Restez sur la bonne voie avec vos objectifs de perte de poids

L’objectif de la plupart des gens est de réduire leur taux de graisse corporelle notamment à l’approche de l’été. J’ai donc voulu mettre sur le doigts sur quelques mythes pour vous aider à éviter de faire des bétises, bêtises que j’ai mi-même faites par le passé !

Retirez les glucides de votre alimentation 
Les glucides sont une source d’énergie primaire pour notre corps. La majorité des aliments contenant des glucides sont digérés et transformés en glucose avant d’entrer dans le sang.  Le glucose du sang est ensuite utilisé par les cellules pour produire la molécule adénosine triphosphate (ATP), qui est nécessaire aux réactions chimiques du métabolisme. La majorité des cellules du corps peuvent produire de l’ATP grâce à plusieurs sources, notamment grâce aux glucides et aux graisses. Cependant, si vous consommez un mélange de ces deux nutriments, le corps favorise toujours l’utilisation des glucides comme source primaire d’énergie (1). Au-delà des réserves de glycogène, le corps a d’autres mécanismes pour s’assurer qu’il a suffisamment de glucose. Lorsque le corps est en manque de glucose provenant des glucides, il peut aussi puiser dans les muscles : il les transforme en acides aminés puis en glucose afin de générer de l’énergie.
Les glucides n’entraînent pas de gain de poids, les calories oui !

Le cardio est le meilleur moyen de devenir mince
Selon oui le cardio est important pour être en bonne santé et perdre ses kilos en trop mais la musculation est parfaite pour se forger un corps fort, sain et tonique ! Après pour s’affiner il vaut mieux privilégier l’activité sportive de votre choix. Musculation comme cardio auront une incidence positive sur votre silhouette. L’important est de brûler des calories, que ce soit par le biais du cardio, de la musculation, ou de toute autre activité sportive à condition qu’elle soit pratiquée avec un minimum d’intensité. D’ailleurs si vous n’aimez ni l’un ni l’autre, rien ne vous empêche de faire autre chose ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi privilégier les sports collectifs, les sports de combat, le tennis ou encore la natation !

Vous devez vous lever à 5h du matin pour faire du cardio à jeun
Le cardio c’est du cardio, faites-le à un moment qui vous convient, tout simplement. Lorsqu’il est question de perdre de la grasse d’un point de vue physiologique, on en revient toujours à une soustraction entre calories ingérées et calories dépensées, et non pas à l’heure de la journée où vous vous entraînez ou à quelle heure vous mangez. Et cela parce que… Imaginons qu’un jour vous avez décidé de partir courir à 6 h du matin à jeun et que vous dépensez 300 calories. Le lendemain, vous faites la même course, vous brûlez toujours 300 calories, mais cette fois c’est en rentrant du travail. Sur les deux jours, lorsque vous irez vous coucher vous aurez toujours brûlé 300 calories, quelle que soit l’heure où vous vous êtes entraîné. Logique non ? Votre corps ne sait pas, ou ne se rend pas vraiment compte, du moment de la journée où vous avez décidé de vous entraîner. L’essentiel est de choisir un moment et un type d’exercice que vous aimez et de vous astreindre à une routine que vous pourrez toujours tenir.

Ne pas manger après 20h
C’est un non-sens, les calories sont des calories peu importe l’heure ou vous les avaler. Pensez à votre nourriture sur une période de 24 heures, plutôt que d’heure en heure. 2000 calories ingérées reste 2000 calories, peu importe à quelle heure vous les mangez, si vous les mangez avant 18h, ou après. Et puis la peur panique de manger des féculents le soir. NON, CA NE SE TRANSFORME PAS EN GRAS. On n’est pas en cours d’alchimie à vouloir transformer le plomb en or. Si vous en mangez trop vous grossirez mais ce n’est pas parce que le sucre est devenu gras par l’opération du Saint Esprit.

Vous avez besoin d’aller en salle pour perdre du poids
Les salles de sport mettent à disposition de supers équipements c’est vrai mais des exercices au poids de corps et des sessions HIIT en extérieur feront très bien l’affaire! Pas d’excuse donc si vous n’avez pas de salle à côté de chez vous, ou si vous n’avez pas les sous pour vous inscrire. Vous pouvez par exemple faire des pompes, la planche, des fentes, des squats, courir, vous pouvez utilisez des objets de la vie courante en guise de poids comme des bouteilles d’eau, vous pouvez aussi achetez des petites haltères ou des poids souples à petit prix. On trouve aussi de nombreuses vidéos gratuites en ligne consacrées à l’exercice physique. Parfait pour bosser depuis chez soi !

Soulevez des poids plus légers et faire plus de répétitions
Lourd vs léger. THE COMBAT !
En musculation, il existe 3 grands principes :

  • Si vous souhaitez développer votre force, la fourchette de travail sera de 5 séries de 2 à 6 répétions avec 3 à 5 minutes de repos.
  • Si vous souhaitez solliciter l’hypertrophie, il est recommandé d’effectuer 3 à 4 séries de 8 à 15 répétitions avec 1min30 de repos.
  • Si vous souhaitez mettre en avant l’endurance musculaire, ce sera une fourchette de 3 à 5 séries comprenant 15 à 25 répétitions et 1 minute de repos.

C’est souvent ce dernier format de travail qui est recommandé pour les pratiquantes souhaitant maigrir.
S’entraîner avec des charges plus lourdes et une fourchette de répétition plus courte permet de brûler plus de calories via la stimulation engendrée. Cette stimulation permettra également de conserver votre masse maigre puisque votre corps sera soumis à une période d’entraînement intense.
Il vous faudra donc utiliser des charges vous permettant d’effectuer aux alentours de 8/10 répétitions tout en essayant de progresser lors de vos entraînements. Ne vous laissez pas tenter par le fait de diminuer vos charges, stopper votre progression et vous orienter uniquement vers le ressenti d’une brûlure musculaire.

Voici quelques conseils :

Ne pensez pas que vous devez allez à la salle 7j/7
Un plan d’entraînement basé sur un entrainement 3 fois par semaine est plus que suffisant. Ne vous mettez pas la pression. Trouvez des moyens de rester active et de passer plus de temps sur vos pieds chaque jour, ce qui aura un impact non seulement sur vos dépenses en calories, mais aussi sur votre bien-être général. En moyenne, une marche rapide de 45 minutes 5 fois par semaine équivaudrait à plus de 1000 calories; combinez cela avec un programme d’entraînement structuré et vous serez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs!

Consommer suffisamment de protéines
Je ne vais pas vous ennuyer avec ses qualités de réparation et de construction des muscles mais Les protéines ont un haut pouvoir rassasiant (coupe faim élevé-Lorsque l’on cherche à maigrir, la faim est parfois difficile à maitriser. On se prive de nourriture, et cela aiguise l’appétit. Manger plus de protéines permet de mieux supporter la faim.) et ce sont les macro nutriments qui augmentent le plus la thermogenèse lors de la digestion (nécessite que le corps brûle plus de calories pour les digérer) et elles sont très utiles si vous souhaitez garder de belles formes. Perdre du poids ok mais en gardant de jolies formes là ou il faut c’est mieux !

Ne mangez pas directement dans le paquet
Vous vous retrouvez souvent à manger inconsciemment de la nourriture tout en étant assise à votre bureau ou devant la télé? Arrêtez dès maintenant! Manger directement dans un paquet est une énorme erreur et entraînera presque certainement pour ne pas dire toujours, un excès calorique. En mangeant directement dans les paquets, vous mangez obligatoirement plus que vous devriez ou que ce que vous aviez prévu. Jetez ces chips dans un bol, cassez quelques carrés de chocolat ou mettez quelques biscuits dans une assiette et laissez le reste du paquet au placard pour en profiter un autre jour.

Buvez intelligent
Toute forme de sucre liquide est pire que de la nourriture solide contenant du sucre.Boire des boissons sucrées revient à envoyer un shoot direct de sucre à votre foie. Ce sont des calories vides qui vous conduisent à manger davantage au cours de la journée, et vous vous retrouvez avec la fameuse graisse autour du ventre. Vous ne vous sentez pas rassasié, donc vous mangez plus tout au long de la journée et vous avez envie de plus de sucre et de glucides. C’est également la principale source de calories dans notre alimentation. Cela inclut les sodas, les jus de fruits autres que les jus verts de légumes, les boissons pour sportifs, et les thés ou les cafés sucrés. Switchez, optez pour du lait végétal plutôt que du lait entier dans votre café pour économiser vos calories, utilisez un sucrant naturel plutôt qu’un morceau de sucre dans votre thé, croquez dans une pomme plutôt que d’acheter un jus en brique…

VOICI LES CHOSES LES PLUS IMPORTANTES À RETENIR

Votre entraînement, votre régime alimentaire et vos objectifs doivent tous être réalistes, durables et agréables ou vous vous préparez à subir un ‘échec. Faites de petits pas progressivement pour vous éviter un trop grand stress physique et mental.

Par exemple…

a. Si vous vous entraînez une fois par semaine, ne passez pas directement à 4 séances par semaine; vous allez jongler devoir avec d’autres engagements professionnel ou personnel, vous allez paniquez, les niveaux de stress augmenteront et la motivation diminuera. Allez-y doucement, augmentez graduellement le volume d’entraînement et ajoutez plus de séances lorsque vous vous sentez à l’aise. Il ne faut surtout pas vous dégouter !

b. Eviter toute «malbouffe» est une erreur, surtout si vous êtes quelqu’un qui aime ça. Le retirer complètement de votre alimentation conduira à des envies de folie et finalement aboutir à des dérapages incontrôlable. Alors, offrez-vous, quelques carrés de chocolat noir ou un brownie plein de sucre et bien industriel de temps en temps. En plus soyons honnêtes, ce genre de petits écarts, s’ils ne sont pas reconduits tous les jours auront peu ou pas d’impact sur vos progrès si vous mangez des aliments sains et nutritifs 80% du temps.

c. Fixez vous des objectifs réalistes. C’est important pour rester sur la bonne voie et garder un niveau de motivation élevé; travaillez à petits pas et ne précipitez pas le processus (genre je veux perdre 20kg en 1 mois, ou chopper les fesses de Beyoncé avant l’été). Apprenez à en profiter et suivez vos progrès de diverses façons; La performance athlétique, votre poids (sans en faire une fixette), les mensurations et les photos peuvent sont des moyens efficaces de suivre vos progrès.

Je vous embrasse !

Partager:

5 Commentaires

  1. Camille Gauffier
    16 juillet 2018 / 21 h 56 min

    Hello Florie !
    Encore un super article !! Merci pour ce petit mémento, on a tendance à oublier tout ça et à être trop dure avec soi-même…!
    je te lis tous les jours, tu es vraiment inspirante et tous tes articles sans exception sont intéressants ! Continue comme ça, tu es vraiment une super nana 🙂

    Bisous xo

    Camille

    • 17 juillet 2018 / 17 h 05 min

      Ohhh merci Camille, beaucoup beaucoup !!! Gros bisous !

  2. Flo
    17 juillet 2018 / 14 h 14 min

    Hello Florie, article top comme toujours. As-tu des exemples de sucrant naturels ? J’ai lu que le miel et le sirop d’agave seraient de faux amis… est-ce vrai ?

  3. 17 juillet 2018 / 14 h 18 min

    Salut!
    Cela fait maintenant 6 mois que je te suis, j’adore ton blog! Merci pour ta légèreté, tes publis quotidiennes et très intéressantes 🙂
    Je suis moi-même coach Nutri et j’aime beaucoup ta philosophie au regard de la nourriture et de l’acceptation de son corps, son envie de bien-être. Je partage totalement.

    Tous mes encouragements pour continuer
    MERCI!

    • 17 juillet 2018 / 17 h 05 min

      Ton message me va droit au coeur, je suis super contente vraiment, tu viens de me filer un gros SMILE !!! Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *