Vertus des purées d’oléagineux

Non mais sérieux, pourquoi il y a encore des personnes qui s’empoisonnent avec des pates à tartiner bourrées d’huile de palme, de sucre et de tout un tas de merdes ?? La nature nous offre de vrais merveilles, alors profitons en ! Les purées d’oléagineux présentent de nombreuses valeurs nutritionnelles et sont plus digestes. Si vous les choisissez bio en plus, elles ne contiennent pas de colorant, de conservateurs ou de mauvais additifs (c’est pourquoi vous remarquerez que l’huile remonte à la surface, il suffit juste de mélangez et hop vous retrouvez une texture lisse et homogène). Enfin bref je m’égare, petit tour d’horizon de ces merveilles !

Il existe une grande diversité de purées d’oléagineux, avec chacune son goût particulier :

– La purée de sésame, appelée tahin. Le sésame est une bonne source de fer, important pour la bonne oxygénation des cellules et de la lutte contre la fatigue. La purée contient également du calcium (du magnésium et du zinc.
Cette purée peut se présenter sous différentes formes : blanche, semi-complète, complète ou noire (plus forte en goût), légèrement amère, il est recommandé de la consommer pour des recettes salées comme les quiches, le houmous, les soupes, les vinaigrettes, les sauces…

– La purée d’amande. L’amande se démarque par sa richesse en calcium, en magnésium et en vitamine E. Elle existe en purée blanche ou complète. Blanche, elle remplace le beurre. Complète, le goût de l’amande est plus présent et sa texture est légèrement granuleuse mais elle est plus riche en protéines (20%) et en magnésium. De plus, pour continuer sur toutes ses qualités, l’amande présente plus de calcium que le lait.

– La purée de cacahuète. La cacahuète est riche en protéines (26%) et en bons gras, elle cale et apporte de nombreux minéraux notamment du potassium. Attention à ne pas confondre avec le beurre de cacahuète qui lui contient souvent du sucre, du sel et de l’huile. Son goût est prononcé, mais se marie très bien avec des recettes autant sucrées (cookies, porridge…) que salées (courge rôtie, soupes, purées, sauces, crèmes…).

La purée de noisette . Cette purée est la plus riche en oméga 9 bons pour le système cardio-vasculaire. Elle est aussi bien pourvue en vitamine B9. est idéale pour réaliser une recette de pâte à tartiner maison, mélangée avec du cacao ou des morceaux de chocolat noir, c’est bien mieux que le Nutella !

– La purée de pistache. La pistache se distingue par sa richesse en potassium qui participe au bon équilibre acido-basique de l’organisme. La purée de pistache s’utilise plutôt en pâtisserie car elle apporte de la couleur et pas mal de saveurs.

– La purée de noix de cajou. La noix de cajou est la plus riche en glucides complexes (27%) qui permettent de fournir de l’énergie sur la durée. Forte en goût, elle est idéale pour parfumer une vinaigrette ou pour remplacer le beurre dans une pâtisserie.

LEURS ATOUTS NUTRITIONNELS

– Leur richesse en « bon gras » . On ne va pas se mentir, les purées d’oléagineux sont caloriques hein. Une cuillère à soupe contient environ 150 calories, ce n’est pas rien. Mais dce sont de très bonnes graisses insaturées. Parfaites donc pour ceux qui veulent réduire leur consommation de matière grasse animale (les graisses saturées). Alors oui, on se suffit d’une ou deux petites cuillère, on évite de se taper le pot hein. Les purées d’oléagineux sont bien évidemment riches en lipides, mais les graisses qu’elles contiennent sont bénéfiques pour la santé du système cardio-vasculaire : il s’agit principalement d’acides gras insaturés, comme l’acide oléique.

Bon à savoir : ces produits sont caloriques : 100 g apportent 580 kcal. Mais ils ont un effet rassasiant grâce à leur richesse en fibres et sont très nourrissants : on peut donc les intégrer à une alimentation équilibrée, sans en abuser !

– Des protéines végétales de bonne qualité. Les purées d’oléagineux apportent des protéines végétales facilement assimilables par l’organisme, en bonne quantité. Par exemple la purée d’amande contient 20 g de protéines aux 100g, et le beurre de cacahuète en contient 27g.

– Des micro-nutriments variés. Ces aliments sont un concentré de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Ils apportent notamment des vitamines du groupe B, dont la niacine, impliquée dans la production d’énergie de notre organisme, et de la vitamine E aux propriétés anti-oxydantes  mais aussi du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du potassium, contribuant ainsi à lutter contre les carences en ces nutriments, qui sont fréquentes.

LEURS ATOUTS EN CUISINE

– Les purées d’oléagineux représentent un excellent substitut aux graisses d’origine animale comme le beurre. Elles peuvent être consommées de plusieurs manières :
au petit-déjeuner ou au goûter, sur des tartines de pain complet
pour parfumer une boisson chaude, ou un smoothie, en diluant une cuillère dans de l’eau ou du lait
comme ingrédient dans une recette de gâteaux ou de desserts, pour remplacer le beurre dans les pâtes à tarte, mais également dans des sauces pour accompagner des plats salés.
pour remplacer la crème fraiche dans pas mal de préparations notamment dans les soupes, dans la préparation de sauces (béchamel, mayonnaise végétal, vinaigrette…)

Quelles sont vos préférées ? Moi c’est définitivement la purée d’amande blanche et la purée de noisettes !

Partager:

3 Commentaires

  1. So
    25 avril 2018 / 7 h 59 min

    Bonjour Florie,
    Ma préférée est la purée d’amandes complètes grillées de Damiano (Amandino)… Mais j’alterne avec la purée de cacahuètes Jean Hervé. Très bon article qui synthétise les infos sur les purées d’oléagineux. L’occasion de redécouvrir le site La santé dans l’assiette, une mine d’or de renseignements avec leurs fiches pratiques. Merci…
    Belle journée.

  2. 25 avril 2018 / 18 h 14 min

    Je commence à devenir une inconditionnelle des purées d’oléagineux !

  3. Lau
    1 mai 2018 / 15 h 04 min

    Moi c’est la purée de cacahuète #TeamPeanutButter <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *