Respecter les cycles et Manger de saison : un choix de raison

Si vous vous intéressez au contenu de votre assiette vous devez privilégier une alimentation de saison, c’est une alimentation qui vous veut du bien et c’est également une manière plus saine de se nourrir.  Même si ce n’est pas toujours chose évidente je le fais au maximum.
Vous vous demandez surement pourquoi ? Ou alors vous êtes en train de vous dire que déjà manger des fruits et des légumes c’est bien, alors pourquoi se résigner à en abandonner certains sur plusieurs mois ?
Alors voici 4 bonnes raisons de le faire !

Car c’est meilleur pour la santé.  Premièrement les es fruits et les légumes qui ont été traités hors saison sont bien plus traités avec des pesticides et pleins de trucs chimiques pour compenser le manque de soleil. Du fait qu’ils auront voyagé ils auront bien moins de vitamines, seront moins gorgés de sucre naturel, les nutriments seront moins bien préservés,  Or la nature est très bien faite selon l’endroit ou l’on vit.  En hiver le corps a besoin de légumes et de fruits qui sont riches en minéraux et en vitamine C pour compenser le manque de soleil tandis qu’en été nous avons besoin de légumes gorgés d’eau pour pallier la chaleur.  Manger de saison permet donc de couvrir réellement nos besoins nutritionnels.

manger de saison

Car ils sont meilleurs gustativement parlant. Lorsque l’on mange des tomates ou des haricots verts toute l’année on perd un peu cette notion de gout, on en mange régulièrement donc on s’habitue aux saveurs. Et encore « saveur » est un bien grand mot, les fruits et les légumes qu’ont vous propose sur les étals de supermarchés alors que ce n’est pas du tout leur saison on murie dans des serres bien loin de chez nous,  ont été récoltées avant l’heure et on subit un trèèèèès long voyage pour arriver jusqu’à nous. Ca ne vous donne pas plutôt envie de les acheter à vos petits producteurs locaux, au marché du coin qui a respecté leur cycle naturel, avec un développement au soleil? Essayer de comparer le même fruit ou le même légume à deux périodes différente, vous verrez la différence en terme de fraicheur et de gout et donc de plaisir.

manger de saison

Car cela rythme notre assiette et nous permet de manger varié.  Pareil si on mange toute l’année la même chose, vive la monotonie ! On a plus à se contenter des mêmes choses tous les jours, a nous les plats et les gouts différents sur les 12 mois de l’année.  Et puis soyons honnête c’est un peu comme attendre Noel, personnellement je suis toute excité de manger mon premier melon ou ma première barquette de fraise, si j’en mangeais toute l’année ce serait bien moins jouissif !

manger de saison

Car c’est moins cher. Et bien oui forcément, si on mange de saison on ne paie plus le prix fort, les prix ne sont pas gonflés par les transports ou les taxes d’importation.  Etant moins rares, ils sont forcément moins cher, c’est leur indisponibilité qui fait gonfler les prix et ça c’est cool pour le porte-monnaie !

manger de saison

Alors ça ne vous donne pas envie de vous y mettre ? Si vous souhaitez faire pareil à la maison, voici un calendrier pratique, à accrocher au dessus de votre frigo !

manger de saison

Quelques idées que je cuisine en image
– Une soupe de courge butternut
– Des pâtes aux épinards
– Des carottes roties au miel
– Un velouté de betterave avec oignons, noix et ricotta
– Une salade de concombre poires, pommes et noix
– Une salade de crudités avec des clémentines

manger de saison manger de saison manger de saison manger de saison manger de saison carrots, roasted with chile and agave

Et vous, mangez vous de saisons ? Connaissez vous d’autres arguments permettant de motiver les gens à manger de cette façon ?

Partager:

12 Commentaires

  1. marielittlebrunette
    14 mars 2017 / 17 h 15 min

    Oui je suis tout à fait d’accord avec toi j’essaye un maximum de manger des fruits et légumes de saison et quand j’en vois certaines sur Instagram ou autre manger des tomates et comcombres en pleins mois de mars ça me démoralise bisous et merci pour tes articles toujours top

    • 14 mars 2017 / 20 h 52 min

      Hello, après je n’y arrive pas toujours je l’avouuuuue mais je sais qu’il faut ! Bisous ma belle !

  2. Sabrina
    14 mars 2017 / 20 h 47 min

    L’autre jour en me faisant à manger je souriais en me disant une nouvelle saison pointe le bout de son nez et va nous régaler
    Il me tarde et j’en suis tt exitée quand j’y pense et au même temps ému par ce que la nature nous offre (#hypersensible#damenature#lovelife#)

    Je mange la plus part du temps de saison et bio, cependant dure de manger que du local et je suis déçu de voir beaucoup de bio importés….

    Pour ce qui est de la motivation il faut informer les gens comme tu viens de le faire en expliquant l’importance de manger plus sainement et leur ouvrir les yeux sur l’impact d’une alimentation industrielle et chimique.

    Bisous ma belle a bientôt

    • 14 mars 2017 / 20 h 53 min

      Merci pour ton partage j’adore ! Moi aussi je suis toujours excitée de voir une nouvelle saison approcher, je me lasse vite haha ! Bisous

  3. Estelle
    14 mars 2017 / 22 h 06 min

    Ahhhh trop génial ce petit tableau récapitulatif !!
    Moi aussi je fais le maximum pour manger de saison… j’ai pris des tomates il n’y a pas longtemps, pouaf aucun goût !!!

    Du coup l’arrivée du printemps/été ça me réjouit car il y a tous mes fruits préférés (melon, fraise, cerise…); ce qui me désole un peu c’est que ça ne dure jamais assez longtemps ahah; j’ai l’impression d’en manger que genre à peine deux mois sur l’année ahah alors qu’on a des pommes/oranges hyper longtemps mdr
    Bonne soirée, gros bisous !

    • 15 mars 2017 / 9 h 14 min

      Je fais pareil, parfois j’ai une grosse envie et au final bah j’ai l’impression d’avoir bouffé de l’air haha ! MELOOOOOOON mon fruit préféré !!!! Bisous

  4. Théa
    15 mars 2017 / 10 h 58 min

    Je lis et relis ton blog à longueur de temps. C’est vraiment un réel plaisir pour moi, j’en apprends chaque jour. J’ai hâte d’avoir mon indépendance afin d’appliquer tout ça dans mon quotidien !

    petite question : est-il possible de faire un article proposant un programme de sport à faire à la maison sans (quasi-sans) matériel ?

    Plein de bisous à toi !

    • 15 mars 2017 / 12 h 49 min

      Hello ma belle, Franchement merci c’est vraiment gentil et ça me motive à continuer !! Oui j’avoue c’est une bonne idée je me le note, et en attendant si tu as besoin d’idées d’exercices pour une zone précise n’hésite pas 🙂 Des bisous !!

  5. Honolulue
    15 mars 2017 / 15 h 18 min

    Haaan mais je vais culpabiliser 😀
    Habituellement j’achète des fruits et légumes de saison, sauf qu’hier (soleil oblige) j’ai eu envie d’une bonne ratatouille, forcément pas du tout de saison 🙂

    • 15 mars 2017 / 19 h 04 min

      Naaaan, j’ai mangé du concombre cette semaine haha ! Bisous !

  6. Leuci
    18 mars 2017 / 8 h 24 min

    Aaaaaaaaah c’est très bien cette article les gens ne font pas assez attention a sa !

    • 18 mars 2017 / 16 h 38 min

      Je ne le fais pas toujours mais il faudrait ! Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *