Quoi manger avant/après une séance de musculation ?

manger avant après musculation

Alors selon moi il est TRÈS important de manger avant une séance de musculation. Pourquoi ?

Car manger vous apportera de l’énergie, un peu comme une voiture sur la route. Sans essence, et bien vous n’allez pas très loin. Mais il faut faire attention, s’entrainer le ventre plein n’est pas bon non plus, si vous êtes en pleine digestion, vous ne serez pas très performant. La digestion prend de 1 à 4h, le repas ne devra donc pas être trop gras, et riche en sucres lents pour que vous teniez sur la durée.
Le temps entre le repas et le début de votre entrainement, ainsi que l’heure à laquelle vous vous entrainer fera forcément varier le choix de votre alimentation.

Brassière SOUTH BEACH (old – similaire ici, ici ou ici ) – Legging JENNYFER (old – similaire ici) – NIKE AIR MAX

manger avant après musculation

Par exemple, vous vous entrainez l’après-midi, vous prenez votre repas 3/4 heures avant. Vous pouvez déjeuner d’une salade de pates complètes au thon avec des légumes et un yaourt ou encore d’une protéine (poisson, viande, oeuf…) avec du riz complet et des légumes.

Si vous prenez votre repas 2h avant l’entrainement, ce repas sera plus léger, par exemple un porridge (flocons d’avoine, lait, fruits) si vous vous entrainez en fin de matinée, ou d’une soupe de légumes accompagnée de quelques tartines de pain complet et de fromage si vous vous entrainez en début d’après-midi.

Enfin, si vous vous entrainez 30min/1h après votre repas ou si de trop nombreuses heures sont passées depuis votre dernier repas (si vous vous entrainez tard le soir ou entre le gouter et le diner peut-être0 une légère collation suffira: un yaourt, une poignée d’amandes, un smoothie, une tartine avec du miel, une compote, un fruit. C’est une excellente façon de donner à votre corps les vitamines dont il aura besoin pour la séance qui vous attend! Vous l’aurez compris, si vous faites du sport le matin, ce sera correspond à votre petit-déjeuner, si vous vous entrainez l’après-midi ce sera votre repas du midi.

Pendant la séance il faut BOIRE pour éviter de se déshydrater. L’eau est suffisante, je ne consomme pour ma part pas de boissons énergétiques. On boit en petites gorgées tout au long de sa séance.

Après l’entrainement vous aurez faim et c’est normal puisque le corps à besoin de refaire ses réserves d’énergie. Vous devez rechargez les batteries de votre organisme ! Il est important de manger des protéines et des glucides (et encore une fois d’éviter les aliments riches en gras) dans les 30min suivant l’entrainement: Une viande ou un poisson maigre, accompagnés de légumes et de quinoa, de lentilles corail ou de patate douce. Si vous n’avez pas le temps ou si ce n’est pas vraiment l’heure de prendre un repas une barre protéine, un shaker, un fromage blanc ou une poignée d’amandes accompagnés d’une banane feront parfaitement l’affaire d’autant plus qu’ils ont l’avantage d’être assimilés rapidement. Cela permettra de nourrir rapidement vos muscles et de leur permettre de se développer.

Voici un récapitulatif en images :

manger avant après musculation

L’alimentation permet de maximiser la croissance musculaire, la récupération et la performance. N’oubliez pas que 70% des résultats passent par l’assiette !!!

Voilà j’espère vous avoir aidé. Pour ma part je m’entraine très tôt le matin, c’est le moment ou je me sens le plus performante, je bois toujours un shaker après ma séance. Mais adaptez en fonction de ce qui vous convient, je vous fait partager mon expérience et ce qui marche pour moi mais je n’impose rien, et surtout je connais mon corps, vous connaissez le votre ainsi que vos capacités physiques !

Et moi parlez moi de votre routine alimentaire pré et post-entrainement!

manger avant après musculation manger avant après musculation manger avant après musculation manger avant après musculation manger avant après musculation manger avant après musculation manger avant après musculation manger avant après musculation manger avant après musculation manger avant après musculation manger avant après musculation manger avant après musculation manger avant après musculation

Partager:

28 Commentaires

  1. 26 octobre 2016 / 18 h 25 min

    Merci pour tout ces conseils 🙂 je suis peut être un peu chiante a toujours laisser des commentaires sur chaque article mais j’adore ton blog vraiment 🙂

      • 29 octobre 2016 / 22 h 23 min

        Je vais continuer alors puisque tu m’y encourages haha ^^

  2. Nina
    26 octobre 2016 / 21 h 41 min

    Je deviens aacro à ton blog et c’est la première fois que ça m’arrive ! Continue !

  3. E.télou
    27 octobre 2016 / 8 h 43 min

    Super article ! Merci je vais mettre en pratique des maintenant, avant et après mon entraînement, je n’y fesais pas attention alors que c’est important!
    Bonne journée à toi !
    Plein d’ondes positives.

    • 27 octobre 2016 / 9 h 55 min

      Ah oui c’est vraiment hyper important, limite plus que l’entrainement, tu verra tes résultats seront bien plus rapides! bisous

  4. Stéphanie
    27 octobre 2016 / 11 h 30 min

    Bonjour,

    J’ai découvert ton blog récemment ! Je me suis mise au sport il n’y a pas très longtemps. Je voulais te demander un petit conseil. Je souhaite me tonifier et m’affiner sur l’ensemble du corps mais ma priorité c’est surtout les bras. Je les trouve trop gros et gras 🙁 ça me complexe vraiment et je me marie l’an prochain…Je voudrais savoir si tu as des exercices particuliers pour affiner et tonifier les bras sans trop muscler le dos enfin les trapèzes car j’ai les épaules assez carrées et je ne voudrais pas avoir un dos d’homme lol. Bref je ne sais pas si je suis très claire !

    Merci et continue ton blog est super !

    Stéphanie.

    • 27 octobre 2016 / 13 h 01 min

      Hello, alors concentre toi sur les triceps, c’est en ayant les triceps musclés que l’on evite l’effet dégoulinant en dessous haha! Les exercices d’extensions à la poulie et le kick back sont très efficace!! Bisous et merci pour ton message !!

      • Stéphanie
        27 octobre 2016 / 16 h 09 min

        Merci beaucoup à toi 😉

        Stéphanie

  5. Aurore
    27 octobre 2016 / 15 h 04 min

    Bonjour ! 🙂
    C’est drôle car c’est exactement la question que je me suis posée hier. Merci pour ces conseils ! J’aime beaucoup ton blog !!!

  6. Aurélie
    27 octobre 2016 / 16 h 10 min

    Hello !

    J’ai vu sur un précédent article que tu étais à KeepCool. Cette salle n’a pas de poids libre (du moins celle de chez moi). Cela ne dérange pas lors de tes entraînements?

    Mise à part ça, ton blog est très intéressant et très agréable à lire. Continue sur cette voie.

    Bisous

    • 27 octobre 2016 / 18 h 18 min

      Hello ma belle, si totalement c’est pourquoi je vais bientôt changer, pour les débuts c’est très bien mais je sens que je ne progresse plus. Après pour les poids je m’entraine chez un ami, ancien champion de culturisme, il est donc bien équipé haha!

  7. Chloé
    28 octobre 2016 / 16 h 21 min

    Bonjour 🙂 pour commencer super blog , je l’ai découvert grâce à Noholita et je suis ravi !!! Tous les jours je lis un article et c’est fascinant :). J’aurai une petite question quel sorte de shaker bois tu après ta séance de sport ?
    Continue comme ça
    Merci de partager ton savoir
    Bisous
    Chloé

    • 28 octobre 2016 / 17 h 20 min

      Un shaker de proteines en poudre 🙂 Merci pour ton gentil mot! Gros bisous

  8. July_kcmb
    30 octobre 2016 / 12 h 16 min

    Et bien ça y est je viens de faire « ajouter a la barre des favoris » 🙂 Super blog, de supers articles avec de bons conseils et les photos sont au top ! JE vas appliquer pas mal de tes conseils pour mes entraînements.
    XX

  9. Cyndie
    31 octobre 2016 / 13 h 02 min

    Encore un Super article blondie ! J’adhère et Jadore a100%

  10. 2 novembre 2016 / 17 h 15 min

    Coucou,

    Je voulais savoir si tu avais testé un « bruleur de graisse » qui fonctionne ? ex: thermopur de myprotein, burner de womens best …

    Merci par avance

    xoxo

    • 2 novembre 2016 / 19 h 19 min

      Hello ma belle, alors non du tout car malheureusement je ne crois pas du tout en ce genre de produits miracles, il n’y a pas de secret une alimentation adapté et le sport sont les seules choses qui te feront perdre de la graisse, ils peuvent être à la rigueur un petit coup de pouce pour augmenter son métabolisme mais rien de plus. Le Thermopure pourra te donner un peu d’énergie, t’aider à transpirer plus facilement et donc à brûler plus de calories. Un petit plus mais rien de transcendant 😉

  11. Mathilde
    6 novembre 2016 / 12 h 58 min

    Coucou Florie, ton blog est génial il va beaucoup me servir pour ma reprise sportive! Pourrais tu faire un article sur les protéines en poudres et tout ce que tu prends en complètements, quand les prendre, les quantités et tout ?
    Merci si tu le fais
    xoxo

    • 7 novembre 2016 / 9 h 30 min

      Hello ma belle, merci beaucoup !! Je vais me le noter oui, mais je ne prend pas quand chose, juste un shaker en post- entrainement et des BCAA avant et après 🙂 Bisous !

  12. Jenny
    15 novembre 2016 / 13 h 38 min

    bonjour Florie !!
    Merci pour cet article super clair!!

    je me suis remise au sport à raison de 45 min de running 2 fois par semaine plus un peu de muscu après chaque séance.

    je cherche à perdre du poids et à me dessiner aussi..

    c’est difficile de comprendre pourquoi ça ne marche pas après plusieurs mois et ce qu’on fait mal alors tes articles aident vraiment à y voir plus clair!!

    je voulais te demander si tu connais le Bootea shake? la compo me semble intéressante..
    https://eu.bootea.com/collections/all/products/bootea-shake?variant=21191556615
    pourrais-tu me donner ton avis si tu as le temps?
    merci beaucoup

    • 15 novembre 2016 / 19 h 05 min

      Hello ma belle, alors si je peux te donner un petit conseil c’est de faire ton running ou n’importe quel exercice cardio après ta séance de musculation et pas avant, car tu as besoin de beaucoup d’énergie pour réaliser un entrainement optimal, ce qui n’est pas le cas si tu te fatigue avant, en plus cela aide grandement pour la combustion des graisses de terminer la musculation par du cardio 🙂
      Pour le Bootea je connaissais leur thé, alors la protéine n’as pas l’air mauvaise mais en soi je pense qu’après avoir cartonné avec leurs thés détox ils ont voulu toucher une nouvelle cible, honnêtement dépenser plus de 30 euros avec les frais de port je trouve que cela ne vaut pas le coup. Je te conseille l’impact isolate, car c’est une protéine qui as une faible teneur en matières grasses et en sucres, top pour prendre du muscle maigre. Par exemple chez MyProtein, une dose représente 93 calories pour 23g de protéines et 0,6g de sucres, et en plus elle ne coute que 18 euros! Je ne suis pas sponsorisée ou autre mais je consomme leurs produits depuis longtemps et je n’ai jamais été déçue ! Si tu veux tu peux utiliser mon code parrain qui te donnera 25% de reduc en plus, ce qui est assez cool 🙂 Je te le note ici: COSSU-R1
      Bisous !

      • JENNY
        16 novembre 2016 / 10 h 19 min

        super merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre!!!
        je vais tester ça, à prendre après chaque séance.

        je me demandais si je peux le prendre aussi en guise de goutter histoire de ne pas top craquer et de limiter les calories les jours sans sport?

        j’adore ton blog en tout cas et j’attends tjs tes articles avec impatience!!!
        😉

        • 16 novembre 2016 / 10 h 45 min

          Hello ma belle, non vraiment cela ne sert à rien, encore moins les jours ou tu ne t’entraine pas, ce sont des protéines à assimilation rapide et elles te seront clairement inutile, favorise des aliments solides pour le gouter, tu peux te prendre du fromage blanc ou du yaourt au soja, quelques tranches de pain complet avec du blanc de poulet, une poignée d’oléagineux, enfin il y a plein de trucs sains et protéines que tu peux prendre avec un fruit 🙂
          Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *