Restez en bonne santé lorsque l’on est étudiant

Nous avons tous en tête le stéréotype de l’étudiant  que je résumerait par , « alcool, soupe de nouille à réchauffer au micro-onde, et crevé ». J’ai été étudiante, et je ne vais pas vous mentir en vous disant que c’est super simple de ne pas tomber dans de mauvaise habitude, j’ai fait l’expérience de me nourrir exclusivement de bols de céréales haha, et ma seule activité physique se résumait à monter les étages à pied, et non pas pour l’exercice mais parce qu’il n’y avais pas d’ascenseur ! Malgré tout, et malgré le fait que lorsqu’on est étudiant on a souvent peu de moyens financiers, il est tout à fait possible de garder la ligne et la santé. Bon après les années étudiantes sont funs, et il est aussi temps d’en profiter avant de rentrer dans la routine métro-boulot-dodo, pas non plus besoin de devenir fou et de rentrer dans un calcul des macros, vous avez besoin de votre temps pour vos cours et vos devoirs. Ce seront de bons souvenirs donc ne mettez pas votre vie en parallèle. Quoi qu’il en soit voici quelques conseils :

ALIMENTS 

Acheter pas cher.
Ca semble évident, mais tout le monde n’a pas la chance d’habiter à côté d’un Liddl ou d’un Aldi. Alors si vous avez cette chance, faites y vos courses pour faire des économies, si vous habitez à côté d’un magasin disons gros-budget, n’y faites pas vos courses hebdomadaires, vous allez vite finir par ne pouvoir vous payez que des pâtes et des sauces tomates. Allez y uniquement pour les petits ravitaillement de dernière minute. Essayez d’aller faire les courses une fois par semaine dans un plus gros magasin, et achetez pour un bon moment. Lorsque je faisais mes courses je faisais le plein pour 1 semaine, 10 jours. Ecrivez une liste avant de partir pour éviter de vous dispersez et de rajouter je ne sais combien d’articles à votre caddie.

Achat en gros
Achetez de plus gros paquets de nourriture (comme la viande ou les légumes), divisez les en portions et hop au congélateurs. J’ai tout un tas de sacs de congélation chez moi et de tupperwares, je prépare tout plein de trucs et les portions sont prêtes à être mangés. J’ai aussi l’habitude de congeler des choses comme du pain, des wraps, des fruits etc que je sort à mesure, plutôt que d’acheter chaque jour du pain frais, et d’en gaspiller la moitié.

Acheter surgelé 
Les légumes surgelés m’ont pas mal sauvé la vie quand j’était étudiante. C’est relativement bon marché, donc j’achetai toujours des brocolis, des poivrons, des carottes etc. Idem pour les fruits, vous savez que même maintenant j’en met partout et bien c’était pareil à l’époque. En général j’achète des fruits rouges, fraises, framboises, baies…

Préparez de gros repas et congeler les restes
Si vous n’êtes pas du genre à vous lassez rapidement, vous pourriez très bien cuisiner plusieurs plats, ou si vous manquez de temps, un ou deux gros repas et les congelés ensuite. Ainsi lorsque vous rentrez des cours et que la flemme vous prend vous n’avez plus qu’à réchauffez.

Idées de collations santé ( moins cher qu’aller à la boulangerie) ou d’aliment à avoir dans son placard :

– Gâteaux de riz

– Fruits surgelés + yaourt ou en smoothie avec du lait

– Flocons d’avoine

– Bananes + beurre de cacahuète

– Bâtonnets de légumes ou tomates cerises

– Courgettes, parfait en salade ou cuites en spagghetis

– Riz et pâtes complètes

– Tomates en conserve / haricots rouges / légumineuses / lentilles – vous pouvez aussi opter pour des légumes en conserve (même si je privilégie le surgelé) comme les pois / carottes / pommes de terre

– Grand filet de patates douces – frites de patates douces, faut-il en dire plus?

Meal-preal les gars !
Oui je sais que le fait de préparer et d’organiser ses repas peut semblant chiant et compliqué. Mais si vous êtes étudiant, les sous partent vite sans s’en rendre compte, un menu sandwich + boisson à 10 euros tous les midis, plus la boisson et la collation de l’après-midi, le paquet de chewing gum etc… Ajoutez toutes ces dépenses les unes aux autres et vous flippez à la fin du mois. Préparez votre repas, c’est plus sain, car vous pouvez l’adaptez à vos besoins, à vos gouts et surtout sans rajouter tout un tas de trucs chimiques. Et ça peut aussi être rapide, un sandwich avec un peu de poulet et d’avocat, une salade de crudités, quelques morceaux de fruits prédécoupés…

ALCOOL 
Bon si vous sortez un peu trop souvent, ça va se ressentir sur votre état général, donc les seuls conseils que je pourrai vous donner (à part éviter de boire), ce serait de troquer vos sodas classiques par des sodas allégés, et de vous tourner vers les alcools moins caloriques (en limitant le nombre de verres bien sur) comme la bière, le vin, le champagne, le kir. Les plus caloriques étant le gin, le rhum, la vodka et le whisky (oui les plus consommés je sais haha).

SPORT
Si vous n’avez pas le temps d’aller régulièrement à la salle, marchez et faites des exercices autant que possible, vous levez toutes les 20 minutes pour marcher, prendre les escaliers, vous arrêter une station avant et terminer votre trajet à pied… Essayer également de vous bloquer quelques moments en dehors des cours pour pratiquer une activité, même si ce n’est qu’une heure ou 2 cela vous fera du bien de décompresser je vous l’assure ! Renseignez-vous, il y a beaucoup de réductions avec une carte étudiante, que ce soit dans les salles, les clubs ou les centres spécialisés !

Si vous êtes étudiant, et que vous avez d’autres petites astuces pour prendre soin de vous n’hésitez pas à les partager !

Partager:

1 Commentaire

  1. Marie
    12 septembre 2018 / 20 h 03 min

    J’ai couru vers cet article en espérant avoir tout pleins d’astuces she je ne connaissait pas, mais en fait je crois qu’on est trop connecté ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *