Quelle baskets utiliser à la salle de sport ?

Lorsque l’on souhaite se mettre au sport, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, surtout si cela doit devenir une habitude. En effet, pratiquer une activité physique régulièrement demande de posséder un matériel adapté et les baskets en font partie ! J’avoue qu’au départ je portais mes baskets de tous les jours, et ce n’é’tait pas une très bonne idée car nos pieds ont besoin d’un certain confort et d’un bon soutien selon l’activité pratiqué. En fonction des impacts, des mouvements et de l’intensité de votre sport, il est nécessaire de trouver les bonnes baskets. Alors quelles baskets porter ?

Alors cela dépend de ce que vous souhaitez faire à la salle  car chaque activité à sa basket !
de la musculation ?
assister à un cours collectif ? (BodyPump, body training, boxe…)
du cardio sur les machines ? (elliptique, tapis de course…)
les 3 ?

 

En musculation, vous n’avez pas besoin d’amorti mais de baskets très souples pour bien suivre vos mouvements et vous stabilisez lors de vos séances. Comme vous restez plus ou moins statique, pas trop de prise de risques mais privilégiez des chaussures qui ne sont pas trop étroites, sinon gares aux pieds gonflés. Pour les séances jambes, et en particulier les fessiers des baskets plates seront idéales, car une grosse plateforme vous empêchera de bien pousser avec vos talons, pour ma part j’utilise des Converses.

Si vous souhaitez assister à des cours collectifs, durant lesquels il y aura des impacts (saut, mouvement brusque etc.) ainsi que des déplacements sur les côtés, votre basket devra avoir un certain amorti, c’est-à-dire que la semelle extérieure devra être assez épaisse pour bien amortir votre activité physique. Vos chevilles seront aussi durement sollicitées, il faudra donc choisir une paire de baskets souples qui tiennent bien la cheville.

Si vous souhaitez utiliser les machines cardio comme l’elliptique, ou le tapis de course, il vous faudra des baskets avec davantage d’amorti, voire même de véritables baskets de course à pieds. Ici on fait attention à l’amorti, au soutien et à la souplesse car les impacts sont nombreux sur un tapis.

Pour ma part je pense que l’idéal, si vos finances le permettent et si vous aimez varier vos activités c’est d’avoir 2 paires de baskets ; une basket de training pour stabiliser vos appuis tout en restant souple, et une basket type running pour protéger vos muscles et articulations. Pour ma part je trouve le choix plus facile pour la musculation.On est plus libre de choisir des chaussures qui vous plaisent.Le type d’effort ne dépendra pas que de vos jambes et de vos pieds donc pas besoin d’une grosse semelle épaisse. On peut se faire plaisir sur le design. Pour le running, je les trouve souvent un peu plus moches haha ! Cela peut paraître anodin, mais c’est vraiment important d’adopter LA bonne paire qui pourra vous suivre dans vos activités physiques !

 

Partager:

2 Commentaires

  1. Lou
    21 avril 2018 / 15 h 22 min

    Coucou Florie !
    Si tu trouves 5min de temps libre dans ton emploi du temps déjà bien chargé, vas jeter un oeil sur ce site. Toutes les infos sont mises à jours par des médecins du sport/kinés/podologues en fonction des dernières études de médecines parues. Et beaucoup concernent les chaussures et les besoins du pied en stabilisation, amorti etc.. Beaucoup pourraient te surprendre 🙂
    https://lacliniqueducoureur.com/
    Continue comme ça ton blog est top 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *