Réaliser un tableau de visualisation

L’idée est de de vous entourez d’images de ce que vous voulez devenir, de ce que vous voulez faire, manger, du lieu ou vous voulez vivre, ou vous souhaitez passer vos vacances.
Mais à quoi ça sert ?
Le tableau est une représentation visuelle de toutes les choses que vous voulez faire.

C’est un rappel quotidien de ces choses. Et je vous assure que c’est… puissant je dirai… Votre attention va se porter et se concentrer sur toutes les choses que vous voulez attirer dans votre vie. C’est différent d’avoir des idées en tête, car les pensées sont trop nombreuses, elles vont et viennent… Un tableau vous représente VOUS, vos rêve, la meilleure version de vous-même. Je vous voir faire les gros yeux, genre Mmmm Okay, elle à pétée un câble ça y est on l’a perdue….

Mais pour quoi faire ?
Vous vous demandez surement pourquoi vous devriez en faire un ? Genre salut j’ai plus 4 ans franchement, les collages c’est plus de mon âge… Et bien la réponse est simple, cela peut vous apporter beaucoup. Peut être que vous êtes en période de transition dans votre travail, ou dans vos relations, que vous vous sentez stagnez, qu’au fond vous êtes heureuse mais que vous savez qu’au fond vous pourriez l’être encore plus en changeant 2-3 trucs… En réalisant ce genre de tableau, indirectement votre vie change petit à peu pour coller au mieux à ces images qui représentent vos désirs profonds. Lorsqu’on réalise ce tableau on se concentre sur soi, on est en harmonie avec ses vrais envies en s’imaginant la vie que l’on souhaite vraiment. Pas celle voulue par vos parents, votre boss, votre moitié. La votre. C’est votre chance de vous ouvrir à vos vrais désirs. Votre chance de vous asseoir avec vous-même et de découvrir ce que vous voulez le plus. Peut-être que c’est un six pack et des vacances sous les Tropiques, mais peut-être que c’est une belle maison où vous vous sentez en paix et ou vous aurez plus de temps libre à passer avec votre amoureux. Tout ce que vous découvrez, c’est là, c’est pour vous.

7ef43c5ccbb59d74459227e9c0b298f7 tableau de visualisation tableau de visualisation tableau de visualisation

Comment en réaliser un ?
Pour commencer, il vous faudra un peu de matériel :
– Une grande feuille de carton, de papier ou autre support qui servira de base. Vous pouvez aussi le réalisez sous forme de carnet.
-Une grande pile de magazines de style différents car si vous limitez vos options vous perdrez de l’intérêt à le réaliser. Vous pouvez aussi imprimer des images d’internet ou prendre des photos vous-même.
– De la colle  ou des punaises !
Vous pouvez bien entendu le réalisez sur votre ordinateur, mais c’est moins ludique. Et n’oubliez pas de l’imprimer surtout !

tableau de visualisation

  • Avant de commencer, instaurez un petit rituel. Asseyez vous tranquillement, mettez de la musique douce, et commencez à vous demandez ce que vous aimeriez voir sur ce tableau. Peut être qu’on mot sera la réponse, peut être qu’un afflux d’images vous viendront à l’esprit… Prenez un moment pour réfléchir. Essayez d’être le plus précis possible, si vous voulez une voiture, quel modèle, de quelle couleur. Si vous voulez écrire un livre, quel type de livre, par qui il sera publié…

    tableau de visualisation tableau de visualisation tableau de visualisation b9a7b65db9d20b8aa8ab67fc7fd3c98b

    Réalisez son moodboard en 5 étapes :

  • Parcourez vos magazines et découpez toutes les images qui vous plaisent. Pas de collage pour le moment, amusez -vous juste à extraire les visuels, les titres qui vous attirent, de par la message, ce qu’elle représente ou juste pour leur beauté. Faites un gros tas, d’images, de phrases et de mots. Les images peuvent représenter des objets matériels, des sensations… ce que vous voulez.
  • Parcourez ensuite l’ensemble des images récoltée et commencez à posez votre préférées sur le tableau. Eliminez finalement toutes les images qui ne vous attirent plus tant que ça. Ici c’est votre intuition qui bosse. Par exemple pour pouvez attribuez un thème à chaque coin du tableau ou alors tout mélanger.
  • Coller le tout sur le tableau. Vous pouvez y ajouter des intentions personnelles, comme des mots, des citations ou autre au stylo, au marqueur, à la peinture…
  • Laissez une petite place au centre du tableau pour y coller une photo de vous. Pas une photo d’identité toute grimaçante non, une photo qui vous rappelle un bon souvenir, ou une photo ou vous avez l’air heureuse et rayonnante.
  • Accrochez le tableau dans un endroit ou vous le verrez souvent, par exemple sur votre bureau.

    tableau de visualisation tableau de visualisation 243213624baf30f3b10a89e4d9e65c44 a8df483376a4bf3d1d66bc157d5173dc

    Il existe 3 types de tableaux de visualisation.
    • Le premier lorsque l’on sait exactement ce que l’on veut. Vous êtes très clair sur ce que vous voulez ou ne voulez pas, vous souhaitez modifiez un élément de votre environnement, il y a une chose spécifique que vous voulez acquérir dans votre vie (un nouveau job, un nouvel appart, changer de ville…).
    Le fait que tout soit clair dans votre esprit, rendra votre recherche d’image bien spécifique. Par exemple si vous voulez une nouvelle voiture, vous saurez qu’il vous faudra feuilletez un magasine automobile. Si vous voulez apprendre le yoga, trouvez une image correspondante, si vous voulez teindre vos cheveux en roux, il suffit de trouver une actrice rousse dans un magasine people…

  • Le second, lorsque l’on ne sait pas exactement. Par exemple lorsque vous êtes dans une période pas très chouette, que vous déprimez un peu, vous avez une vision approximative de ce que vous aimeriez mais vous n’êtes pas sure que ce désir soit accessible ou réalisable, vous avez envie de changer mais vous ne savez pas comment vous y prendre…Ici vous allez choisir des images qui vous plaisent même si vous ne savez pas trop pourquoi, soyez ouvertes à tout ce qui vous interpelle, même si c’est l’image d’un ours en peluche à un œil qui vous fait rire, découpez là ! Lorsque vous en serez à la 2ème étape, vous pourrez alors vous demandez ce que cette image pouvait signifier pour vous. Le coup de l’ours en peluche, est-ce qu’il signifie que vous avez envie de dormir plus car vous êtes crevée, que vous avez envie d’adopter un compagnon à 4 pattes parce que vous vous sentez seule, ou peut-être que vous en avez marre d’être célibataire ? Vous trouverez la réponse. Cela peut vous apprendre beaucoup sur vous-même au fond.
  • Le troisième, lorsqu’un thème particulier vous viens en tête. Par exemple, c’est votre anniversaire ou un jour spécial, que vous prenez comme le commencement d’un nouveau cycle, que vous souhaitez débutez avec plein de bonnes résolutions. Ou alors vous commencer un job dans un domaine particulier. Bref, votre tableau portera sur un thème. Ce tableau aura donc une intention claire, prenez donc un moment pour tenir compte de ce thème et de l’intention qu’il y a derrière pour choisir vos images.

  • tableau de visualisation tableau de visualisation tableau de visualisation tableau de visualisation

    Vous pouvez aussi combiner plusieurs types. Il arrive qu’on soit sure de soi et de ce que l’on veut dans un certain domaine et que l’on pédale totalement dans la choucroute dans un autre. Peu importe, il suffit juste de se laisser bercer par sa créativité. En pleine création il peut aussi vous arrivez de changer d’avis, car en fait on cogite en même temps. Ma cousine s’est prêtée au jeu, le thème de son tableau était « Tout ce que je veux cette année ». En triant ses photos, elle s’est rendu compte qu’elle en avait découpé plein qui représentait de petits moments en famille, des petits-déjeuners partagés à plusieurs le week-end, des ballades en forêt à plusieurs etc. Ça n’a l’air de rien, ça ne coute pas d’argent, cela ne demande pas d’effort… c’et si anodin qu’elle ne s’en était même pas rendu compte… Il ne lui a donc pas fallu beaucoup de temps pour resserrer des liens avec son entourage.

    Y croire
    Le point le plus important c’est d’y croire. Ne pas le regarder la larme à l’oeil, en se disant c’est bien joli mais ça n’arrivera jamais. On attire ce que l’on pense. Si votre vie est pleine de négativité, vous n’y arriverez pas. Si vous avez envie de vous de belles vacances, ne vous dites pas « Ouai au pire j’irai à Quimper, j’ai pas d’argent ». Si vous y croyez dur comme fer, rien de viendra perturber cette idée et vous ferez tout pour y arriver… Réfléchir à demander une petite cagnotte à son entourage à son anniversaire, se délester de quelques affaires sur Le Bon Coin pour empocher quelques sous, se renseigner sur les forums pour trouver des auberges à moindre cout, se renseigner sur les backpackings… Il y a toujours des solutions. C’est con, mais c’est comme une lettre écrite au Père Noël. Les enfants ne se demandent pas s’il va bien lui apporter, ou s’il aura encore du stock sur le modèle de voiture rouge… Non on envoie la lettre, c’est sur que la cadeau sera sous le sapin ! L’espoir fait vivre les gars on ne l’oublie pas ! On fait donc sa belle commande au Papa Noël et on y croit dur comme fer ! Le regarder doit avoir un effet apaisant sur vous. Quand on connaît ses rêves, on a une bien meilleure idée de la direction à prendre et on est plein d’énergie, prêt à prendre des initiatives.

    J’espère que vous ne m’avez pas prise pour une folle ! Je vous partage 2 tableaux réalisés sur mon ordinateur pour illustrer cet article:)

    Des bisous !

    tableau de visualisation tableau de visualisation

Partager:

2 Commentaires

  1. Matou
    15 janvier 2018 / 0 h 01 min

    Bien contente de retrouver tes articles sur l humeur le développement personnel … cest ceux que je préfère !
    N’hésite pas à aller dans ce sens car tu es vraiment de bons conseils. J avais deja entendu parler du tableau de visualisation .. je compte en réaliser un mais ce qui me gêne cest quil soit exposé à la vie de tous ( petit appart) du coup je m orienterai plus vers le format carnet mais je me dis qu on est moins amené à le regarder et à le voir tous les jours par rapport au tableau ! Qu’en penses tu ?

    Merci en tout cas pour ton travail et tes conseils

    • 15 janvier 2018 / 10 h 41 min

      Je te comprend, ça me gênerai aussi qu’il soit exposé, qu’on me pose des questions etc. Peut être En fond d’écran sur ton ordinateur ? Ou sur ton téléphone ? En tout cas merci pour ton commentaire !! Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *