Pour l’amour du pain

« Si tu ne devais plus te nourrir que d’un seul aliment ce serait quoi ? » À cette question j’ai toujours répondu le pain, j’ai toujours été une grande consommatrice de pain, si je m’écoutais je pourrai remplacer tous mes repas par du pain accompagné de n’importe quoi, du fromage, du guacamole, du houmous peu importe ! Mais voilà le pain est un aliment diabolisé, on le supprime de pas mal de régimes car apparemment le pain ferait grossir. Vrai ou faux ?

J’ai longtemps cru que oui (même si l’argument n’était pas assez fort pour me faire arrêter !). Le pain, comme n’importe quel aliment ne doit pas être banni dans le sens ou tout est une question de proportion. Comme tout aliment également il a des points forts et des points faibles. Il s’agit du produit céréalier le plus riche en protéines, il est aussi riche en minéraux et en vitamines B1, B3 et B9. Il s’agit d’une excellente source de fibres et de bons sucres qui nous permettent d’avoir de l’énergie et de nous éviter les fringales, il complète donc parfaitement le riz, les pates, ou encore les pommes de terre à condition de ne pas manger pain + féculent sur un même repas. Pareil on évite de tartiner son pain de confiture ou de pates à tartiner. En effet c’est là que nous faisons une erreur, nous consommons des glucides en excès, du coup ces sucres consommés en excès nous font perdre du poids. Surtout que de base le pain est quand même assez calorique, environ 250 calories aux 100g. Un autre point faible, sa teneur en sel, ce qui peut donc être un problème pour les personnes souffrant de rétention d’eau (coucouuuuu !!!) ou d’hypertension.

Bon moi, je vous le dit de suite, je suis toujours autant attirée par l’odeur du pain chaud chaque matin quand je passe devant la boulangerie, du coup je me suis juste tourné vers de meilleurs pains d’un point de vue nutritionnel. Parmi mes préférés :
Le pain complet. Préparé avec de la farine complète ou intégrale issue du grain de blé entier (germe et enveloppe), il est le plus riches en fibres donc idéal pour la satiété et le transit.

le pain healthy

Le pain de seigle. Il contient 2/3 de farine de seigle et juste 1/3 de farine de blé. Cette faible part de farine de blé lui confère donc un moindre taux de gluten.

le pain healthy

Le pain de son. Il se compose de farine de blé additionnée de son (enveloppe du blé), ce qui fait de lui un pain reconnu pour améliorer le transit intestinal.

le pain healthy

Le pain de campagne. Mélange de farine de blé et de seigle, Il fait partie des pains les plus riches en sucres lents et les plus pauvres en lipides comme la baguette tradition.

le pain healthy

–  Les pains aux céréales sont des pains spéciaux, qui se composent de farine de blé à laquelle sont ajoutées des céréales (épeautre, maïs, millet, avoine,….) et/ou des graines (lin, pavot, tournesol…). Je suis dingue du pain aux noix j’avoue, mais bon là c’est plus du plaisir qu’autre chose, ces pains là sont plus gras que les autres.

le pain healthy

En tout cas je varie les plaisirs, on a du choix ce serait dommage de se cantonner à notre bonne vieille baguette!
Vous pouvez donc supprimer de suite :
– Le pain de mie
– Le pain blanc
– Le pain brioché
– Les pains industriels
Tous ces pains font entrer dans leur composition des matières grasses et sucrantes, des produits laitiers, des additifs, des farines d’autres céréales.

le pain healthy le pain healthy le pain healthy

En fait pour reconnaître un bon pain c’est simple, plus la mie est foncée plus il possède de bonnes qualités nutritionnelles !
Essayer de le consommer bio si possible, et le best c’est de le consommer au petit-déjeuner avec un produit laitier car vous associez deux protéines qui se complètent. Vous pouvez tout à fait en consommer pendant les repas mais vraiment éviter les féculents en même temps !

Bref ça m’a donné envie là, je file, mes tartines m’attendent !

le pain healthy le pain healthy le pain healthy le pain healthy le pain healthy le pain healthy

Partager:

9 Commentaires

  1. Sandrine
    10 octobre 2017 / 18 h 23 min

    Miam, miam ! Tes articles sont vraiment toujours très bien documentés, c’est vraiment chouette. Bravo !

    Effectivement éviter la baguette et autres pains blancs avec tous ces foutus enzymes ajoutés et choisir du bio. Et tu as raison rien de tel qu’un bon pain complet avec de la tomme de brebis au petit-déjeuner 🙂 (je suis végétarienne et mon amour du fromage m’empêche de devenir vegan, alors que pour tout le reste la transition est déjà faite)

    • 10 octobre 2017 / 18 h 57 min

      Haha je disais aussi avant que je ne pourrai jamais devenir vegan à cause du fromage, mais j’ai trouvé de chouettes alternatives 🙂 Mais le pain c’est vraiment mon péché mignon, même sans rien juste comme ça ! miam miam !

  2. 10 octobre 2017 / 20 h 32 min

    Yummy je suis une accro au pain aussi!! Mais j’évite quand même ou alors je prends toujours le pain de seigle ! Moi mon préfèré c’est le pain aux olives my Godness!!
    Et mon péché mignon ! C’est les mouillettes avec les œufs à la coque
    Super articles en tout cas comme toujours des bisous

  3. So
    11 octobre 2017 / 17 h 32 min

    Moi aussi je suis dingue de Pain !!! J’adore celui aux céréales. Je le prends bio, surtout quand j’achète du pain complet (non merci les Pesticides!). Sinon c’est baguette au levain. Le top, c’est une belle tartine toastée avec un peu de purée d’amandes et des figues fraîches (je suis une accro des tartines de fruits). Le soir, je fais aussi des tranches de pain de seigle avec du fromage et des légumes/fruits que je passe au four. Miam. Bises.

    • 11 octobre 2017 / 17 h 42 min

      Ton commentaire m’a donné l’eau à la bouche !!!!! Bisous !

  4. Tropical Blondee
    12 octobre 2017 / 9 h 52 min

    Je pourrais me nourrir de pain aussi. À la condition qu’il soit complet avec/sans graines, olives, noisettes, seigles bref tous les bons pains.
    Par contre, c’est du pain de mie compte. Est ce mal ?
    Ô MON DIEU si c’est le cas je suis mal mdr.

    Sinon le soir, mon kiffe absolu en c moment c’est de me faire griller 2/3 tranches de pain complet au grille d pain et de les tremper dans du lait de soja/coco de la marque Sojasun. J’ajoute de la cannelle. Parfois le soir je ne mange me^me que ça que de la salade verte et des graines superfoods ajoutées à ma vinaigrette.

    Miam miam j’ai faim maintenant !! 😀 😀

  5. 30 octobre 2017 / 10 h 50 min

    Hum, le pain, c’est un plaisir monstre pour moi. Je les aime tous, et une fois de temps je craque pour dub ricoché ou du mie, quand même pour marquer les occasions plaisirs, ou régresser dans l’enfance ! 😉
    J’adore le pain aux noix comme toi cela dit. Mais celui au pavot, ça me dérange fortement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *