage géénral du corps en position debout à l’aide d’une douche d’eau de mer à pression. En gros, on se place face au mur en petite tenue et bim, la masseuse envoie la sauce C’est assez dynamique, j’ai demandé à la madame de baisser un peu la pression d’ailleurs. Je me suis juste sentie un poil ridicule, mains en l’air genre vazi attaque toi à mes capitons haha !
Mon avis : Un peu déroutant, pas mon coup de coeur mais contente d’avoir essayé !

Enveloppement algues laminaires Labioboost : Saviez vous que l’algue laminaire est l’algue  la plus concentrée en minéraux et oligo-éléments, et est un puissant minéralisant. Pendant leur croissance, les algues concentrent sels minéraux et oligo-éléments issus de l’eau de mer (calcium, potassium, magnésium, fer, fluor, …). Ce soin de 25min a pour but de compléter l’effet reminéralisant de l’eau de mer avec des algues dont la concentration en actifs marins est de 50 à 200 000 fois supérieure à celle de l’eau de mer. Il aide à la régénération des peaux abîmées, dénoue les muscles et libère les tensions.
Et hop c’est partie Florie, on repart en papillote !
Mon avis : Je me suis sentie légère en sortant avec l’impression d’avoir dégagé au passage mes toxines.

LES ACTIVITÉS 

Outre les soins dont nous avons profité durant notre séjour, nous avions également un joli programme d’activités afin de découvrir les alentours.
Ballade en vélo. La balade à vélo est une activité incontournable lors de vos vacances en Charente-Maritime. Arrivées sur place, nous avons loué un vélo directement à l’hotel au tarif de 8 euros par personne/jour. Si vous optez pour le vélo électrique, qui est un pur bonheur quand on avale les kilomètres, comptez plutôt 25 euros. Vous trouverez des locations de vélo partout sur l’île. Il y a tout plein de choses à découvrir que ce soit en vélo ou même à pieds ; visite des phares, des marais-salants, des parcs à huitres, des petites ruelles des villages …
Promenade en mer. Au départ de La Rochelle vous pouvez rejoindre les îles de Ré, Aix ou Oléron et même approchez du célèbre Fort Boyard ! Sur une vedette, un voilier ou un catamaran c’est au choix. Ce sont des ballades très agréables, surtout en été !

 

FOOD

Nous avons déjeuner dans les restaurants de chacun des centres thalasso. Comme je vous l’ai dit je m’attendais à trouver uniquement des plats diététique. Je me voyais déjà obligée d’avaler mon de la salade et des légumes vapeurs… Pas du tout ! Des produits frais et locaux, beaucoup de poissons forcément c’est la région, mais aussi des légumes très savoureux, toujours très bien préparés.
Et honnêtement mes meilleurs moments pendant ce séjour, c’était de prendre mon petit déjeuner en tête à tête avec la mer. Que demander de plus que d’émerger doucement au calme à déguster son petit déjeuner ? Tous les petits déjeuner étaient présentés en buffet et proposait de délicieux produits, à la fois gourmands et healthy.
Mention spéciale au restaurant LE GAYA de Pierre Gagnaire, une merveille !

BONNES ADRESSES SUR LA ROCHELLE

– Le France 1, Bar de la Mer. Un bar atypique dans un cadre magnifique, sur le pont supérieur d’un bateau avec vue sur les bateaux du musée maritime. Depuis le pont, la vue sur la La Rochelle est vraiment sympa. On pourra boire un verre, manger des tapas, des sandwichs, des glaces… une adresse qui change de l’ordinaire

– Le Palem Café :La carte est large et permet à chacun de trouver son bonheur en fonction de ses envies ; avocado toast, patates douces roties, salades bowls, veggie burger, acai bowl, chai latte… les  plats sont généreux, colorés et surtout savoureux !

  • Gurou Street Food : Une petite cantine végétarienne et végétalienne. Parmi les plats proposés : des hot-dogs végétaux, des burgers & des bowls, mais aussi des pâtisseries gourmandes ! Le truc que je conseille c’est de prendre à emporter pour manger en bord de mer !
  • Delicacy : De la restauration rapide de qualité, MERCI ! Les gâteaux maison à l’entrée donne déjà envie de manger un dessert avant même d’avoir choisi le salé. Les plats excellents !! Très bien préparés, avec des bons produits. Si vous aimez les burgers, vous êtes au bon endroit !
  • Café de la Paix. Une institution ici, un café classé monument historique, les garçons sont stylés et charmants, le décor est à l’ancienne, il fait bon y aller prendre son petit déjeuner ou dans l’après-midi pour gouter leur délicieuses patisseries !
  • Glucks – en allemand avoir de la chance et être heureux – Un salon de thé 5 étoiles qui propose de délicieuses pâtisseries à l’américaine. La petite terrasse sous les arcades est bienvenue lorsqu’il fait chaud. Mention spéciale pour le carrot cake !
  • Raw Coco. Un restaurant prêt-à-manger 100% bio, vegan et sans gluten. Tout est préparé sur placee dans des bocaux consignés. Design épuré, boiseries et plantes vertes, plats présentés dans des petites boites, barquettes ou bouteilles 100% biodégradables Au menu : des soupes (coco curry ou panais vanille, au sel de l’Ile de Ré et à l’eau purifiée), des plats (ceviche, salades, quinoa frais…) …
  • Le Bain des Fleurs. Chouette créperie face à l’océan. Un grand choix de galettes et crêpes de la classique à l’originale. Elles sont bien garnies et savoureuses !Vous l’aurez compris, tous mes a-prioris ont été laissés au placard ! Je me suis vraiment sentie apaisée grâce aux soins ! Merci aussi à la vue mer que j’avais en permanence sous les yeux, du réveil au coucher.
  • J’ai tellement adoré que je compte revivre l’expérience avec ma maman cette fois !
  • Métro-boulot-dodo… La vie parisienne peut être parfois trop éreintante ! Si vous ajoutez à cela le stress, la pollution, on se laisse vite déborder, et parfois le corps sonne l’alarme. Il est alors grand temps de s’offrir une pause. Et pourquoi pas une petite thalasso ? Ca vous tente ou pas du tout ?

*Merci à Charentes Tourisme, « le Club Thalasso » et Florence pour cette belle parenthèse iodée !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *