On épluche ?

On le sait, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour mais un dilemme s’impose, manger la peau qui regorge de micronutriments au risque d’avaler par la même occasion tout un tas de produits chimiques, ou les peler et perdre tout leurs bienfaits ?

La peau des fruits et des légumes est une mine précieuse de nutriments. En effet c’est à leur surface que sont concentrés les vitamines, les minéraux et les polyphénols. Si on prend exemple de la pomme, la peau renferme 4 à 6 fois plus de vitamine C que dans le fruit lui-même, le raisin renferme regorge de resvétarol qui lutte contre le vieillissement de la peau, la peau de l’aubergine, du concombre et de la pomme de terre renferme des anticancéreux, en gros lorsqu’on épluche nos fruits et nos légumes ont perd 25% de leurs nutriments essentiels, soit 1 quart du bénéfice !

Mais aussi un nid à pesticides. Malheureusement ils sont à l’heure actuelle gavées de pesticides, il y a des marges de sécurités mais la réglementation pointent souvent les poivrons, les tomates, les épinards, les laitues, les mandarines, les raisins et surtout les pommes, ce sont elles les plus traitées ! Les fruits sont de toutes manières plus traitées que les légumes, la DGCCRF avait publié un chiffre assez alarmant, 66% des légumes seraient cultivés sans résidus contre seulement 34% des fruits. Nous sommes vraiment confrontés à un problème de taille car selon diverses études, la pomme ne recevrait pas moins de 27 traitements différents, les raisins une dizaine, c’est énorme !

Comment faire alors ? Pour éviter de s’intoxiquer au maximum on choisis des fruits et des légumes bios, on essaie d’acheter local et de saison car les aliments importés peuvent être traités par des substances interdites en France ou la norme imposées supérieur à celle de la France, on les nettoie très soigneusement à l’eau clair en frottant un peu pour éliminer les résidus et on épluche finement les fruits et les légumes à l’aide d’un économe plutôt qu’un couteau. Dans la mesure du possible donc on n’épluche pas la peau, après bien sur tout est une question de gout, je mange la peau de la pomme sans problème mais certaines sont immangeables comme la peau du kiwi ! Je conseille de ne pas éplucher la pomme de terre qui est pleine de minéraux l’aubergine qui contient des antioxydants qui freine les dommages du vieillissement et qui peut être mangé sous plein de formes différences, la poire car sa peau de la vitamine C et une grande quantité de fibres solubles, la tomate qui est riche en vitamines A, C et C, là aussi on peut les manger crues ou cuites, la pomme qui contient de la vitamine C et de la pectine, qui est un coupe-faim naturel, le poivron qui est le légume le plus riche en vitamine C, mais qui contient aussi du phosphore, du calcium, du magnésium et dur fer, le raisin qui est un véritable allié pour sa santé cardiovasculaire, la courgette qui est riche en vitamines C, B et A, la carottes bourrée d’antioxydants et le concombre riche en fibres et en booster du système immunitaire. L’avantage de ces légumes c’est qu’on peut les cuisiner de pleins de manières différentes, à vous de choisir celles ou le gout de la peau ne vous dérange pas.

Voilà les filles j’espère vous avoir un peu éclairé sur le sujet, pour certains fruits t légumes pas de doute on passe à l’épluchage, pour les autres ne nous privons pas de leurs ressources nutritionnelles !

 

Partager:

1 Commentaire

  1. 14 juin 2018 / 8 h 30 min

    Hello,
    Pour moi c’est simple soit c’est bio (ou acheté à mon petit papy sur le marché qui cultive dans son jardin et dont j’ai toute confiance) et je garde la peaux soit j’épluche c’est une règle de base, avec tout les pesticides qu’ils nous mettent dessus hors de question de manger la peaux…..tant pis pour certaines vitamines.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *