Pourquoi je ne progresse plus en musculation ?

Un jour ou l’autre, on plafonne, et il faut l’avouer c’est vraiment énervant ! On a l’impression de tout faire pour s’améliorer et progresser et pourtant, on ne vois plus de différence. Il y a tellement de causes possibles comme un sommeil insuffisant, une alimentation inadapté, un sur-entraînement… Il faut trouver celle qui fait que l’on stagne afin de pouvoir y remédier au plus vite  et ne pas perdre sa motivation! Pour vous aider voici quelques conseils pour pallier à ce petit problème.

Leggings ASOS – Brassière SOUTH BEACH – Sweat ONLY NY 

Je ne change jamais de programme d’entraînement : Votre corps s’adapte à l’effort et à l’entraînement, il a une mémoire alors si vous faites toujours les mêmes exercices, le même jour, et en plus dans le même ordre, il n’y a plus aucune intensité. Lorsque vous voyez que vous ne progressez plus il faut changer de programme, vous pourrez tout à fait y revenir plus tard, mais le fait d’apporter de nouveaux exercices au corps lui permet d’être à nouveau stimulé, vos muscles se remettrons donc très vite à pousser !

chia and chill chia and chill chia and chill

Je change trop souvent de programme d’entraînement : Certaines personnes change de programme carrément toute la semaine, enchaînant à chaque fois des tonnes d’exercices différents, la variété c’est cool mais à chaque fois vous repartez de zéro. Comme pour un enfant qui a besoin de plusieurs tentatives avant de réussir à marcher, à se lever, à courir, le corps à besoin de temps pour apprendre a activer les fibres musculaires. Les muscles ont besoin de recevoir pendant un certain temps, environ 2 mois, les mêmes impulsions nerveuses pour comprendre que ouais c’est le moment de se développer. Donc tant que vous voyez des progrès dans le miroir, pas besoin de changer son programme.

chia and chill chia and chill chia and chill

 

Je n’augmente pas mes charges : Le corps , cette petite chose très maligne, s’adapte aux charges que vous prenez en prenant de la masse musculaire, si bien qu’un jour ces charges que vous avez eu du mal à soulever au début, ne vous font plus d’effet. Mais la routine c’est bien, c’est confortable, alors vous continuez votre programme avec les mêmes charges pendant des mois. Malheureusement c’est improductif, alors vous vous maintenez oui, mais vous ne progresserez plus. Il faut augmenter petit à petit, en mettant de plus en plus lourd sur les exercices, alors on n’augmente pas de 5kg d’un coup, on y va par palier de 1 ou 2 kg quand on sent que c’est « fingers in the nose » !

chia and chill chia and chill chia and chill

 

Je ne me donne pas à fond :  La musculation est avant tout un sport de mental, alors même si vous êtes fatigué ou un peu ronchon aujourd’hui donnez vous à fond, chaque séance compte alors ne faites pas les choses à moitié ou à contrecœur, essayer chaque jour de faire mieux qu’à la séance précédente. Restez concentré, écoutez de la musique si cela vous aide, et entraînez vous pour vous, vous ne devez pas subir votre séance comme une contrainte mais comme un vrai plaisir. Essayez aussi de vous faire violence en sortant un peu de votre zone de confort. Essayer de réaliser quelques répétitions supplémentaires par exemple, d’aller jusqu’à l’échec au lieu de reposer tranquillement votre barre sans même transpirer une goûte. A la fin de votre séance, vous devez suez, avoir les joues bien roses, si votre brushing n’a pas bougé c’est que quelque chose cloche !

chia and chill

 

Je met trop lourd : Avoir des objectifs c’est bien, mais avoir des objectifs réalistes c’est mieux. Vos objectifs se doivent d’être raisonnable et réalisables, si pendant votre entraînement vous voulez mettre trop lourd juste pour faire comme vos voisins ou comme la nana que vous suivez sur Instagram, vous n’y arriverez pas, vous allez forcez, vos muscles vont vous brûler au risque de vous faire mal. Une petite augmentation de 1 ou 2kg tous les ½ mois c’est déjà très bien.

chia and chill chia and chill chia and chill

Je néglige ma récupération :  Il faut bien comprendre une chose, les muscles ne prennent pas de volume pendant votre séance de sport mais bien lorsque vous vous reposez ! L’erreur, surtout lorsque l’on débute (et croyez moi je suis passée par là), c’est de vouloir s’entraîner trop souvent et/ou trop longtemps, le problème c’est que l’on tombe dans le sur-entraînement, le corps et l’organisme en général se retrouve surmené. Si en plus de cela on ne dort pas suffisamment la nuit, c »est la catastrophe, impossible de s’entraîner correctement si vous êtes h fatigué. Le trop est l’ennemi du bien ! Alors on dort minimum 7h, on fait une petite sieste si on en ressent le besoin et on ne travaille pas tous les jours le même muscle.

chia and chill chia and chill chia and chill

 Je néglige mon alimentation :  Que vous souhaitiez prendre ou perdre du poids, une nutrition adaptée est primordiale ! Pour celles qui veulent prendre du muscle, sachez qu’1kg de muscle consomme 80 calories par jour pour se maintenir, si vous voulez continuez de construire du muscle pas de secret il faut manger, et donc consommer un peu plus de calories. Et faire l’inverse si vous souhaitez perdre du poids. Évidemment on privilégie les aliments de qualité, mais si votre poids n’évolue pas, dans un sens ou dans l’autre, il faut augmenter ou diminuer vos rations.

chia and chill   chia and chill DSCF5734
Cela arrive à tout le monde de stagner, que ce soi parce vous avez l’impression que votre muscle ne prend plus de volume, ou que vous n’arrivez plus à soulever plus lourd, il y a toujours une cause et surtout une solution !!! Cela arrive à tout le monde même aux meilleurs alors surtout pas de panique !

Vous êtes vous déjà retrouvé dans cette situation, si oui dans quel catégorie vous retrouvez vous ? Expliquez nous comment vous en êtes sortie !

Partager:

15 Commentaires

  1. Laura
    18 avril 2017 / 16 h 53 min

    Merci pour tout ces conseilles ! & très jolie photos ! 🙂

  2. 18 avril 2017 / 20 h 21 min

    Merciiii pour tous ces conseils et tu as entièrement raison <3

  3. Leuci
    18 avril 2017 / 20 h 49 min

    Ouai super ca va m’aider beaucoup

  4. Estelle
    18 avril 2017 / 22 h 19 min

    Tu as tellement raison ! Je l’ai vu pendant une période que je ne progressais plus, voire même que je perdais ma forme physique, mais forcément je ne mangeais pas hyper bien et je n’étais pas trop motivée pour aller à la salle (bref période de merde ahaha). Ce qui est triste, c’est que prendre des muscles/perdre du poids c’est long mais alors le contraire, en une semaine c’est réglé pour moi mdrrr #lapoisse x)

    • Estelle
      18 avril 2017 / 22 h 19 min

      PS : j’adooooooore ton legging !!!!

    • 19 avril 2017 / 9 h 49 min

      Haha ce serait si cool dans l’autre sens effectivement !!

  5. Amandine
    20 avril 2017 / 17 h 02 min

    Florie, c’est toujours un vrai plaisir de lire tes articles. Ils sont toujours très objectifs et chacun peut se retrouver dans ce que tu dis.
    J’avais beaucoup apprécié ton article sur les guides et celui ci me rassure également sur le fait qu’il est normal de stagner à un moment donné et qu’il faut aussi écouter son corps si l’on se sent fatiguer.
    Belle continuation à toi et Merci encore
    Bisous
    Amandine

    • 20 avril 2017 / 18 h 09 min

      Oh mais merci beaucoup pour tes encouragements ça me fait super plaisir !! Des bisous !!

  6. Leuci
    22 avril 2017 / 13 h 48 min

    Mais moi ca le fait peur de changer de routine j’ai peur de refaire une mauvaise ou de perdre mes résultat et de regrossir

    • 22 avril 2017 / 15 h 21 min

      Hello ma belle, oh non au contraire il faut briser la routine sinon tu régresse 🙂 Bisous

  7. Elodie
    25 avril 2017 / 17 h 31 min

    Je ne sais pas trop ou mettre mon commentaire mais j’aurais une petite question concernant le sport. Je fais de la musculation depuis environ 2 mois et je vois déjà des progrès 🙂 mais je trouve que je prends bcp en volume, notamment au niveau des cuisses. Peux tu nous donner des conseils pour éviter ce « petit problème » ? Merci par avance

    • 26 avril 2017 / 11 h 38 min

      Hello mq belle, surtout ne panique pas c’est normal, quand tu commence tu choque tous tes muscles dont tu as l’impression de gonfler d’un coup, mais ne t’inquiète pas, après c’est moins évident et tu sculpte ton corps.
      N’hésite donc pas à augmenter tes charges, et à te donner à fond aux entraînements, C’est de cette manière que tu pourra progresser et muscler les zones qui nous intéressent tels que les fessiers, les cuisses ou encore les abdos. Plus tu sera musclé, plus tu perdra de la graisse aussi, donc tu aura beau peser plus lourd tu paraitra plus fine dans le miroir 🙂 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *