Pourquoi boire du thé et de la tisane ?

Vous le savez j’adore le thé, je peux en boire des litrons chaque jour, l’hiver histoire de tromper le froid, mais aussi en plein été pour rester correctement hydratée. J’imagine que parmi vous il y en as qui préfère le café, c’est pourquoi je vous dévoile dans cet article plusieurs raisons pour que vous remplaciez de temps en temps votre shot de caféine par une bonne tasse d’eau chaude !

– Ça réchauffe. Je pense que je n’ai pas besoin de développer haha !
Ça hydrate. Le meilleur moyen de s’hydrater est de boire de l’eau chaude. L’eau  à la même température que le corps est parfaitement assimilable, c’est pourquoi les Touaregs doivent chaud même dans le désert ! Un vert de thé hydraterait comme 4 verres d’eau Il faut aussi savoir que l’on hydrate mieux un organisme en buvant des petites quantités de liquide par intervalles régulières. Les tisanes et le thé on ne peut boire vraiment les boires « cul sec » donc c’est encore une fois bénéfique.

bienfaits thé

– Le thé et les tisanes possèdent des principes actifs. Chaque tisane peut avoir une spécificité particulière selon les ingrédients qu’elle possède, par exemple le pissenlit est reconnu pour ses vertus detox, le fenouil pour faciliter la digestion, la cannelle pour apporter de l’énergie, le tilleur pour améliorer le sommeil etc. Ces boissons peuvent donc être digestives, drainantes, déstressantes…

bienfaits thé

– Notre cœur et notre corps vous dira merci ! Le thé et la tisane vont parti des aliments santé ; la théine agit sur le cœur et le système cardiovasculaire comme un stimulant, une étude réalisée par les chercheurs de l’université d’Harvard a prouvé que les personnes qui consommait du thé réduisait de plus de 40% leurs risques de malade du cœur, à côté de ça, les substances qu’ils contiennent ont des propriétés antibactériennes et antivirales, la présence de vitamine C dans le thé vert est aussi un plus pour nous aider à nous défendre contre les vilains microbes !

bienfaits thé

– Toutes les envies peuvent être satisfaites. Il existe tellement de variété de thés et de tisanes que chacun peut y trouver son compte ; il existe des infusions de plantes, de fruits, de fleurs, d’épices, il y en aura forcément une qui vous plaira !

bienfaits thé

– C’est sans calories. Si vous n’ajoutez pas de sucre, de lait, de miel ou autre c’est une boisson zéro calories, bien meilleur pour la santé qu’un soda light !
Ils peuvent aider dans la perte de poids. Ces boissons chaudes sont reconnues pour leur effet coupe faim, se préparer une tasse si on a des pulsions de grignotage peut donc être intéressant si l’on cherche à perdre du poids. Attention aucun thé ne vous fera maigrir néanmoins ils peuvent aider, par exemple le thé vert aide à éliminer les graisses et les toxines. Bon je précise tout de même que cela peut aider si vous suivez un régime alimentaire équilibré et que vous pratiquez une activité sportive, les fameux thés miracles qui pullulent sur le net ne sont pas des remèdes miracles.

bienfaits thé Capture d’écran 2017-11-07 à 10.57.35

C’est un traitement naturel pour la rétention d’eau. Les infusions sont diurétiques et détoxifiantes, certaines plantes sont vraiment réputées pour aider de ce côté là, par exemple les feuilles de boldo, la prêle, le bouleau, la camomille sont des plantes dépuratives, qui permettent d’éliminer l’eau, de favoriser la bonne circulation dans les reins et de purifier le sang. Le thé vert quand à lui favorise la diurèse, le corps est nettoyé des toxines et réduit les inflammations.

Quelques conseils toutefois à l’achat, ne vous laissez pas séduire par les emballages qui vous affichent de belles promesses genre détox, forme etc, regardez plutôt les ingrédients comme d’habitudes et vérifiez également que les plantes sont bien présentes sous leur forme naturelles et non pas sous la forme d’arômes ce qui n’aurait plus aucun interêt. Pareil s’il y as moins de 15% de la plante c’est bof.

Alors, plutôt thé ou café ?

bienfaits thé bienfaits thé bienfaits thé bienfaits thé bienfaits thé bienfaits thé bienfaits thé bienfaits thé bienfaits thé

Partager:

3 Commentaires

  1. 31 janvier 2018 / 14 h 32 min

    hello
    Excellent article et très complet merci à toi.
    Bonne journée
    Estelle

  2. 20 février 2018 / 12 h 29 min

    Au top cet article ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *