Que manger avant – après le yoga ?

blog fitness

Amis yogi, on va parler BOUFFE ! Haha
Car oui ce que vous mangez avant et après va directement influencer votre capacité à récupérer, vous sentir mieux, et profiter des bienfaits de votre pratique. Vos habitudes peuvent en effet grandement affecter la façon dont vous vous sentez pendant et après la pratique du yoga. Je ne connais personne qui s’est enfilée un couscous juste avant mais sais-on jamais, je vais profiter de cet article pour vous donner quelques petits conseils sur le sujet.

AVANT SON COURS

Certaines personnes préfèrent pratiquer le yoga à jeun, cela peut passer si votre cours est le matin mais pas question de jeuner la moitié de la journée si ce n’est pas le cas. En règle générale on conseille de manger environ 3h avant la pratique (le temps de la digestion) mais là après tout dépend aussi du type de yoga pratiqué et de son emploi du temps. Il m’est déjà arrivé d’aller à un cours sur l’heure de ma pause déjeuner et de devoir enchainer. Mais il est vrai qu’avoir le ventre plein n’aide pas, on ne sens en totale léthargie, crevée, et puis c’est tout de même une pratique ou l’on se tord dans tous les sens haha !
Ce que je conseille pour ma part :
2-3h avant son cours : Un repas léger, s’il s’agit du petit déjeuner ou d’une collation, un yaourt végétal, un bol de porridge par exemple. S’il s’agit du déjeuner ou du diner, une soupe de légume, des légumes vapeurs, une belle salade de crudités.
30min-1h avant son cours : Un fruit frais, un smoothie ou un jus de légumes, une poignée de fruits secs ou d’oléagineux, un thé ou une infusion.

Il s’agit de manger léger, facile et rapide à digérer pour éviter tout inconfort digestif : on évite donc de manger trop de protéines, ni trop de gras, ni trop de fibres qui ralentissent la digestion.
L’important est de ne pas sentir la faim (genre les glouglous pendant un cours c’est chiant) ou sentir une faiblesse pendant les postures.

PENDANT SON COURS

N’oubliez pas de boire avant, pendant et après votre cours de yoga, surtout si vous pratiquez un yoga bikram, ou un vinyasa, qui est un yoga bien dynamique, vous allez donc transpirez, il faut donc pensez à s’hydrater par petites gorgées. Après votre séance continuez à boire de l’eau pour hydrater votre corps et limiter le risque de courbatures.

APRES SON COURS

Après yoga doux, vous pouvez vous contenter d’une petite collation dans la demi-heure qui suit. Par exemple un fruit frais, une compote de pomme, une poignée de fruits secs. Mais après un effort plus intense (yoga détox, hot yoga, bikram) il vous faut : des protéines pour les muscles, des glucides complexes et des minéraux pour remplacer ceux perdu avec la transpiration. Evitez les aliments gras qui vont retarder la récupération et l’assimilation des nutriments. Si c’est l’heure du gouter un bol de porridge avec des fruits, des baies, des graines de chia ou de chanvre pour faire le plein d’oméga, un buddha bowl à composer selon votre envie avec des protéines végétales, des légumes, des céréales, une bonne soupe complète avec des lentilles corail ou de la courge par exemple accompagnée d’une tranche de pain complet avec du houmous ou de l’avocat écrasé. Si vous êtes comme moi, du genre à enchainer plusieurs trucs sans forcément repasser par chez vous, un sandwich peut vous sauver, du bon pain complet avec du houmous ou du guacamole, de la salade, des tomates, des concombres, échalotespokk,, noix de Grenoble, un bon morceau de fromage (vegan pour moi) et quelques épices et le tour est joué !

Le yoga n’impose aucunes règles strictes en matière d’alimentation. Toutefois, lorsqu’on pratique assidûment le yoga on prête une attention particulière à ce qui nous fait du bien. Cela passe notamment par une alimentation saine et adaptée.

Et vous, que mangez-vous avant et après un cours de yoga ? Quelles sont vos idées d’encas favorites ?

TOP GYMSHARK – LEGGING GYMSHARK 

blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *