Pourquoi je me lève aussi tôt pour faire du sport ?

Vous le savez j’aime pratiquer mes séances de sport aux aurores, entre 6 et 7h du matin, alors je sais que pas mal me prennent pour une maboule mais certaines m’ont vraiment demandé pourquoi j’en faisais aussi tôt. D’une part je suis une lève-tôt mais je vais aussi vous présenter les avantages que représente un entrainement matinal pour moi, peut-être que certaines vont prendre cette nouvelle habitude qui sait.

LEGGING GYMSHARK – SWEAT TWERK OUT 

blog fitness

Je ne loupe aucune séance car je n’ai pas de contraintes d’agenda. Là vous ne pouvez pas me dire qu’un apéro, un resto ou un RDV de dernière minute, les courses à faire, le petit à aller chercher à l’école ou n’importe quel imprévu qui vient de se greffer à votre emploi du temps vous forcent à annuler votre séance, en général à cette heure-ci peu de monde est debout, vous n’aurez donc pas d’excuses, en plus l’avantage est que cela vous laissera la soirée pour faire ce que bon vous semble.

blog fitness

J’améliore ma productivité. Vous le savez, faire du sport dégage des endorphines dans le corps, et vous savez quoi ces endorphines permettent d’améliorer la concentration et la créativité jusqu’à 10h après, qui c’est qui va tout déchirer au bureau ??? Honnêtement le soir, lorsque vous rentrez du sport vous ne vous affalez pas dans le fond du canapé, tout épuisé ? Le matin je vous assure que ça donne la pêche, et puis vous êtes obligé d’enchainer derrière avec le boulot ou les cours, donc on est paré pour commencer sa journée.

blog fitness

Je ne me lève pas du pied gauche et je suis de bonne humeur.  Toujours une question d’endorphine, le plaisir est là, je me sens bien après ma séance, je suis détendue, apaisée donc en général ça continue, sauf si je marche dans une crotte de chien ou que j’oublie les clés de chez moi hein mais vraiment ça aide à commencer la journée du bon pied, alors que quand votre réveil sonne intempestivement, que vous courrez partout parce que vous ne trouvez pas votre deuxième chaussette, que vous vous rendez compte que vous n’avez plus de café, merde que la bouteille de lait est vide et que vous n’avez rien à part du ketchup dans le frigo pour petit-déjeuner, enfin bref que vous accumulez les catastrophes dès la sortie du lit avouez que vous avez envie de crever ?

blog fitness

Pour ma satisfaction personnelle. Alors c’est un argument un peu bidon, mais au fond c’est quand même hyper valorisant quand les gens te disent « Mais bordel comment tu fais ? », « Ohlalala ce courage », « J’aimerai tellement faire comme toi mais j’ai la flemme », ce n’est pas que je me sente supérieure hein attention ,mais cela en rajoute une petite couche à ma fierté personnelle, genre je m’auto-félicite, petite satisfaction personnelle à la fin de sa séance !

blog fitness

J’accélère mon métabolisme. Alors je ne fais pas ça le matin pour perdre du poids mais il faut quand même savoir que faire du sport le matin apporte pas mal de bénéfices car après sa séance on continue de brûler des calories (20% de plus en moyenne) donc au lieu de dormir je vais profiter de ce petit avantage non pas pour me goinfrer mais je ne vais pas avoir besoin d’hésiter 107 ans si on me propose un dessert ou un petit restaurant de temps en temps !

blog fitness

Je dors mieux. Alors à la base je ne suis pas une grosse dormeuse, dans ma jeunesse je ne me couchais pas avant 2-3h du matin, et bien là le soir je m’écroule littéralement. C’est sur on ne peux pas se coucher tard et se lever très tôt, ou on le fais une fois et le lendemain c’est à un zombie que tu ressemble !  Mais clairement le peu de fois ou j’ai fait du sport le soir, je n’arrivais pas à trouver le sommeil, on est réveillé et stimulé, du coup je trouve que mon rythme est bien meilleur dans l’autre sens !

blog fitness

Je peux profiter pleinement de mon repas préféré, à savoir le petit-déjeuner. C’est vraiment mon moment plaisir de la journée, prendre un petit-déjeuner sur le pouce cela me fend le coeur, j’aime me préparer de bons et copieux petit-déjeuner, pour ma part je mange sainement 80% du temps mais je pense que si vous faites du sport le matin honnêtement vous n’aurez pas envie de ruiner vos efforts en étalant du Nutella sur vos tartines n’est-ce-pas ? Let’s go for the porridge !

Alors toi, le sport du matin, tu pratiques ?

Ce serait jouable dans ton agenda ?

blog fitnessblog fitness

Partager:

33 Commentaires

  1. Carla
    10 juillet 2017 / 19 h 31 min

    Tu as oublié le plus important : avoir la salle pour toi toute seule haha
    Malheureusement la salle n’ouvre qu’à 8h..

    • 10 juillet 2017 / 20 h 06 min

      Haha, moi la mienne ouvre à 7h, mon ancienne à 6h, par contre le week end à 9h le temps me semble long haha !

  2. Laurie
    10 juillet 2017 / 19 h 37 min

    Super articles avec de bons arguments. Je suis un peu comme toi, je préfère faire ma séance le matin mais plus vers 8h personnellement haha. Autre argument de taille, pas besoin de faire la queue pour avoir les machines et ça c’est un réel plaisir. Et le calme dans la salle m’aide à rester concentrer sur mon programme.

    • 10 juillet 2017 / 20 h 07 min

      Moi à 7h il y a un peu de monde (enfin moi plus de 5 personnes = du monde MDR) mais ça se dégage plus vers 8h30, les gens partent bosser, mais rien à faire je veux être là à l’ouverture haha !

      • Laurie
        10 juillet 2017 / 23 h 00 min

        Ah ça je comprends haha. En tout cas ton blog est vraiment très intéressant et esthétique. C’est réellement un plaisir de lire chacun de tes posts!

  3. Margot
    10 juillet 2017 / 20 h 13 min

    Alors moi pareil je préfère faire du sport le matin. Ça réveille et tu as raison, ça permet de bien commencer la journée. Et puis je préfère le matin, rien que pour le bonheur d’un bon petit déjeuner après l’effort !

    • 11 juillet 2017 / 6 h 20 min

      Haha moi je petit-déjeune avant, et la collation vient après, donc double miam !

  4. 11 juillet 2017 / 2 h 31 min

    J’aimerai tellement etre comme ca, avoir la motivation de me lever le matin pour aller au sport. Le probleme c’est que je suis pas une leve-tot, que je dois prendre mon petit dej au reveil (vive l’hypotension orthostatique, deja que je fais des malaises en prenant une douche j’imagine pas si je commence a faire du sport haha!), que j’arrive pas a ne pas prendre de douche avant de sortir, et que je suis pas sportive au point de sacrifier mon sommeil pour courir. Bref pas mal de problemes ! Pourtant je connais tous les avantages a le faire.. mais j’ai pas encore eu ce declic qui me fait changer mon organisation. J’attends de rentrer en France, ca sera pour moi un nouveau depart mais pas sure que ca soit dans mes priorites !! En tout cas ton article est super motivant (comme ton blog en general!). Je reviendrai commenter apres ma premiere seance matinale ! 😉

    • 11 juillet 2017 / 14 h 17 min

      Haha mais je me douche et prend mon petit-déjeuner avant 🙂 Je suis une super lève-tôt effectivement, merci beaucoup pour ton partage en tout cas ma belle !!

  5. Anne
    11 juillet 2017 / 6 h 54 min

    J’ai essayé le matin avant le boulot vers 7:00. Par contre hyper fatiguée, pas hyper productive et je me suis sentie raplapla toute la journée ensuite. Pourtant je ne me couche pas tard. Je dois pas être du matin…
    Par contre ma salle est ouverte h24 tous les jours, et ça c’est top 🙂

    • 11 juillet 2017 / 14 h 13 min

      Haha oui chacun son moment, moi c’est l’inverse, plus les heures avancent et moins je me sens productive 🙂

  6. Anadasilv
    11 juillet 2017 / 7 h 18 min

    Honnêtement j’ai toujours été pour le Sport En fin de journée pour plusieurs raison:
    – parce que pour mon travail je me lève déjà à 6h
    – parce que faire Le Sport Le soir me permet de libérer tout le stress Et les nerfs de la journée
    – Parce que Avec Des problèmes alimentaires quand Je le fais vers 18h ça m’aide à manger Parce que J’ai l’impression d’éliminer la journée

    Mais tom article me fait réfléchir et j’ai envie dessayer pour voir les effets sur moi

    Merci d’avoir des articles Toujours Si intéressants

    • 11 juillet 2017 / 14 h 14 min

      Chacune son moment, moi le soir je ressemble à un zombie, je tombe de fatigue haha !

  7. Clémence
    11 juillet 2017 / 10 h 14 min

    C’est quelque chose que j’essaie vraiment d’intégrer dans mon emploi du temps…Parce qu’en effet, pas d’excuse! Alors que le soir, mama, on a toujours beaucoup trop de choses à faire…

    Le week-end, c’est samedi et dimanche à la salle à 9H et j’adore!

    En revanche, je t’avoue que la semaine, c’est un peu compliqué…Ma salle ouvre à 7h aussi (Neoness Power haha) et je dois être au bureau à 9h (35 minutes de métro) – oui, oui, je suis en ce moment au bureau entrain de te laisser un commentaire et te raconter ma vie, au lieu d’écrire des mails oups. Donc ça laisse peu de temps pour faire une séance complète ET avoir le temps, quand même, de se doucher, petit-déjeuner, s’habiller et se maquiller (même si je fais a minima). Et encore, ma salle est littéralement à 2 minutes à pied de chez moi.

    J’essaie quand même de faire une douce transition vers le sport le matin, parce qu’en effet, on se sent bien ET fière. Et puis, après, la soirée est à noussss!

    • 11 juillet 2017 / 14 h 16 min

      Prend ta douche à la salle tu gagne du temps (ah oui Neoness c’est payant haha) !! Mais normalement le petit déjeuner c’est avant ma belle, ensuite tu embarque une collation dans ton sac ! Des bisous

  8. Sonia
    11 juillet 2017 / 10 h 28 min

    J’aimerais beaucoup pratiquer le sport le matin mais ma salle ouvre à 8h et je commence à 8h30 au bureau…
    Par contre, peut-être que je pourrais tester quelques matinées pour une marche rapide ou des exos à la maison. Que conseilles-tu ?
    Merci 🙂

    • 11 juillet 2017 / 14 h 16 min

      Hello ma belle, ah oui carrément, tu peux faire plein de chose, des étirements, un peu de yoga, du HITT, il y a aussi pas mal d’exercices à faire au poids du corps 🙂 Des bisous

  9. Julie
    11 juillet 2017 / 14 h 17 min

    Pas possible pour moi…. Je me lève déjà à 6h pour aller travailler (merci l’heure de route pour aller au boulot), et le soir je rentre à 18h30/19h. C’est compliqué aussi. J’aurais pu entre midi et deux… mais je jongle entre deux boulots (un le matin et un autre l’après midi) avec une petite heure de pause..
    Je n’ai vraiment pas un bon rythme en ce moment… Je n’arrive pas à trouver le temps pour faire du sport…
    ça ira mieux en septembre, je vais me retrouver au chômage. Je pense que je vais essayer ton rythme à ce moment là, pour voir s’il me correspond aussi! J’ai hâte tu ne peux pas savoir!
    En attendant félicitations à toi 🙂 tu peux être fière de toi!

    • 11 juillet 2017 / 22 h 06 min

      Courage ma belle ! Et tu me diras si tu es du matin du coup haha ! Bisous

  10. 12 juillet 2017 / 5 h 50 min

    Je suis d’accord avec toutes les raisons que tu as évoquées dans ton article! Faire du sport le matin, c’est top, une fois que la séance est faite de bon matin, on passe à autre chose. Lorsque j’attends le soir pour aller au sport, je suis soit trop fatiguée, soit coincée au bureau et obligée de l’annuler. Enfin, j’ai vraiment l’impression de bien commencer la journée, et une grosse satisfaction liée à une impression de productivité quand j’ai été faire ma séance de bon matin. Dommage que toutes les salles n’ouvrent pas dès 6h.

  11. Laura
    12 juillet 2017 / 9 h 36 min

    Tout pareil ! je suis du matin rien de mieux que faire son sport le matin ca me reboost a fond pour la journée ! 🙂

  12. Estelle
    12 juillet 2017 / 22 h 22 min

    Entièrement d’accord avec toi, c’est plus agréable de faire son sport le matin (en plus il y a beaucouuup moins de monde, surtout à Neoness hihi), on se sent tellement mieux après!!
    Il y a 2 ans, j’y allais aussi dès 7h l’ouverture et ensuite je filais à mon travail qui commençait à 10h30. Mais cette année, j’ai perdu le rythme car plus besoin de me lever si tôt et du coup, comme j’ai besoin de beaucoup de sommeil, je n’arrivais plus à me lever « juste » pour ça. Du coup, j’y vais vers 10h-11h… mais c’est cool car y a quasi personne à Bastille à cette heure!
    L’année prochaine, je ne pourrais pas du tout y aller le matin par contre et je trouve ça vraiment nul, c’est beaucoup plus dur de se motiver le soir après une grosse journée. On trouve toujours plus de prétexte pour annuler, c’est maaaal ahah !!

    • 13 juillet 2017 / 15 h 39 min

      Moi je n’y arrive vraiment pas, ce matin j’avais un RDV j’y suis donc allée direct après à 10h30, j’avais déjà l’impression d’être dans le gaz haha ! Bisous

  13. 13 juillet 2017 / 8 h 11 min

    Je pratique le sport le matin en week end car la semaine avec mon travail et les horaires de la salle ce n’est pas possible. Mais je suis totalement d’accord avec ton article !

    • 13 juillet 2017 / 15 h 37 min

      Je comprend, c’est difficile parfois de tout faire aller ensemble haha ! Bisous ma belle !

  14. Honolulue
    16 juillet 2017 / 17 h 22 min

    Bonjour Florie !!
    Carrément du matin mais je ne peux pas … ma salle ouvre à 8h en semaine et à 9h le week-end, je me lève quand même tôt pour faire plein de choses à la maison et je vais au sport le midi. Bien évidement durant les jours de repos je suis à 8h devant les portes !!

    • 16 juillet 2017 / 17 h 59 min

      Haha moi aussi elle ouvre à 9h le week-end, je trépigne haha !!

  15. 18 juillet 2017 / 20 h 50 min

    Sport du matin je dis OUIIIIII !!!

    Petit commentaire en passant 🙂 je regarde ton insta story mais faut que je prenne le temps de relire régulièrement tes articles ^^ c’est un peu la folie depuis quelques temps

    Gros bisous jolie Florie 🙂

  16. Mathilde
    21 juillet 2017 / 0 h 30 min

    Super article ! Merci beaucoup Florie pour cette motivation que tu nous donnes ! ☀️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *