Par quoi remplacer le beurre ?

La France va mal parfois. La faute à une pénurie grandissante de beurre qui a affecté les Français dans leur quotidien. Au cas ou cela se représenterait mouhahaha, cet article pourra vous aider à continuer de vous préparer de bonnes petites choses ! Je vous dresse la liste des ingrédients qui remplaceront parfaitement e beurre (et vous devriez arrêter de cuisiner avec du beurre soi-dit en passant haha).

L’huile.
L’huile est d’origine végétale (1er avantage) et apporte de bonnes graisses au corps (mono et poly insaturés) à condition bien entendu d’éviter les huiles de palme ou de coprah. Toutes les recettes de gâteaux s’y prête (surtout pour l’huile de coco), la pâte conserve son moelleux et gagne en brillance après la cuisson.
Le bon dosage : 10 cl d’huile = 100 g de beurre
Le bon usage : dans les pâtisseries (biscuits, pâtes à tarte, gâteaux, crumbles), dans les sauces comme la béchamel.

La purée d’oléagineux.
Elle possède exactement la même consistance que le beurre sauf qu’elle ne contient ni lactose, ni graisses saturées ni cholestérol ! La bonne soustraction ! Ce n’est pas l’alternative la moins calorique (comptez 614 kcal pour 100g de purée d’amandes), mais elle reste plutôt healthy car elle est riche en fibres, en calcium et en vitamine E et apporte souvent une saveur particulière selon celle qu’on choisie (amande, noisette, cajou, cacahuètes…). Parfaite aussi en tartine le matin ! Mais je l’utilise surtout dans la pâte à cookies !
Le bon dosage : 100 g de purée d’oléagineux = 100 g de beurre
Le bon usage : dans les gâteaux, les brioches,  les crumbles, les cookies, et les biscuits apéro.

Les fruits : compote et banane écrasée.
Cela remplace le beurre mais aussi le sucre de la recette ! Encore une économie calorique, en plus selon la recette le goût de la compote ne ressortira quasiment pas, comme dans un gâteau au chocolat par exemple. Et par contre le fondant sera là ! La banane au contraire parfumera votre gâteau donc a n’utiliser que si vous en avez la saveur. Vous pouvez testez avec n’importe quelle compote de fruit d’ailleurs. C’est l’alternative que je choisis le plus souvent !Privilégiez au maximum de la compote maison, réalisez de préférence avec des pommes bio pour limiter l’apport en sucres et en pesticides.
Le bon dosage : 100 g de compote = 100 g de purée de banane= 100g de beurre
Le bon usage : principalement dans les gâteaux, les muffins, les moelleux et les fondants.

Des légumes : courgette, courge, patate douce, potimarron, citrouille, avocat.
Et oui qui l’eu cru ! On peut tout à fait les utiliser en cuisine en remplacement du beurre pour apporter du moelleux. On gagne par la même occasion en fibres, en vitamines et en minéraux ! Et rassurez-vous on ne sens pas le goût du légume, si vous n’avez encore jamais essayé une recette au chocolat avec de l’avocat vous loupez quelque chose ! (Il y a d’ailleurs une recette sur ce blog  juste ici). Pareil un porridge ou un gâteau à la courgette sera plus moelleux et aérien.
Le bon dosage : 1 courgette râpée = 1 avocat écrasé = 100 g de courge en purée = 100 g de beurre
Le bon usage : comme précédemment, cette astuce est redoutable dans toutes les pâtisseries de type gâteaux, moelleux, muffins et fondants.

Les lentilles corail.
Elles ont un goût peu prononcé, et possèdent la particularité de devenir très pateuses à la cuisson. Si quelqu’un a déjà laissé cuire trop longtemps ces lentilles vous savez de quoi je parle, on ressort avec de la purée haha ! Si vous les mixer vous pouvez utilisez la crème obtenue pour remplacer le beurre !
Le bon dosage : 100g de lentilles cuites = 100 g de beurre
Le bon usage : Avec leur goût neutre elles conviennent à toutes les préparation !

Le tofu.
Ingrédient vegan par excellence, le tofu est aussi un très bon moyen de lier votre pâte à gâteau sans utiliser de matière grasse d’origine animale. Privilégiez du tofu soyeux au tofu fumé
Le bon dosage : 100g de tofu = 100g de beurre.
Le bon usage : pâtisseries en tout genres mais aussi, par exemple, des barres de céréales en y ajoutant de l’avoine et des fruits. Peu fort en goût, il ne changera pas non plus la saveur de votre gâteau.

Le yaourt
L’apport en calories est largement moins élevé (59 kcal pour 100g).  Il ne faut donc pas hésiter à troquer le beurre contre du yaourt nature, du yaourt grec, du fromage blanc, de la ricotta, des petits suisses ou un yaourt au soja. Les matières grasses contenues dans ces produits suffisent à apporter le moelleux et le liant nécessaire. Pour un gain calorique bien entendu on préfère les laitages à 0% de matière grasse, et pour plus de consistance on choisira ceux au lait entier.
Le bon dosage : 10 cl de crème liquide = 100 g de beurre
Le bon usage : dans les sauces salées et sucrées, dans les gâteaux, dans les glacages.

Et vous, comment vous remplacez le beurre ?

Partager:

3 Commentaires

  1. NYC
    10 avril 2018 / 21 h 09 min

    Très interressant comme tout tes articles nutritions !
    Pour des raisons éthique j’ai supprimé le beurre en le remplaçant par du beurre végétal (qu’en pense tu d’ailleurs?)
    Mais la grace a toi,un monde de possibilités s’ouvre!!!
    Merci!!!!

  2. 11 avril 2018 / 10 h 24 min

    Je savais pour l’avocat, mais là où tu m’as surprise, c’est au sujet des courges, je ne savais pas du tout.

  3. benechat
    11 avril 2018 / 20 h 54 min

    Parfait cette article ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *