Une alimentation saine sur la durée, mes conseils

Vous changez vos habitudes alimentaires et le but est de maintenir cette nouvelle alimentation. Une alimentation saine ne signifie pas que vous devez vous privez des aliments que vous aimez mais à nouer une relation équilibrée et saine avec la nourriture. Vos choix alimentaires peuvent réduire les risques de maladies, augmenter votre énergie, stabiliser votre poids ou encore améliorer votre humeur. Il est donc important de faire les bons choix !

Je vous livre ici mes quelques conseils à respecter, ce sont des principes tout simples qui selon moi font la différence, pour rester en forme et conserver un bon équilibre alimentaire.

Simplifier
Plutôt que d’adopter un régime où vous devez compter des calories, adopter le régime des couleurs ! Réalisez un arc en ciel dans votre assiette, l’idée est de manger chaque jour cinq aliments de différentes couleurs (alors non la banane, la fraise et le schtroumpf Haribo ne compte pas , je parle de fruits et légumes frais. d’une manière saine et variée, c’est ça l’important ! Selon moi manger coloré = manger santé ! La couleur des aliments est liée aux éléments qu’ils contiennent, par exemple les rouges sont antioxydants et bon pour la digestion, les oranges et jaunes sont pleins de vitamines et bons pour les défenses immunitaires, les verts préviennent les risques cardiaques, les violets sont bons pour le cœur et les blancs sont anti-cholestérol ! Une ribambelle de couleurs dans l’assiette apporte toute une flopée de nutriments de qualités, et visuellement cela donne faim et envie !

conseils alimentation saine chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

Ralentir
Votre alimentation va évoluer avec vous, c’est à dire que petit à petit en adoptant une alimentation équilibrée, vous aurez envie d’aller plus loin, vous apprendrez de nouvelles choses, découvrirez de nouveaux aliments, testerez de nouvelles recettes, et petit à petit votre appétence pour le bien-être grandira. Vous verrez des changements physiques mais aussi mentaux, votre alimentation va changer car vous verrez vous prendrez peu à peu plus confiance en vous, vous vous sentirez mieux dans votre peau. Rien ne sert de se presser, on ne peut pas passer d’une alimentation totalement fast-food à une alimentation, d’une alimentation carnivore à une alimentation crue, d’une alimentation « vive les pates » à une alimentation sans gluten. Passer d’une extrême à l’autre n’est pas la solution car l’important est de tenir sur la durée ! Allez y par étapes, comme l’ajout d’une salade à votre alimentation une fois par jour ou le passage du beurre à l’huile de noix de coco lors de la cuisson. Comme vos petits changements deviennent une habitude, vous aurez envie de continuer à ajouter des choix plus sains à votre alimentation et finir par éliminer tous les aliments transformés!

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

Dé-stresser
Vous ne pouvez pas atteindre la perfection, et vous ne pouvez ni ne devez abolir certains aliments. Le but est de se sentir bien, d’avoir plus d’énergie, de retrouver ou de prolonger sa santé, chaque changement sain que vous faites compte à 100%. La perfection c’est justement d’accepter et d’assumer ses travers, la culpabilité c’est mauvais, on assouvie ses envie avec plaisirs plutôt que d’en faire une obsession. Tu t’es mis au sans-gluten parce que ta meilleure amie te rabâche les oreilles avec ça ? Laisse tomber, dans notre société tout le monde se compare aux autres, on se perd à vouloir faire comme tout le monde, tout le monde est différent et pour l’alimentation c’est pareil, personne n’est mieux que vous, et si la personne en face de vous à un corps de bomba Latina, copier son alimentation ne vous aidera pas à l’obtenir ! Suivez un chemin qui vous plait, et une alimentation qui VOUS correspond, pas parce qu’on essaie de vous l’imposer.

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

Buvez
Je ferai bien une refonte de slogan moi, « Mangez, Bougez, Buvez ! » . Un peu comme la Terre (en moins ronde !) nous sommes composée principalement d’eau, mais en dehors de sa vertu d’hydratation, l’eau a aussi des bienfaits pour la santé tels que l’amélioration des capacités mentale, l’élimination des déchets, le maintien de la forme musculaire, la stimulation de la circulation sanguine, la conservation des organes et aussi de la peau. On mange lorsqu’on a faim, mais si l’on boit lorsqu’on a soif, c’est qu’il est trop tard, et que vous êtes déjà déshydratée donc on boit régulièrement pour atteindre les 1,5L d’eau recommandés, plus si on est sportif ! On bois aussi des jus, des soupes, des boissons chaudes comme le thé, des eaux parfumées comme l’eau de coco, on ne lésine pas sur les fruits et légumes gorgés d’eau comme le concombre ou la pastèque, en bref l’eau ça coule de source (je sais c’était trop facile !).

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

S’activer.
Manger sainement et faire de l’exercice, les 2 combinés peuvent vraiment vous aider à stimuler votre confiance en vous et votre motivation, trouvez une activité qui vous plait et dans laquelle vous vous épanouissez vous aidera à continuer à faire des choix alimentaires sains, et à poursuivre une vie saine. Lorsque vous revenez d’une séance de sport, vous vous dirigez rarement vers un fast food, vous avez envie d’alimenter votre corps avec de bons aliments, alors oui effectivement cela nous permet aussi de craquer sans trop de culpabilité mais vous verrez, le sport vous motive vraiment dans ce choix ! Dans le sport on se fixe des buts, des objectifs et on y fait tout pour y arriver, l’alimentation c’est pareil. Les 2 sont les éléments clés d’une bonne énergie, physique et mentale.

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

Petit-déjeunez.
Un petit déjeuner sain c’est très important car il réveille le corps et relance votre métabolisme ralenti par la nuit. Des collations saines au cours de la journée, plutôt que de manger ces 2 repas standards, vous aidera à stimuler votre métabolisme et a enflammer le processus de combustion des graisses, et manger de petits repas sains tout au long de la journée (plutôt que les standards trois gros repas) maintient votre niveau d’énergie stable et votre métabolisme stimulé pour enflammer les processus de combustion des graisses! Moins manger part d’un bon principe mais le corps s’adapte en conséquence, il s’économise, donc on mange plus régulièrement, c’est cool non ?

S’alléger.
Manger avant d’aller dormir est une mauvaise idée, car le corps est au repos, il ne se dépense pas, et donc c’est là qu’on as le plus de chance de stocker puisqu’il brule moins de calories la nuit. On prend son repas au minimum 2/3h avant de se coucher, l’idéal étant de ne pas manger après 20h. Ce n’est pas vraiment le fait de manger avant qui fait grossir, mais le fait ce qui compose le diner. Attention toutefois, on ne se couche pas le ventre vide, genre on ne dine pas d’une soupe ou d’un crouton de pain, sinon gare au grignotage la nuit (quelqu’un s’est déjà relevé pour manger une pomme ou des carottes en bâtonnet ? c’est rare), ou alors au petit-déjeuner bien trop gras le matin, et notre sommeil ne sera pas optimum. On dine léger et le plus tôt possible. Pour les sportifs la prise de caséine (protéine à digestion lente) est conseillée avant de se coucher, par exemple 200g de fromage blanc.

Ces conseils sont mon opinion propre, je suis curieuse de connaître les vôtres !?

Je profite de cet article pour vous présenter mes nouveaux tee-shirts, il s’agit de la marque In The Soulshine, marquee engagée qui propose des tee-shirt aux slogans vegan et végétariens. Je les trouve plutôt mignons alors j’en ai pris plusieurs !

Partager:

26 Commentaires

  1. 3 janvier 2017 / 12 h 47 min

    Vraiment bien comme article 🙂
    Bon par contre je n’ai aucunes photos qui s’affichent :/

    • 4 janvier 2017 / 10 h 38 min

      Mon ordi à lâché du coup j’ai du expliquer au téléphone a un ami comment faire d’où le leger bug haha ! Je me disais bien que j’avais pas eu de galères depuis un moment pfiouuuh

  2. Honolulue
    3 janvier 2017 / 16 h 40 min

    Bonjour ! Ça fait un moment que je n’ai pas commenté mais j’ai bien lu tout tes articles
    Et bien moi j’ai pour habitudes de manger mes fruits en début de repas ou en dehors de la digestion !

  3. 3 janvier 2017 / 18 h 57 min

    Hello 🙂
    Merci pour tous tes articles qui me donnent la motivation de changer mon alimentation et de me sentir mieux dans mon corps !
    Un beau blog que tu as mis en place !
    Au plaisir de te lire prochainement !
    Garance

    • 4 janvier 2017 / 10 h 39 min

      Merci beaucoup ça me fait super plaisir ! Gros bisous !

  4. 3 janvier 2017 / 22 h 45 min

    Commentaire du soir et oui ^^ tout d’abord merci de cette article car la je t’avoue que de passer des repas copieux de Noël au repas light c’est pas évident surtout avec tout les chocolats Mais demain séance de sport et ça va reprendre son cours normal ^^
    Tes conseils sont vraiment super et tu t’y connais vraiment, j’ai l’impression que tu écris tout ce que je pense en fait mdr
    Et les photos : SUBLIMES <3

    Gros bisous belle Florie <3

    • 4 janvier 2017 / 10 h 41 min

      Bon bah je t’avoue que parfois je parle à voix haute en écrivant haha la folle!! Gros bisous ma belle!

      • 4 janvier 2017 / 10 h 51 min

        Haha c’est parce que c’est des choses qu’on se dit au quotidien ^^
        Bisous ma belle et hâte de lire ton prochain article of course

  5. E.télou
    4 janvier 2017 / 7 h 55 min

    Super article florie, lu pendant ma séance de cardio la… merci pour toute ses motivations et ses conseils au quotidien !
    Plein d’onde positive à toi
    Bonne journée gros bisous

    • 4 janvier 2017 / 10 h 43 min

      Merci pour ton soutien ça me booste un max! Gros bisous!

  6. Flo
    4 janvier 2017 / 14 h 35 min

    Merci pr tous tes conseils. J’essaye de me motiver pour ce début d’année mais ce n’est pas évident. J’ai envie et surtt besoin de changement mais je ne sais pas par où commencer… alors j’essaye de piocher quelques idées. Ton blog est très agréable. Je te suis depuis le début mais c’est la première fois que je te laisse un petit mot. C’est frais, c’est motivant… continue, c’est top !!

    • 5 janvier 2017 / 20 h 19 min

      Oh et n’hésite pas à en poster un 2eme cela me fais toujours plaisir ! Gros bisous !

  7. 5 janvier 2017 / 17 h 47 min

    Top cet article! Je suis assez d’accord sur le fait d’y aller pas à pas 😉 Le vegan 100% j’y suis pas encore mais en tout ce genre de post me booste à y penser plus sérieusement !
    Bisous bisous

  8. Lancel
    5 janvier 2017 / 22 h 49 min

    Bonjour, les tee-shirts sont magnifiques! Comment taillent ils? Est il facile de commander? Merci

    • 6 janvier 2017 / 14 h 45 min

      Hello ma belle, moi j’ai pris du S partout et je trouve qu’ils taillent bien, et aucun souci pour commander, Des bisous

  9. Estelle
    5 janvier 2017 / 23 h 34 min

    Salut Florie,
    Un petit moment que je n’ai pas laissé de commentaires mais je suis toujours aux aguets pour lire tes nouveaux articles et je trouve celui-ci particulièrement chouette.
    Merci, encore et toujours, pour tes précieux conseils. Ils m’aident vraiment à me motiver, à faire des efforts pour bien gérer mon alimentation et mon sport, c’est top !

    Bisous.
    Ps: tes tee-shirts sont très sympas!!

  10. Anne-Gaelle
    8 janvier 2017 / 12 h 25 min

    Tres bons conseils!
    Je me suis assez retrouvée dans le j’adopte le même régime alimentaire parce que ça marche sur ma copine bombasse. Eh oui on se compare aux autres, je me dis souvent que je devrais arrêter, que dans le fond c’est ce qui me rend malheureuse mais c’est plus fort que moi quand je vois une fille bien foutue je suis obligée de l’envier… et c’est aussi pour ça que je te suis un peu dans le fond, se motiver à vouloir atteindre un idéal.
    Apres, pour lire beaucoup de choses sur le sport, le manger sain,… y a quand même beaucoup de contraintes, ne serait-ce que de boire 1.5L par jour je ne sais pas si je les atteints, manger 3h avant d’aller au lit soit avant 20h, sauf que dans la vie C est difficile à faire quand notre vie est régit par le travail, je rentre il est déjà 19h, le temps de sortir le toutou, faire sa petite séance de sports (quand on se motive) ne serait ce que 30 minutes, bref sachant qu il est conseillé d’attendre au moins 1h avant de manger apres le sport… trop de règles tuent la règle !

    • 8 janvier 2017 / 14 h 21 min

      Oui c’est pour ça qu’il faut aussi savoir s’écouter et jongler, si tu mange correctement et que tu ne mange pas à 19h pétantes ce n’est pas un drame, pareil si un jour tu as vraiment trop faim mange plutôt que de te forcer à ne pas manger pour craquer ensuite tellement ton ventre a crié famine, et pour les 1,5L tu peux le faire, avant je pouvais tenir une journée entière avec un petit verre d’eau 🙂 Bisous

  11. Clarisse.D
    8 janvier 2017 / 18 h 21 min

    Hello ! J’aimerai savoir si tu connais un magasin où l’on peut trouver des baies de goji ?

    • 8 janvier 2017 / 20 h 12 min

      Je commande les miennes sur le site GULA sinon tu en as aussi sur le site de FOODSPRING 🙂
      Bon dimanche!

  12. 11 janvier 2017 / 16 h 30 min

    Merci pour cet article Florie ! C’est toujours top de lire les avis des autres. Moi je me suis mise au rééquilibrage alimentaire il y a un an avec beaucoup de sport. Mais depuis que je suis tombée malade au mois de novembre mon corps est toujours fatigué et j’ai pris du poids alors même que mes habitudes alimentaires n’ont pas changé. Je mange meme peu par rapport à avant. Mon médecin me prend pour une folle mais quand je vois que je ne rentre plus dans mes jeans c’est juste déprimant.
    Sinon j’ai eu de gros problèmes digestifs alors maintenant je mange mes fruits à jeun, le métabolisme fonctionne mieux et j’ai diminué la caféine et la théine. Je suis devenue une adepte des infusions type gingembre citron menthe miel… 🙂

    • 11 janvier 2017 / 17 h 38 min

      Hello ma belle, ne t’inquiète pas pour ta fluctuation de poids cela va rentrer dans l’ordre, moi aussi je prend toujours quelques kilos en hiver alors que je ne change pas vraiment ma routine alimentaire 🙂 Et je suis tout aussi dans de ces infusions ! Gros bisous ma belle !

  13. 12 janvier 2017 / 9 h 41 min

    Quelle jolie découverte que ton blog ! Il contient tout ce que j’aime. Je pense que l’on a pas mal de points communs. Je vais me régaler à te lire. Au plaisir ma belle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *