Voyager spontanément

Il m’arrive régulièrement de partir en week end sur un coup de tête, avec mon chéri ou mon meilleur ami. Vous n’avez jamais rêvé qu’on vous dise comme dans les films « allez prépare ta valise on se casse dans 1h mais je ne te dis pas ou ». J’en rêve personnellement ! Du coup, j’engraine souvent mon entourage à partir comme ça « juste pour le kiffe ». Je cherche des vols à bas prix, pour n’importe quel endroit, je réserve et on verra sur place. Aje réserve au grand maximum une semaine avant, parfois la veille pour le lendemain. Contrairement aux longs voyages que j’aime planifier à l’avance, ici je me laisse porter.

Ce genre d’expérience ouvre au monde d’une manière que peu de personnes peuvent imaginer. On vis de nouvelles choses, on part en terrain inconnu. Le monde est un lieu amical, il serait dommage de manquer certaines aventures !
Non sérieusement, c’est quand la dernière fois que vous avez foutu quelques affaires dans un sac et que vous avez booké un billet d’avion en dernière minute ? Pas de plans concrets, rien, juste vous, votre passeport, et une destination. Si vous me répondez jamais, vous ne savez pas ce que vous manquez. Le voyage spontané est le meilleur moyen de voyager, il ouvre à toute sorte de possibilités.

Je ne vais pas essayer de vous convaincre que je l’ai fait toute ma vie, ce serait faux. Je suis une planificatrice-relou. Je planifie mes voyages plusieurs mois à l’avance, je vous l’ai déjà dit. Ce n’est que depuis cette année que j’ai découvert ce mode de voyage. Pour une raison inconnue, je ne savais pas qu’il existait des sortes de « vacances sandwich », un week end ou une pause de quelques jours glissés comme ça dans mon emploi du temps. Mais un jour, j’ai craqué j’en avais marre de tout, je voulais juste partir. Je me suis installé devant mon ordinateur, j’ai passé un coup de fil pour convaincre mon ami et j’ai réservé. Pas de pression, pas de plan de route, rien, juste une envie d’explorer une nouvelle ville. On avais le choix entre explorer un maximum justement ou ne rien faire à part chiller. Un voyage spontané nous apprend à lâcher le contrôle quand on a tendance à vouloir maitriser tous les aspects de sa vie. Laisser les choses se produire sans les calculer à l’avance.
J’aimerai un jour avoir le courage de partir seule quelque part. Ce sentiment effrayant et excitant à la fois de ne pas savoir ou aller ni quoi faire, sans pouvoir se reposer sur quelqu’un doit rendre l’expérience encore plus riche je pense.

Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin d’aller loin. Beaucoup de personnes que voyager ne compte que si vous embarquez avec vous une valise de 20 kg et que vous avez au moins 4h de vol. Au contraire, vous devez avoir le même sentiment en découvrant quelque chose de nouvelle même si c’est a à peine une heure de chez vous. Il est fort probable qu’il y ait au moins une rue, une place que vous n’avez jamais parcourue, une ville que vous n’avez jamais explorée. Il est tout aussi spontané de sauter dans une voiture ou un train plutôt que dans un avion. Devenez touriste dans votre propre pays ! Tout blog de voyage vous dira que le voyage consiste à vous pousser en dehors de votre zone de confort, alors sortez de chez-vous et de votre canapé.

Je profite donc de cet article pour vous expliquer en 2 points comment j’arrive à obtenir des vols bon marchés et un bel endroit ou dormir à seulement quelques jours du départ.

Pour trouver un logement : Le plus souvent, et après avoir visité pas mal d’hôtels ou d’auberges de jeunesse, je choisi généralement un appartement sur AirBnB, qui s’avère selon moi le meilleure choix et le meilleur prix. Pour le coup vous profitez d’un véritable espace et pas seulement d’une chambre. Si vous voyager à plusieurs le fait de partager le prix est quand même très économique plutôt que de réserver plusieurs chambre double, et puis c’est plus convivial ! Si comme moi vous aimez avoir votre propre espace, que vous voulez faire les choses à votre guise, cuisiner vos petits plats ou ce genre de trucs, vous devriez envisager ce type de location. D’ailleurs j’attire votre attention sur le fait que de pouvoir manger dans son appart plutôt que de manger matin, midi et soir dehors permet de faire des économies. Vous n’aurez pas de souci, quel que soit le mois de l’année vous trouverez un endroit ou dormir, et vous ne serez pas obligée de réserver une chambre pourrie, avec les toilettes au fond du couloir ou près d’une autoroute, car il n’y a plus rien de dispo.

Pour réserver un vol : Il existe de nombreux sites et applications pour faciliter le processus de recherche mais je recommande vivement l’application Skyscanner si vous êtes flexible sur vos dates. Ce qui est géniale c’est que vous pouvez cliquer sur « Partout » comme lieu de destination, cela vous proposera des prix bon marché pour différentes destinations à travers le monde. Sinon j’utilise KAWAK pour trouver le vol le moins cher. Il existe un outil appelé « Explore » qui permet de recherche d’autres aéroports à proximité, ce qui permet souvent de faire de jolies économies. Par exemple pour Miami, nous avons atterris à Fort Lauderdale, qui est très proche, ce qui nous a permis d’économiser 250 euros sur chaque billet. En 1h de bus nous étions à Miami ! Une autre idée est de vous inscrire aux newsletters qui permettent de vous envoyer les offres spéciales. C’est relou dans la boite mail, mais le jour ou vous avez vraiment envie de partir cela peut servir. Petit conseil personnel, utilisez une fenêtre privée lors de votre recherche de vols, car Internet enregistre votre interêt pour les vols et les prix augmentent ! J’en ai déjà fait l’expérience, à quelques heures d’écarts, les prix gonflent vraiment. Mais je vous recommande vraiment de ne pas avoir de destination spécifique à l’esprit, vous pourrez ainsi voyager partout avec un budget limité !
Pour pouvoir faire les deux : Si bien sur vous aimez voyager, économisez pour. Même lorsque vous n’avez pas de voyage de prévu. Le jour ou vous vous réveillez avec l’envi de sauter dans un avion, vous pourrez le faire, et non pas faire une croix sur cette idée car vous n’avez pas les fonds disponible. Faites avec votre garde robe actuelle, arrêtez de fumer, réduisez le café, faites du co-voiturage, marchez pour aller au travail, préparer vos propres repas… ça peut sembler restrictif mais personnellement si j’entend parler d’une super offre pour un week-end en Espagne ou au Portugal, je veux avoir assez d’argent pour en profiter !

Désolé pour la longueur de cet article, merci si vous avez lu tout haha !
Dites moi si vous aimez en commentaires si vous aimez ce genre de voyage coup-de-tête !

blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage  blog voyage blog voyage blog voyage blog voyage

Partager:

8 Commentaires

  1. Noemie
    5 janvier 2018 / 21 h 01 min

    Merci pour ton article florie !
    J’ai envie de plus voyager en 2018! Donc ton article tombe bien ;)!
    Bisous !

      • Noémie
        5 janvier 2018 / 21 h 59 min

        Pour l´instant j’ai programmé avec deux copines il y a deux jours un voyage à Amsterdam pour 4 jours pour février . Et si ça peut aider des personnes j’ai payé les billets 19€ l’aller en partant de Paris en bus ouigo (6h30 de trajet tout de même , mais bon c’est good deal!).
        Mais c’est vrai que faire des petits wk imprévus peuvent être Super cool â faire ! Comme tu le dis souvent , il faut sortir de notre zone de confort :)!

        • 7 janvier 2018 / 10 h 33 min

          Trop coooool ! J’ai jamais été à Amsterdam ça a l’air tellement joli !

  2. 6 janvier 2018 / 9 h 46 min

    Hello jolie Florie, je regarde ton compte Instagram tous les jours et je lis tes articles sur le blog mais j’ai jamais eu le « courage » de commenter. Ton article est au top, nous venons de partir 1 mois entier en Martinique avec mon chéri et il est vrai que le plus kiffant est de se dire « on prend des billets et on s’en va! On verra sur place ». Les voyages ouvrent une autre vision sur le monde. Ton article me donne envie de partir vers une nouvelle destination maintenant ! Et de toute façon il n’y a que les personnes qui ne voyagent pas qui vont nous dire que c’est impossible de partir car ça coûte trop cher, comme tu le dis des petites économies sur des petites choses permettent d’obtenir un budget suffisant pour s’en aller. Bonne journée à toi !

    • 7 janvier 2018 / 10 h 36 min

      Ohhh ça me fais plaisir que tu commente aujourd’hui 🙂 Et oui on entend souvent “Ah bah ça va pour toi” “Ah bah t’es devenue riche ou quoi?” Non non, je préfère juste économiser et me priver d’autres choses, et puis avec un peu d’organisation et sans avoir de gouts luxueux en terme d’hébergement ou autre on peut très bien s’en sortir 🙂 Et je te comprend j’ai qu’une envie là tout de suite maintenant c’est de repartir haha !

  3. hélène
    30 septembre 2018 / 16 h 10 min

    salut, je viens de découvrir ton blog, et je suis comme toi je fais souvent des voyages sur un coup de tête, mise à part que je reste autour de chez moi, j’ai peur de l’avion et je ne me suis jamais dit qu’il serait faisable de trouver un hébergement sur place, mais j’essaierai car il y a tellement d’endroit que je veux découvrir ! mais Ducoup pour le moment je découvre autour de chez moi, je prend un sac, une bouteille d’eau, et je roule jusqu’à se que je me dise ” tiens sa a l’aire sympa ici” alors je me gare, et je farfouille à travers des rues, où des chemins de forêt. je déouvre parfois quelque bonne adresse gastronomique, artistique, ou bien des gens avec qui j’échange, parfois c’est surtout les paysages qui m’enchante ! alors oui tu as raison on peut decouvrire notre propre pays sans trop s’éloigner, a chaque fois je part le matin pour rentrer le soir !

    je part seul chaque fois, et je coupe aussi généralement mon tel, je ne préviens personne, mes proches se sont y habitué, je ne pense pas que cela demande du courage, c’est un besoins comment dire , une sorte de besoins de s’oublier ? oui les gens me fixent, il est rare de trouver quelqu’un qui se proméne ou mange seul, mais je m’en fiche, cela me permet d’être qui je veux. et sa fait du bien !

    voili voilou je crois que ton blog va devenir l’un de mes préferé bonne continuation

    • 1 octobre 2018 / 20 h 44 min

      Ohlala j’ai voyagé rien qu’à travers ton commentaire alors merci pour ça !! Et bienvenue par ici !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *