SOS Lendemain d’excès, que manger ?

Le lendemain d’un cheat meal ou même d’un cheat day, d’un week-end riche en apéros, en plats trop gras ou en desserts trop sucrées,   on aurait tendance à vouloir cadenacer ses placards ou encore à passer la journée avec un gros morceau de scotch (double face !) sur la bouche mais ce n’est absolument pas la bonne stratégie à adopter, il ne faut surtout pas se restreindre car si l’on habitue son corps à trop recevoir puis a trop manquer de nourriture c’est là qu’il va stocker, au contraire un gros écart de temps en temps ne vous fera absolument aucun mal si vous mangez sainement 80% du temps. Il faut donc simplement manger correctement, et surtout ne sautez aucun repas car sinon c’est les restes de votre crise qu’il va stocker en se disant merde la famine me guette !
que manger lendemain excès que manger lendemain excès que manger lendemain excès que manger lendemain excès
(Qui n’avais pas encore perçu mon addiction au pain et au fromage ???)

Ce que je fais personnellement, je privilégie les protéines et les fibres, j’évite le sucre, le gras et les féculents. Cela permet au corps de réguler, de reconstituer la flore intestinale et de manger sans s’alourdir.

Au petit-déjeuner, j’opte souvent pour un laitage, par exemple du yaourt au soja nature, le lait de soja étant le moins sucré et le plus digeste, ou un yaourt grec, quelques tranches de blanc de poulet  et des crudités ou une omelette blanche avec des légumes. Si vous ne pouvez vraiment pas manger salé, évitez tout de même la confiture, le miel, le sirop d’agave, le pain et les céréales, faites vous un bol de fromage blanc nature avec quelques amandes ou un peu de flocons d’avoine, On compense les excès en graisses et en sucres en contrôlant ces apports c’est pourquoi j’évite aussi les fruits le lendemain sauf si j’ai un entrainement.

que manger lendemain excès que manger lendemain excès que manger lendemain excèsque manger lendemain excès

Au déjeuner et au diner je mange des légumes cuits à la vapeur, au wok, à l’eau ou encore sous forme de soupes, j’évite les crudités et je privilégie les protéines maigres comme le poulet ou le poisson à chair blanche.  Parmi les légumes les plus faciles à digérer vous avez les haricots verts, les carottes, les courgettes et les champignons cuits. On évite la viande rouge et les féculents. Pas de sauce et pas de gras non plus !

que manger lendemain excès que manger lendemain excès que manger lendemain excès que manger lendemain excès

En cas de fringale dans la matinée ou l’après-midi je mange un produit laitier que j’accompagne de quelques amandes. Si vous avez envie d’un fruit ok mais si possible cuit, pomme ou poire au four et on obtient une préparation excellente proche de la compote.
Pensez à bien bien bien vous hydrater, je bois du thé vert ou des tisanes digestives, qui peuvent soulager les ballonnements et surtout beaucoup d’eau qui permet de purifier le corps et l’aide à éliminer les toxines.

que manger lendemain excès que manger lendemain excès que manger lendemain excès que manger lendemain excèsque manger lendemain excès

En général je programme une séance de cardio-training dès le matin pour enclencher le processus d’ELIMINATION ! Alors si vous avez l’occasion de pouvoir faire un tour en vélo, où un petit footing  cela vous fera le plus grands bien, transpirer vous permettra aussi d’éliminer les toxines.

Craquer, céder, fléchir, dérailler, déraper, faire un excès…. Tous ces termes feront partie de votre vocabulaire même si vous faites relativement attention et c’est normal !!! Au contraire cela doit faire partie de votre routine alimentaire car savoir se faire plaisir est important. Le but est d’adopter une alimentation équilibrée toute sa vie, avoir des repas festifs de temps à autre vous permettra de ne pas vous sentir frustrée.  Lorsque cela vous arrive inutile de culpabiliser, déjà ce n’est pas un ou deux repas qui feront la différence sur  votre balance, il suffit juste de manger sainement, d’alléger les repas qui suivent sans excès ni privation.  Vous devez simplement habituer votre corps à rattraper ces petits excès, vous avez donc toutes les cartes en main pour reprendre le contrôle dès le saut du lit !

Et sinon vous, les lendemain d’écarts, comment réagissez vous dans votre tête et dans votre assiette ?

Partager:

12 Commentaires

  1. 13 juin 2017 / 19 h 03 min

    Les lendemains d’excès, comme toi, c’est soupe souvent, haricots verts ou poulet/salade.
    Merci pour ces bons tuyaux

    • 13 juin 2017 / 19 h 34 min

      J’adore la soupe, j’en bois même l’été, même si après je sue à grosses gouttes haha !

  2. Sixtine
    13 juin 2017 / 21 h 03 min

    génial cet article Florie ! Je me sens un peu mieux maintenant : j’ai attaqué un rééquilibrage alimentaire + beaucoup de sport depuis octobre et j’ai perdu plus de 7kg… Cependant j’ai un peu beaucoup abusé ces derniers temps (j’ai 17 ans alors les goûters de fins de cours, les soirées, les fastfoods) et j’ai repris.. sauf que je culpabilise a mort. Grâce à ces conseils je vais savoir comment mieux réagir désormais. Mais petit soucis depuis samedi : je me suis fait une entorse à la cheville je suis donc dispensée de sport pendant presque un moi sauf que je me sens vraiment mal dans ma peau en 4 jours de temps j’ai l’impression d’être toute flasque (sédentarité) et je mange sans éliminé… Une astuce ? Plein de bisous

    • 14 juin 2017 / 13 h 02 min

      Coucou ma belle, c’est chiant mais le repos est essentiel, ce n’est que partie remise ton corps à une mémoire ne t’en fais pas, après quelques jours tu repartira de plus belle !

  3. Leuci
    14 juin 2017 / 10 h 14 min

    Génial ces conseil, je vais appliquée ca tout de suite

  4. Laura
    14 juin 2017 / 10 h 32 min

    Merci pour ces conseilles ! Pareil après un cheat meal , le lendemain ces plus légé , sans ce restreindre ^^

  5. Honolulue
    15 juin 2017 / 14 h 36 min

    haha un bon gros bol de thé, le top !

  6. Estelle
    16 juin 2017 / 22 h 01 min

    Ah ça c’est trop intéressant comme article, savoir quoi manger ou pas…genre les fruits, je sais que c’est sucré mais j’ignorais qu’il fallait mieux les éviter après un cheat. Encore une fois, merciii pour tous ces conseils !

    • 17 juin 2017 / 13 h 34 min

      Cool de savoir que mes articles servent 🙂 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *