Survivre aux fêtes et démarrer la nouvelle année de la bonne façon

Bon les gars, Noel c’était bien sympa mais on va devoir retourner bosser ! Et je suis sure que dans votre classe ou à votre travail, pas mal de gens vont vous sortir des trucs genre « Ohlala j’ai pris 3kg du coup là je fais une monodiète de pomme », « Ah là c’est soupe pendant un mois » ! Vous n’avez pas besoin de faire partie de ces gens là… Je vais vous lister quelques conseils pour bien démarrer cette année, sans culpabilité !

1. Tout d’abord, rappelez-vous qu’une semaine de repas excessif n’aura pas ruinée tous vos efforts à la salle. Si vous n’aimez pas votre corps en décembre prochain, ce n’est pas parce que vous avez consommé une portion supplémentaire de pommes de terre rôties ou de buche il y a 364 jours. L’assiduité c’est la clé. Alors, revenez à votre routine sportive (sans pour autant ajouter des heures et des heures de cardio pour éliminer).

  1. Vous avez toujours le droit de manger de grosses assiettes ! Remplacez juste la charcuterie ou le fromage par des légumes et des fruits frais, n’oubliez pas la couleur dans l’assiette. Les fibres vous aident à vous sentir pleines sans ajout de calories. Moi, été comme hiver je me fais de bons gros buddha bowls, qui m’apportent tout un tas de vitamines et de minéraux, et surtout une grande satisfaction culinaire !

  1. Ne mangez pas tous les restes qui se trouvent dans votre frigo (ceux de la voisine, de votre mère ou de votre grand-mère) juste «s’en débarrasser». Mangez là si vous en avez envie, mais si vous êtes en overdose de petit-four et de pommes de terre rôties, apprenez à dire non ou justement à filer vos restes à quelqu’un !
  2. Ne supprimez aucun groupe alimentaire sur un coup de tête, vous aurez probablement envie de glucides ou de graisses plus tard dans la journée et de consommer plus du truc que vous vous êtes refusé avant. Donc on ne fais surtout pas l’impasse sur les glucides ou sur le gras, votre corps en as besoin !5.  Ne sautez pas le petit déjeuner . C’est souvent ce qu’on fait, car on s’est tellement blindé le ventre qu’on as pas faim au reveil, mais sauter le petit déjeuner n’est vraiment pas la meilleure habitude à prendre! Donc si vous n’avez vraiment pas faim, réduisez les quantités, mais avalez un truc !

6. . C’est logique mais surtout pas de régime ! Mangez sain 80% du temps et faites vous plaisir les 20% restant. C’est la clé de la réussite.. C’est un changement d’habitude à mettre en place pour une vie et pas uniquement pour Noël!

7.  De même, changer tout ce qui concerne votre style de vie en une fois peut vous rendre dingue ou vous dégoutez. Si vous vous mettez tranquilou au sport, habituez vous doucement à cette nouvelle routine avant d’avaler un shaker de protéine. Si vous étiez plus pro-Macdo que pro-légumes, pas la peine d’ajouter dès le premier jour des graines de chia dans votre porridge ou des pousses de soja à votre salade ! Remplacez le Nutella par du beurre de cacahuètes sera votre première étape haha ! 

8. Bougez! Le fitness ce n’est pas seulement soulever des poids dans une salle de sport, comme le fait votre influenceuse préférée. Toute activité sera bénéfique. Pourquoi ne pas utiliser cette motivation propre à la nouvelle année, pour adopter un nouveau passe-temps ou un nouveau sport qui vous permet de rester actif plusieurs fois par semaine, un truc qui vous plait vraiment !

D’ailleurs si vous faites partie des nouveaux-sportifs. Vous avez fait un premier pas dans votre parcours de santé – vous avez décidé d’être en forme et en bonne santé … Géniiiiiiial ! Et je connais la première étape, celle par laquelle tout le monde passe quand il prend la décision de se mettre au sport, on se tourne vers Internet pour savoir comment bien faire. C’est là que les choses peuvent devenir très décourageantes rapidement. Trop d’infos, alors comment savoir ce qui nous convient vraiment ?

Il y a selon moi des choses importantes à retenir lorsqu’on se met au sport.

  • Le sport est censé être une activité amusante, vous devriez être excitée et impatiente de commencer, et non pas trainer la patte.
  • Vous devez définir des objectifs, car sans, vous ne saurez pas vers quel type de pratique vous tournez.
  • Ecoutez votre corps. Faites des recherches sur le sport qui vous intéresse en premier lieu mais aussi vous assurez que ce que vous envisagez de faire est bon pour votre corps, qu’il est capable de le gérer. Par exemple si vous avez une sale blessure au genou, le squat ne sera pas bon pour vous. Si vous avez des problèmes de souffle, on va p’tet attendre un peu pour le running…
  • Se mettre en tête qu’il faudra aussi adopter certaines habitudes alimentaires, sinon forcément vos objectifs seront plus difficiles à atteindre, peu importe la discipline choisie.
  • Définissez le temps que vous pourrez consacrez à votre pratique. Assurez-vous que l’activité correspond à votre emploi du temps, il faut que ce soit une habitude sur le long terme, si par exemple le centre de yoga dans lequel vous comptez vous inscrire ne propose que des horaires qui ne collent pas en dehors de vos jours de vacances, cela va vite poser problème.
  • Et le plus important à retenir, vous préparez un marathon pas un sprint. Votre objectif est de vous faire du bien sur le long terme, que cela fasse partie de votre vie pour rester en forme et en bonne santé. Abandonnez les objectifs genre « je dois être bonne à la plage ».Voici un petit tableau qui peut vous aider sur le type de pratique à adopter selon vos objectifs de forme physique

Je vous embrasse !

Partager:

2 Commentaires

  1. Fanny
    4 janvier 2019 / 19 h 52 min

    Bonjour, ton article tombe pile poil! Mais je me dis par ou commencer? J’ai l’impression de ne pas avoir d’idées pour les menus ! Je ne sais pas non plus ce que l’on corps en réellement besoin! Et concernant le sport c’est pareil je veux aller a la salle mais par quoi commencer quel poids au début combien de répétition etc

    • 5 janvier 2019 / 8 h 39 min

      Ma belle, tu as tout plein d’articles sur ce blog pour t’aider 🙂 Ce sont des questions que j’aborde 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *