Survivre à l’hiver grâce à son alimentation

L’hiver est de loin la saison que je déteste le plus, je ne supporte pas le froid, on se sens raplapla, les journées sont courtes, il pleut, il neige enfin bref j’ai envie d’hiberner, il faut faire face à tout un tas de microbes, et puis en terme de forme entre les fêtes, les excès, on as vite tendance à s’empâter. C’est vrai qu’on a davantage envie de fromage, de raclette et de chocolat chaud qu’une bonne salade fraiche. Pourtant l’alimentation est une chose très importante à prendre en considération en cette période, je vous en dis donc un peu plus dans cet article.

On fait le plein de vitamines. C’est prouvé scientifiquement, la prise quotidienne de vitamine C aurait un effet préventif sur la grippe et le rhume. Si l’on veut donc renforcer son système alimentaire et donc s’éviter le nez qui coule et tous ces tracas on fonce sur les agrumes, citrons, oranges, pamplemousse, clémentines mandarines, mais aussi les fruits exotiques comme la mangue, la papaye ou les kiwis, les poivrons, les brocolis, le choux de Bruxelles ou encore le persil. On peut donc ajouter 1 ou 2 fruits par jour facilement, Ce sont de vraies bonnes sources de vitamines puisque ces aliments contiennent entre 35 et 55mg aux 100g. La vitamine D quant à elle permet de diminuer l’incidence des affections respiratoires dont la grippe. On en trouve surtout dans les poissons gras comme le saumon ou le maquereau, et dans les produits laitier et les œufs. On en ajoute 2 à 3 fois par semaine à son menu. Bon sinon on se jette sur chaque rayon de soleil mais en hiver c’est un peu compliqué, on peut aussi recourir à des suppléments, pour la vitamine C c’est simple on en trouve facilement en pharmacie, pour la vitamine D en revanche il faut une ordonnance.

alimentation en hiver

On mise sur les plantes aromatiques. Le miel est reconnu pour ses effets sur la toux et les maux de gorge, on l’utilise donc pour sucrer ses infusions ou ses desserts, on peut aussi se tourner vers le pollen que l’on trouve en magasin bio, quant au thym pareil elle est reconnue comme la plante de l’hiver par excellence, on en ajoute donc sur ses viandes, dans ses soupes, ses sauces ou encore ses salades. Si on veut combiner l’action des deux il existe du miel de thym !

alimentation en hiver

On consomme des Oméga 3. Les omégas 3 agissent sur le plan émotionnel, en gros ils nous permettent de réguler notre humeur. C’est vraiment important car si l’on est sportif par exemple, les émotions perturbatrices disons pourrons affecter nos entrainements, souvent l’hiver on se sens moins motivé, plus fatigué, on a tendance à décrocher plus vite… Les aliments les plus riches sont les poissons gras comme le saumon, le thon ou les sardines, les poissons blanc comme le merlan, la sole ou la raie, les fruits de mer, les fruits à coques comme les noisettes ou les amandes, les huiles, les œufs, l’avocat, dans le bon gras en somme. Ils jouent vraiment sur l’humeur donc on ne les met pas de côté pour s’éviter toute baisse de moral !

alimentation en hiver

On mange sa soupe ! Pour ne pas oublier nos chers légumes on pense aux soupes, on as un peu tendance à les oublier en hiver or il est essentiel d’apporter vitamines et minéraux à notre corps pour booster nos défenses immunitaires. Moi j’adore ça l’hiver, déjà ça réchauffe point non négligeable, c’est facile à faire et là encore les variations sont nombreuses. On consomme des légumes de saison de préférence comme la carotte, les poireaux, la courge, le potiron, mais on peut aussi en réaliser à base de légumineuses qui sont riches en fibres, les soupes de lentilles ou de pois chiches sont excellentes ! Pour les jours ou on est motivée, les recettes réconfortantes à base de légumes sont nombreuses, lasagnes de légumes ou couscous de légumes miam ! Cru, cuit, en compote ou en purée on en met tous les jours à son menu !

alimentation en hiver

Ne pas oublier les céréales complètes et les légumineuses car ils apportent des minéraux et des fibres très importantes, en plus quand il fait froid et que l’énergie que l’on dépense est plus importante pour maintenant sa température corporelle, du coup ces aliments riches en glucides mais à index glycémiques bas sont très intéressants ! Enfin ils ont une forte teneur en protéines végétales, et il ne faut pas oublier les protéines pour s’éviter les coups de barres en cours de route !

alimentation en hiver

Pour récapituler, un petit top 10 des bons aliments à mettre dans son panier

Les agrumes : flavonoïdes + vitamine C.
L’avocat : riches en bons gras et coupe-faim.
Les poissons gras : riches en oméga-3 bons pour le moral.
Les choux : immunité.
L’ail, l’oignon et l’échalote : antioxydants et anti-infectieux.
Les lentilles : bien pourvues en fer anti-fatigue et coupe-faim.
Les baies de goji : anti-oxydantes et anti-frilosité.
La banane : un coup de fouet physique et mental.
Les châtaignes : riches en minéraux et coupe-faim.
Le maté : sans théine, il soulage la fatigue physique et mentale.

alimentation en hiver alimentation en hiver alimentation en hiver

Voici le type de journée que vous pouvez faire en hiver.
Petit-déjeuner: 1 verre d’eau citronée, un verre de jus d’orange frais, un porridge de flocons d’avoine avec fruits et superaliments, par exemple baies de goji et raisins secs ou abricots.
Déjeuner; Du saumon en papillotte avec du riz et des courgettes ou un risotto aux légumes vegan.
Collation : 1 smoothie et 1 poignée de fruits à coques
Diner ; Un bol de soupe de légumes avec une omelette aux légumes et aux herbes, ou un flan de brocoli vegan avec une salade de pois chiches grillés.

Vous avez maintenant tous les clés en main pour vous booster physiquement et mentalement en cette RUDE saison ! ! Les saisons ont de véritables répercussions sur notre vitalité, encore une fois l’alimentation aussi donc il est important de bien manger !

Partager:

11 Commentaires

  1. Léa
    9 janvier 2018 / 18 h 54 min

    C’est vrai qu’on se sent faible en hiver… Et bonjour les microbes et les rhumes !! Merci pour cet article ! Moi c’est soupe tous les soirs… Ca fait du bien après les excès des fêtes, c’est chaud, et c’est bon pour la santé ! D’ailleurs si tu as des idées de soupes sympas qui changent un peu de l’ordinaire, je suis toujours preneuse de nouvelles idées !

    • 9 janvier 2018 / 19 h 14 min

      J’adore la soupe !!! La soupe de potiron, la soupe de champignon… Parfois j’ajoute des légumineuses dedans pour en faire un plat complet 🙂

  2. Marine
    9 janvier 2018 / 19 h 31 min

    Encore un chouette article, j’adore venir faire un tour sur ton blog tous les soirs, même si je commente très rarement, je te suis tous les jours sur Instagram et sur ton blog !
    J’avoue que la soupe en hiver c’est vraiment le top, j’en mange quasiment toutes les semaines j’adore ça ! Mais j’ai hâte de retrouver l’été pour manger de grosses salades 😀 ! Des bisous !

    • 9 janvier 2018 / 19 h 33 min

      Ohhh merci beaucoup !!! Moi les salades c’est à l’année, du coup c’est souvent soupe-salade 🙂 Bisous !!

  3. 10 janvier 2018 / 21 h 24 min

    Merci pour ce super article! Je vais suivre tes conseils à la lettre 🙂 Personnellement le soleil me manque cruellement en ce moment, c’est une période que je n’aime pas trop ahah
    Belle soirée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    • 10 janvier 2018 / 23 h 06 min

      Ohlala moi aussi, ça fait une semaine que je suis rentrée j’ai l’impression de vivre dans le noir !

  4. Amandine Plume2vie
    11 janvier 2018 / 10 h 08 min

    Coucou, je découvre ton blog aujourd’hui… Hâte de te suivre..

    Merci de combler mes assiettes;)

    Bisous
    Amandine

  5. prettylittletruth
    11 janvier 2018 / 12 h 28 min

    Tres bon article, tres interessant 🙂

  6. Blangero
    14 janvier 2018 / 16 h 10 min

    J adore te suivre …….tu as de bons conseils ……merci beaucoup ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *