Pourquoi je ne maigris plus ?

Hello, je reçois régulièrement des messages un peu désespérées de personnes qui sont bloquées dans leur perte de poids, qui mange sainement, font du sport mais qui ne parviennent plus à perdre un seul gramme. Alors effectivement cela peut démoraliser mais à chaque problème sa solution, je vous liste donc 10 raisons qui peuvent expliquer votre situation.

Vous mangez trop sucré. Le sucre est vraiment notre ennemi numéro 1 car il favorise la production d’insuline, et l’insuline est l’hormone du stockage, ce stockage se fait dans les cellules adipeuses, pas top top ! Vous pouvez manger le plus équilibré du monde, si votre consommation de sucre ne diminue pas, vous aurez du mal à éliminer les graisses, vous devez donc vraiment fuir les sucreries, les sodas, le pain blanc, les jus de fruits, les pâtisseries, les produits industriels et les plats préparés même salés qui contiennent énormément de sucre… Il été prouvé de nombreuses fois qu’un régime pauvre en glucides (je ne parle pas de supprimer tous les féculents hein) peut provoquer jusqu’à 2-3 fois plus de perte de poids qu’un régime « faible en gras » (je rappelle que les bonnes graisses sont essentielles !)

pourquoi je ne maigris plus pourquoi je ne maigris plus

Vous ne mangez pas assez de protéines. Le corps dépense plus d’énergie pour digérer les protéines qu’il n’en dépense pour digérer les glucides ou les lipides, pour faire simple une alimentation riche en protéines stimule le métabolisme et vous fait donc perdre plus de calories. En plus les protéines permettent de réguler l’appétit, d’être plus longtemps rassasiés et donc de réduire les envies de grignoter. Donc viande, poisons, crustacées, lentilles, noix, oeufs, tofu, tempeh, graines, yaourt, fromage blanc… au menu !

pourquoi je ne maigris plus pourquoi je ne maigris plus

Vous faites trop d’écarts. Il est important de s’accorder quelques petits plaisirs mais si vous le faites trop souvent, c’est sur que votre perte de poids va se trouver ralentie. Ce n’est pas parce que vous vous êtes mise au sport que vous pouvez faire n’importe quoi. Donc ne prenez pas l’habitude de piquer 2,3 chips dans le placard ou de grignoter 1 paquet de gâteau au gouter sous prétexte que tous vos repas sont équilibrés. On surestime souvent la quantité de calories brulées pendant un effort, un petit exemple ici: 1h de squash + 1h de zumba + 45 min de running pour éliminer un Macdo ca fait mal ! Si vous ressentez souvent une envie de manger en dehors des repas c’est que votre repas n’est pas assez consistant, faites de plus gros repas s’il le faut mais on stoppe le grignotage.

pourquoi je ne maigris plus pourquoi je ne maigris plus

Vous mangez trop.  Ca c’est l’erreur que j’ai longtemps faite en me disant c’est bon je ne mange que des trucs sains du coup je peux en manger beaucoup. Oui effectivement faire une orgie de légumes n’aura pas le même effet qu’une orgie de frites, mais tous les aliments apportent des calories, si vous souhaitez perdre du poids vous devez bruler plus de calories que vous n’en consommez. Même si quelque chose est bon pour la santé, les calories comptent toujours. Donc c’est tout bête mais si vous mangez pour 2500 calories d’aliments supers sains et que vous n’en dépensez que 2000 par jour, forcément vous ne perdez pas de poids, donc on mange correctement et on ne mange pas à volonté comme chez Flunch. Si vous n’arrivez pas à maigrir, alors vous devriez essayer de peser vos aliments et faire le suivi de vos calories pendant un certain temps.

pourquoi je ne maigris plus pourquoi je ne maigris plus

Votre régime alimentaire est trop strict. Le corps est une formidable machine qui s’adapte à toutes les situations, au sport lorsque vous ne changez pas d’entrainement vous stagnez car votre corps s’est habitué aux efforts demandés, en nutrition c’est pareil, il s’habitue aux portions que vous lui donnez, si vous ne faites jamais d’écart (dans le sens vous suivez un régime drastique dans lequel le moindre carré de chocolat ne trouve pas sa place), vous allez faire chuter votre taux de leptine, ,cette hormone qui régule la satiété est complètement déréglée, elle ne régule plus la dépense énergétique de votre corps et ne signale plus au corps que tout va bien. En disparaissant elle n’indique plus au corps qu’il peut utiliser les réserves sans souci et du coup cela induit une augmentation du stockage des graisses. En plus si votre corps se met en mode « famine » votre métabolisme va lui aussi ralentir, or vous cherchez à faire l’inverse pour perdre du poids !

pourquoi je ne maigris plus

Vous ne dormez pas assez, mon grand problème également. Ca c’est prouvé scientifiquement que les personnes qui dorment moins de 7h prennent davantage de poids que les autres, là encore c’est la leptine qui joue car elle est moindre si on manque de sommeil. A côté de ça, quand on est fatigué on a tendance à manger plus pour essayer de se donner de l’énergie, sont généralement moins actives et moins productives, même si vous faites quand même du sport votre motivation sera beaucoup moins présente si vous êtes cassée en deux. Essayer de vous coucher plus tôt, en plus cela réduira le stress, qui lui aussi est un facteur de prise de poids.

pourquoi je ne maigris plus pourquoi je ne maigris plus

Vous ne faites pas assez de sport. Si vous ne faites du cardio par exemple c’est bien mais plus vous prendrez de la masse musculaire, et plus vous perdrez de graisses. Le muscle est 2 fois plus lourd que la graisse, mais prendre du muscle vous permettra d’augmenter votre métabolisme de base et vos dépenses énergétiques. Les muscles consomment énormément de calories même au repos, ce qui à long terme sera bénéfique pour votre perte de poids. Je vous conseille donc vivement de vous mettre à la musculation !

pourquoi je ne maigris plus pourquoi je ne maigris plus

Vous ne buvez pas assez d’eau, attention je ne dis pas que l’eau fait maigrir pas du tout mais lorsque vous privez votre corps d’eau, il va stocker le peu qu’on lui donne, du coup cela peut jouer sur la balance. Au contraire si vous buvez asses il éliminera l’excès. C’est pour cela que même si vous faites de la rétention d’eau, il faut continuer de beaucoup s’hydrater. De plus, l’eau permet d’aider à éliminer les toxines,

pourquoi je ne maigris plus pourquoi je ne maigris plus

Vous buvez de l’alcool. Je pense que je n’ai pas besoin de rentrer dans les détails, en plus d’être mauvais pour la santé, quand vous buvez de l’alcool vous avalez un grand nombre de calories vides, pour certains alcools comme le cidre ou la bière, ou avec les jus qui s’ajoutent aux alcools fort, en plus des calories s’ajoutent le sucre… super combinaison ! Et puis l’alcool donne faim, vous aurez de choses grasses et sucrées ensuite, non vraiment un verre de temps en temps ok mais sinon restez à l’eau !

pourquoi je ne maigris plus pourquoi je ne maigris plus

Vous n’en avez plus besoin. Lorsque l’on perd du poids on a parfois un peu de mal à s’arrêter, si vous stagnez trop il est possible que vous n’ayez tout simplement plus besoin de perdre du poids, peut être qu’au lieu de perdre quelques chiffres sur la balance il serait intéressant de savoir ce que vous aimeriez améliorer sur votre silhouette, peut être vous muscler davantage gagner en muscles à des endroits stratégiques, et pour ce faire c’est le sport qui va vous aider !

pourquoi je ne maigris plus pourquoi je ne maigris plus
Voilà les filles, il ne faut surtout pas vous décourager si votre poids stagne, persévérez, revoyez deux trois choses et tout ira bien, quel que soit la raison il faut s’armer de patience, et puis vous savez perdre du poids c’est bien joli mais il n’y a pas que la balance qui compte, vous pouvez tout à faire prendre du poids mais perdre de la graisse si vous êtes régulière ans votre pratique sportive, attachez vous plutôt à votre reflet dans le miroir ! L’évolution de votre silhouette vaut plus qu’un chiffre sur la balance !

Partager:

10 Commentaires

  1. Cécile
    14 août 2017 / 19 h 06 min

    Encore un article très intéressant et qui aide quand même pas mal, merci ❤️.

  2. Estelle
    14 août 2017 / 21 h 16 min

    <3 merci pour ces précieux conseils, et cette détermination qui me donne chaque jour envie de m'améliorer ! Heureusement que t'es là hihi. Je t'embrasse !

  3. Ludivine
    14 août 2017 / 23 h 09 min

    Merci pour cet article très instructif 🙂
    Je vais essayer de diminuer le sucre (pourquoi pas commencer par un défi, deux semaines sans sucres!)
    Je t’embrasse Florie!

  4. 15 août 2017 / 20 h 46 min

    Coucou 🙂
    Super article !
    Je mange très sainement et j’ai repris du poids donc forcément ça me déprime..Je pense que mon problème vient du sucre car effectivement j’en consomme beaucoup sans m’en rendre compte. La quantité aussi..
    Bref il est temps de se reprendre en main:)
    Bisous
    Ophélie
    @oh_49

    • 16 août 2017 / 7 h 44 min

      Le sucre est une vraie addiction mais n’essaie pas de t’en défaire du jour au lendemain ce serait compliqué, mais petit à petit 🙂 Bisous !

  5. Sarah
    19 août 2017 / 20 h 58 min

    super article et conseils au top
    merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *