Orthorexie, quand bien manger peut devenir une obsession

Bon aujourd’hui le sujet est un peu moins rigolo que d’habitude mais c’est un sujet qui me touche.
Alors pour vous restituer le contexte, j’ai reçu un email d’une charmante demoiselle qui m’as tout simplement dit que je souffrais d’orthorexie. Alors je voudrai un peu restituer les choses dans leur contexte car non je ne suis pas malade si cela peut vous rassurer chère demoiselle !

orthorexie

Ses arguments sont donc les suivants “Tu te sens oblige de planifier tes repas à l’avance”, “Embarquer avec soi des sortes de kit de secours dès que tu sort ou que tu ne rentre pas chez toi pour manger saint tu as juste peur du sucre et de la graisse”, “Tu ne mange que de la salade et du tofu c’est super triste”. 
Vous l’aurez donc compris, les orthorexiques sont donc obnubilés par le dogme de l’alimentation saine.

orthorexie orthorexie

Parmi les symptômes, oui j’en ai quelques un comme préparer moi même mes plats mais je suis très loin du reste : L’orthorexique ne mange pas un fruit qui a été cueilli depuis plus de dix minutes. Il contrôle et trie en permanence son assiette. Il lit et relit les étiquettes par méfiance. Il refuse de manger ce qui n’a pas été préparé par ses soins. Il passe au moins trois heures par jour à penser à son alimentation. En fait  tout ce qui est mangé doit faire du bien et être bon pour la santé. Le goût n’a plus rien à voir ici.
Pourquoi je ne le suis pas ? Car j’ai trouvé un équilibre entre la pratique d’une alimentation saine et l’obsession de manger sain. Si l’on regarde mes recettes ou mon feed Instagram il me semble qu’on y trouve du chocolat, du pain, du fromage, et tout un tas de chose considérés comme “mauvais” pour les orthorexiques.
Par ailleurs les orthorexiques se sentent coupables d’avoir mange un aliment interdit, tout comme un anorexique culpabilise d’avoir trop mange. Ai-je l’air d’avoir envie de me foutre la tête dans le four quand je mange un truc trop calorique ? Est- ce que je me refuse toute invitation au restaurant ou chez des amis ?

orthorexie

Les recettes que je publient ne sont-elles composés que de quinoa ? Je ne crois pas non. Pour moi manger sainement suppose un effet positif sur ma santé et mon bien-être, mais je n’ai pas perdu ma joie de vivre ni ma  convivialité.

Je n’en veux pas à cette jeune fille, mais faites attention à vos propos, c’est un trouble du comportement alimentaire.
L’orthorexie toucherait en majorité des personnes adultes, avec une prévalence de femmes et de sportifs. Alors si vous sentez que vous commencez à être un peu trop exigent soyez vigilants s’il vous plait, ne vous refusez jamais d’intégrer à votre alimentation, une quantité d’aliments dits « plaisirs ». Un  plat en sauce, des bonbons, quelques biscuits… l’alimentation doit rester un plaisir ! Votre rapport à la nourriture et à la junk food haha doit être sensé et mesuré ! Après contrairement à d’autres troubles comme l’anorexie ou la boulimie, je dirai que les orthorexiques ne mettent pas leur vie en danger, c’est juste le côté vie social qui doit être chiant à vivre pour eux comme pour leur entourage.

orthorexique

Pour savoir si vous si vous êtes orthorexique, le test de Bratmam veut vous être utile, et comme je ne me cache de rien je vais y répondre ici même !

1- Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
Non, mais j’y pense dans un sens différent, je réfléchi à des recettes, je réfléchi à de nouvelles manière de combiner les aliments, je pense aux repas que je vais préparer, mais tout ça car j’aime manger !

2- Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?
Oui, je suis quelqu’un de relativement organisée donc je prépare mes repas sur plusieurs jours car n’ayant pas le temps de cuisiner en semaine, je préfère avec de bons petits plats sains de prêt.

3- La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle plus importante que le plaisir de le déguster ?
Non. Au niveau nutritionnel c’est important de varier les aliments, de donner à son corps les macro-nutriments donc il a besoin, mais ici je pense surtout au plaisir de manger, je ne compte pas mes calories et je ne réfléchi pas non plus au nombre de calories qui composent mon assiette.

4- La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
Non, je dirai que ma qualité de vie s’est forcément améliorée avec l’amélioration de mon alimentation.

5- Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
Non, je ne suis pas prête à tout pour avoir un corps de fesses, je fais de l’exercice et je mange sainement mais je ne bannie pas les petites douceurs, je ne refuse aucune invitation au restaurant, je ne m’impose pas de régime drastique, je vie juste simplement sans me prendre le chou !

6- Votre amour propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
Oui, je suis de meilleure humeur !

7- Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains » ?
Non, je ne renoncerai pas exemple jamais au fromage, ou au chocolat car j’aime ça. En revanche j’ai arrêté les mauvaises graisses, les produits et les sucres raffinés ou les aliments industriels mais je ne traque pas le moindre aliment non bio, le moindre additif, je fais attention aux étiquettes mais je ne passe pas des heure à les lire… tout est une question de mesure.

8- Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
Non, je fais juste des choix sains lorsque je vais au restaurant ou que je me retrouve face à un gros buffet, mais je ne refuse pas un plat cuisiné par quelqu’un d’autre que mois et je vais régulièrement manger chez des amis, je ne reste pas cloitrée chez moi pour éviter les tentations !

9- Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
Du tout, il faut savoir se faire plaisir !

10- Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez « sain » ?
Oui, psychologiquement, plus de sérénité et plus de clarté quand je mange équilibré.

Si vous répondez oui  à 4 ou 5 des questions vous révélez qu’en ce qui concerne votre alimentation il faudrait avoir une attitude plus détendue, si vous avez répondu oui à toutes les questions, vous êtes trop obsédée par le fait de manger sain.

orthorexie

Je vous laisse avec plusieurs vidéos courtes mais intéressantes :

Prenez soin de vous !

Partager:

8 Commentaires

  1. 26 mai 2017 / 10 h 08 min

    Y a vraiment des gens qui passent leur temps à chercher la petite bête et qui veulent faire chier le monde !

  2. Laura
    26 mai 2017 / 13 h 36 min

    Je sort d’une anorexie alors je me reconnais vraiment dans l’orthorexie , dur dur …

    • 26 mai 2017 / 20 h 23 min

      Bon courage ma belle, c’est long mais je suis de tout coeur avec toi !

  3. Estelle
    26 mai 2017 / 23 h 35 min

    J’ignorais que cette maladie existait, et ça se voit quand même que tu en es bien loin !! Tu prônes le plaisir avant tout et c’est ça qui est génial dans ton blog !!

    • 27 mai 2017 / 12 h 50 min

      Les gens parlent souvent sans connaitre le fond des choses, je prend plaisir à manger DE TOUT et en quantité haha !

  4. Honolulue
    28 mai 2017 / 20 h 05 min

    Je ne connaissais pas du tout perso ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *