Tirez le meilleur des fruits et légumes

Les green juice ont la côte actuellement, pris au petit-déjeuner ou en collation au cours de la journée, les jus de fruits et de légumes sont bons au gout mais ils sont surtout bons pour la santé !

Les jus concentre en un verre des minéraux, des vitamines, des antioxydants, et sont dépourvus de leurs fibres donc aucun problème de digestion ! Les fruits et légumes étant passés à l’extracteur crus, ils contiennent donc tous les éléments nutritifs dont le corps à besoin.
Les jus peuvent être réalisés à base de fruits, de légumes, de mélange de fruits et de légumes. Si votre jus comporte uniquement des fruits ou plus de fruits que de légumes il sera riche en sucres, ce qui provoquera un pic de glycémie dans le sang. Or plus un jus est vert plus il est reminéralisant, la bonne proportion est de le réaliser à 80% de légumes et 20% de fruit, ou du moins de ne pas dépasser les 30% de fruits.

Voici la liste des meilleurs fruits & légumes à mixer :

• La pomme : Vous connaissez le fameux dicton, une pomme par jour vous éloigne du médecin ? Il y a de quoi ! La pomme contient de puissants antioxydants qui préviendraient les risques de cancer, combattrait les problèmes respiratoires, éviterait les maladies cardio-vasculaires, mais de part sa forte teneur en fibres, en potassium, en minéraux et en vitamines apporte également beaucoup d’énergie et réhydrate notre organisme. N’enlevez pas la peau, lavez la bien car elle contient de bons nutriments !

• La betterave : La betterave est un légume riche en fibres, en magnésium, en phosphore, en fer, en acide folique et en vitamine B. Elle élimine les toxines, nettoie le sang, renforce le système immunitaire, réduit le mauvais cholestérol, réduit le stress et possède elle aussi des propriétés anti-cancer. Là aussi tout est bon dans la betterave, on utilise aussi les feuilles qui sont riches en vitamines !

• La carotte : Il faut savoir que 100g de carotte couvre 80% de l’apport recommandé en vitamine A. C’est donc un légume idéal pour faire le plein de vitamines ! En plus de cela, la carotte est riche en caroténoides ce qui permet de lutter contre le vieillissement de l’organisme mais qui a aussi un effet positif sur l’hydratation de la peau (on dit que la carotte donne bonne mine !), les fibres et antioxydants qu’elle contient permettent de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Avec son petit gout sucré, elle est parfaite associée avec des agrumes comme l’orange ou le citron.

• Le concombre : Composé principalement d’eau et riche en potassium, le concombre est un aliment diurétique qui permet de rester hydrater et de se débarrasser des toxines. Riche en minéraux c’est un des meilleurs légumes anti-vieillement de la peau, son magnésium améliore la circulation sanguine. Il est préférable de conserver la peau car elle contient une protéine qui fait baisser le taux de sucre dans le sang, mais aussi des fibres, de la vitamine C et de la silice qui préserve la santé de la peau, des cheveux, des os, des ligaments et des articulations !

• Le chou kale. Alors là niveau vitamine on ne peut pas faire mieux, pour 100g de chou on obtient 512% de l’apport journalier en vitamine A et 200% de l’apport en vitamine C. C’est donc une petite bombe de vitamines. Très riche en fibres, le transit et la digestion sont facilités et le taux de mauvais cholestérol baisse, c’est un légume alcalin qui favorise un bon système cardio-vasculaire et renforce le système immunitaire car il contient pas moins de 40 antioxydants. Enfin, le kale contient plus de fer qu’une pièce de viande !

• Le citron. Le citron est riche en vitamine C et en acide citrique, c’est un véritable allié santé qui purifie le sang, équilibre son PH, déstocke les graisses, limite la rétention d’eau, améliore la digestion et détoxifie l’organisme. La liste est longue et c’est une valeur sure dans les jus.

Voici pour les classiques du « juicing » mais vous pouvez faire du jus avec n’importe quel fruit et légume, à vous de voir, les combinaisons sont infinies.

Vous l’aurez compris les fruits et les légumes sont un concentré de bonnes choses pour notre corps, le jus est la forme la plus bénéfique car ils conservent toutes leurs vertus contrairement à leur version cuite, et sont faciles à digérer contrairement à leur version crus.

Pour ma part j’adore associer la pomme à la carotte, au concombre et à la courgette, mais dites moi ce que vous aimez, cela peut me donner des idées ! Enfin vous aimez les jus vous aussi ?

Partager:

1 Commentaire

  1. Giulia
    16 juin 2018 / 22 h 32 min

    Hello Florie!

    J’adore me faire des jus au blender, je prends souvent de l’ananas, avec du citron et du gingembre pour la digestion c’est un super combo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *