Une alimentation brule graisse

Alors attention, ceci n’est pas un article « mytho », il n’existe à proprement parler aucun aliment qui vous fera perdre de la graisse. Les articles du genre « Manger tel aliment pour perdre votre graisse abdominale » c’est du pipeau. Vous pouvez arrêter de manger un demi-pamplemousse tous les matins en pensant que vous allez perdre votre petite bouée. Mais il en existe certains qui aide à limiter l’absorption des graisses grâce à leur richesse en fibre soluble. Il faut donc simplement choisir les bonnes catégories d’aliments pour aider son corps à déstocker et à relancer son métabolisme.

Que faut-il donc manger pour perdre du gras ?

Et bien du bon gras ! Oui oui !!
Lorsqu’on se nourrit de sucre et de glucides simples, notre corps produit plus d’insuline que lorsqu’on se nourrit de graisse. Manger plus de bonnes graisses va permettre à notre corps de baisser notre taux d’insuline. Ainsi notre corps va chercher du carburant dans nos réserves de graisses, puisqu’il sera privé de sa première source d’énergie. En clair, on va forcer notre corps à trouver une alternative pour ne nourrir. Bien entendu, quand je vous parle de manger gras pour devenir moins grasse, je ne vous dis pas de vous goinfrer de hamburgers, de chips et de bonbons, bien au contraire… Je vous parle de manger les bonnes graisses, donc de bons lipides. On trouve les omégas 3 dans l’huile d’olive, de colza, les poissons gras, les noix, les graines de chia, les omégas 9 dans l’avocat, les noisettes et l’huile de lin. On essaie donc de diminuer sa consommation de viande, de charcuterie, de fromage, de beurre, de crème, et de produits industriels trop souvent surchargés en graisse et en sucre. Une surconsommation de lipides entraine la formation de nouvelles cellules qui emmagasineront le surplus de gras.
Ce sont principalement les sucres qui sont responsables de la prise de poids et plus précisément les sucres transformés, non-naturels à indice glycémique élevé (produits à base de farines raffinées, sucres blancs, viennoiseries, pain blanc, sodas, etc.) Ce n’est sûrement pas la graisse alimentaire qui forme les réserves de graisses corporelles. Encore une vision réductrice et idéologique de la prise de poids.

Mais aussi, des aliments riches en fibres…
En gros, si votre corps et principalement votre ventre est un peu paresseux, manger des fibres peut vous aider. Son équilibre est très facilement contrarié par le trop plein de graisse, de sucre, de sel… Or un ventre paresseux ça n’aide pas beaucoup n’est-ce pas ? C’est pour cette raison qu’il serait sympa de lui donner un coup de pouce par le biais d’aliments contenant des fibres. Avoir une alimentation riche en fibres permet de diminuer la glycémie et d’éviter ainsi le stockage de tissus adipeux, de rétablir l’équilibre acido-basique pour avoir un bon environnement pour brûler des graisses, de prolonger le sentiment de satiété afin de limiter l’apport Calorique et de prolonger donc la lipolyse : dégradation des acides gras en circulation : De nombreux bienfaits ! Les aliments riches en fibres sont donc indispensables et c’est l’une des raisons pour lesquelles il faut manger « cinq fruits et légumes par jour et éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé ».  Pour une bonne alimentation équilibrée, il faut réduire la quantité de viande et de lait et augmenter les aliments contenant des fibres (céréale, fruit, légume, algue). En France, seuls 10% des hommes et 4% des femmes atteignent le seuil optimal recommandé de 30 grammes par jour. Selon les résultats de l’étude NutriNet-Santé , les hommes consomment en moyenne 20 grammes de fibres par jour, les femmes 18. On retrouve essentiellement les fibres dans les fruits et légumes mais aussi les aliments complets comme le riz ou les pâtes, dans les légumes secs, et les fruits à coque.

En pectine ….
La pectine, possède la vertu d’emprisonner les graisses absorbées lors des repas et ainsi éviter leur digestion. Cet agent chimique emprisonne les graisses avant la digestion. Mais comment? En gros la pectine, se transforme en sorte de gel visqueux au contact de l’eau : un grand verre remplit votre estomac et provoque un effet de satiété immédiat. La vidange gastrique est ralentie, et les sucres et les graisses, piégés dans ce gel à base de pectine de pommes, sont évacués par la voie intestinale. Le fait de manger un aliment riche en pectine lors d’un repas (avant un repas si c’est un fruit) vous aidera donc à ne pas digérer une partie des graisses ingérées.  Contenue principalement dans les zestes et les pépins des agrumes, des groseilles et des pommes (principalement la pomme verte), on en retrouve aussi dans les orange et les aubergines. Vous comprendrez donc le dicton anglais affirmant “qu’une pomme par jour éloigne le médecin” .

En amidon résistant …
Les aliments de base courants tels que les pommes de terre, le riz, le maïs et le blé se composent principalement d’amidon, un type de glucide complexe. Lorsqu’ils sont digérés, les glucides se décomposent rapidement en sucre,La plupart des glucides dans l’alimentation sont des amidons. Mais tout l’amidon que nous consommons n’est pas forcément digéré. Parfois, une petite partie de ce dernier traverse le système digestif sans avoir été digéré. Les amidons résistants sont les glucides qui ne se décomposent pas en sucre et qui ne sont pas absorbés par l’intestin grêle.  En d’autres termes, il est résistant à la digestion. Ce type d’amidon est appelé amidon résistant, qui fonctionne comme les fibres solubles. Parmi ces avantages on peut noter l’amélioration de la sensibilité à l’insuline, des niveaux de sucre dans le sang, la diminution de l’appétit et divers avantages pour la digestion. Plusieurs aliments couramment consommés sont riches en amidon résistant. Cela inclut les pommes de terre crues, les pommes de terre cuites puis refroidies, les bananes vertes, diverses légumineuses comme les graines de soja, les haricots, les lentilles…, les noix de cajou et l’avoine crue.

Quels aliments pour « mincir » aimez-vous consommer ? Pour ma part c’est pomme everydayyyyy !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *