S’entrainer au poids de corps ou avec des poids libres ?

Hello tout le monde, je crois que l’article du jour va vous intéresser. Que vous soyez plutôt adepte de l’un ou de l’autre, les deux possèdent leurs avantages et leurs inconvénients, je me suis dit que les lister ici vous permettrait d’y voir un peu clair, et d’aider celles qui ne savent pas trop par quoi commencer.

La musculation au poids de corps. Ici vous n’utilisez aucune charge additionnelle ni aucun matériel à part peut être un TRX, une barre de traction mais en général ce sont les messieurs qui ont ça chez eux, ou encore des élastiques.
Les avantages:

La possibilité de pouvoir s’entrainer partout, n’importe quand. Si vous n’avez pas la possibilité de vous abonnez à une salle de sport, si vous avez peu de temps ou êtes souvent en déplacement, pas d’excuses car dans le cas présent vous n’avez besoin que de vous même.

Un corps sollicité dans sa globalité; Quel que soit l’exercice, votre corps va bosser ! Que ce soit avec des squats, des burpees, des lever de jambes, des fentes, des pompes etc même vos abdos bossent, vous travaillez aussi votre équilibre ce qui est top.

Une forte endurance musculaire: Les exercices au poids de corps travaillent l’explosivité, les gestes sont plus puissants et plus rapides que lorsqu’on travaille sur une machine, du coup le coeur bosse aussi. (Je le sais car j’ai tendance à oublier ce genre d’exercices, et le peu de fois ou je me fais une séance de HITT on dirait que je découvre le sport, je suis rouge tomate, je ne respire plus haha !).

Un développement musculaire en longueur: Avec des poids libres le muscle s’arrondit tandis qu’avec le poids du corps votre muscle var prendre en longueur, donc tout dépend de votre objectif, cela peut être un avantage ou un inconvénient pour certaines 🙂

LEGGING NIKE – SWEAT TRASHER – BRASSIERE ASOS – BASKETS CONVERSES 

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chillchia and chill

Les inconvénients:

Un problème en cas de surpoids: Contrairement aux machines qui sont là pour vous aider et vous guider, les exercices au poids de corps peuvent être compliqué si vous êtes en surpoids car la charge mise beaucoup sur les articulations et notamment sur les genoux, il faut donc faire attention surtout si vous êtes débutant.

Une limite dans la progression; vous êtes limité à votre propre poids, du coup à un moment donné les exercices risquent de vous paraitre de plus en plus simple et vous n’aurez pas la possibilité de surcharger davantage, il y a bien des lests pour les poignets et les chevilles mais cela ne va pas très loin en terme de poids, dur de progresser, il vous faudra faire évoluer vos exercices par exemple avec des temps de repos plus cours, des séries plus longues, mais pareil à un moment donné il vous faudra mettre du poids si vous voulez progresser musculairement parlant.

Difficulté à cibler un muscle en particulier: Les exercices d’isolation sont assez limitées, vous travaillez surtout plusieurs chaines musculaires (exercices poly-articulaires) en même temps et certaines plus que d’autres, par exemple les épaules ou les triceps sont souvent oubliés, or pour se forger un corps harmonieux chaque groupe musculaire doit être travaillé.

La musculation avec poids libres: Ici vous travaillez sur des machines, avec des barres, des haltères, des disques ou encore des kettleballs.

chia and chill chia and chill chia and chillchia and chill chia and chill
Les avantages:

Gain de force et de masse musculaire; Forcément le fait d’augmenter les poids va booster vos muscles qui vont grandir, grandir, grandiiiiiiir !

Variation de l’entrainement et isolation des muscles: Il existe tellement de machines et de variations d’exercices possibles que vous en trouverez toujours un pour travailler chaque recoin de votre corps haha ! Vous avez du coup la possibilité de travailler un muscle en particulier que ce soit pour le haut ou le bas du corps, ce qui peut aussi être utile pour les personnes qui veulent renforcer une zone précise sans gagner en volume ailleurs, bien que je précise qu’il faut tout bosser haha !

Amélioration de ces points faibles: Le fait de pouvoir isoler les muscles va également vous permettre de bosser vos points faibles, en travaillant au poids de corps vous ne vous en rendez pas forcement compte mais souvent il y a une épaule un peu plus faible que l’autre ou un biceps un peu moins développé que l’autre. Du coup avec les haltères vous pouvez rééquilibrer tout ça en travaillant chaque côté l’un après l’autre.

Travail des muscles stabilisateurs: Lorsque vous réalisez des exercices avec des haltères par exemple vous allez solliciter plusieurs muscles pour stabiliser votre posture et réaliser correctement votre mouvement, la charge va vous obliger à gainer votre corps et à contracter vos abdominaux, mais aussi à maintenir votre dos, ce qui va vous permettre d’équilibrer également votre corps.

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

Les inconvénients:

Un minimum de connaissances requises: Je ne dis pas qu’il faut avoir faire SciencesPo pour faire de la musculation en salle mais il veut mieux être accompagné au départ ou bien se renseigner pour éviter de faire n’importe quoi. Il faut aussi connaitre un peu son corps, pour travailler les muscles voulus, car oui certains exercices dédiés par exemple aux fessiers ne vous piquoterons même pas car vous n’aurez pas la bonne technique ou la bonne position.

Risque de blessures: Travailler avec son poids de corps est naturel tandis qu’avec des poids on modifie forcement cet équilibre naturelle, les gestes peuvent donc être moins précis et difficiles à maitriser surtout si on charge trop, on s’expose donc aux blessures si on ne fait pas attention.

chia and chill

Pour conclure, et bien je dirai qu’aucune méthode n’est meilleure que l’autre, l’idéal selon moi bien sur et de combiner les deux. Mais honnêtement si vous préférez une méthode à l’autres ne vous fiez pas trop non plus aux avis des autres ou à mes propres remarques, le sport dois avant tout être un plaisir, donc faites vous plaisir dans la pratique qui vous convient ! Et testez par vous-même les deux, au delà des avantages et des inconvénients que j’ai cité, voyez par vous-même car votre avis pourra bien sur être différent du mien !

Partager:

12 Commentaires

  1. Cla
    1 mai 2017 / 19 h 41 min

    Encore un article qui tombe à pic pour moi ! Ton blog est une réelle source de conseils et de motivation, c’est grâce à toi que je me suis mise au sport et merci pour cela j’espère que tu continueras le plus longtemps possible ! Des bisous <3

    • 1 mai 2017 / 21 h 33 min

      Alors là je suis plus qu’honorée de t’avoir aidé à te lancer, vraiment !!! Gros bisous !!

  2. Bérangère
    1 mai 2017 / 20 h 25 min

    Ton article est super intéressant, je pratique le sport en salle parce que javoue ne pas savoir quoi faire chez moi hormis squat et abdos mais c’est vrai que quand la salle est fermée ou qu’on n’a pas le temps d’y aller c’est toujours d’avoir des exercices à faire chez soi! Bonne soirée 🙂

    • 1 mai 2017 / 21 h 34 min

      Oui alterner de temps en temps c’est cool et ça casse la routine, même si moi aussi je préfère m’entrainer en salle, ça peut être une alternative intéressante pendant les vacances ou un déplacement 🙂 Des bisous !

  3. Laura
    2 mai 2017 / 14 h 36 min

    Pour l’instant je travaille qu’au poids du corps mais je pense m’inscrire a la salle pour progressé 🙂

    • 2 mai 2017 / 18 h 41 min

      C’est un très bon début ma belle !! Bisous !

  4. Leuci
    2 mai 2017 / 23 h 11 min

    Génial ton article je cible mieux mes objectifs mais je sais toujours pas comment faire pour change ma routine fitness ça fait plus 1 ans que je fais la même chose et je n’ai plus d’abdo et je recommence à grossir tu peux m’aider stp ?

    • 3 mai 2017 / 9 h 12 min

      Je ne suis pas pro pour te faire ton programme, cela dépend de tes objectifs, de ce que tu recherche etc mais tu peux en trouver beaucoup d’exemples sur internet, il existe tellement d’exercices tu n’as que l’embarras du choix 🙂 Bisous

  5. Estelle
    4 mai 2017 / 21 h 01 min

    Merci pour cet article bien détaillé !! J’avoue que je préfère travailler avec des machines, je trouve que je travaille plus, excepté quand mes problèmes de genoux se font sentir, pour éviter d’avoir trop mal je préfère rester sur mon poids de corps… on ne va pas provoquer la blessure exprès ahah!

    • 5 mai 2017 / 9 h 45 min

      Non tu as raison ! Moi je préfère travailler avec des poids libres, mais chacun doit trouver l’entrainement qui lui convient et surtout qui lui plait !

  6. Amandine
    4 mai 2017 / 21 h 32 min

    Coucou Florie !
    Encore un super article dédié à la pratique du sport ; je trouve très souvent des réponses dans ton blog et pour ça merci.
    Tes looks et recettes sont à tombés aussi soyons honnête 🙂
    En tout cas, je trouve que cet article est très complet, pratiquant la boxe je travaille la musculation en poids du corps pour avoir l’aspect « explosif » de la boxe. Mais je travaille également avec des poids à la salle et je trouve que c’est un bon complément.
    Bissous jolie Florie, en espérant continuer à te lire encore un long moment :*

    • 5 mai 2017 / 9 h 47 min

      Ohh ton commentaire me fais vraiment hyper plaisir, merci beaucoup !!! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *