Nouvelles graisses à découvrir

Vous le savez à présent, les bonnes graisses augmente notre capacité à bruler les graisses que l’on stocke, à côté de ça elles favorisent la satiété, apportent des éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, protège des maladies cardiaques, enfin bref elles ont tout bon. Je leur donne une place de choix parmi mon alimentation, mais vous le savez je déteste la monotonie et j’aime varier le plus possible mon alimentation.
Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir de nouvelles saveurs grâce à 6 sources de graisses, très bonnes mais peu connues !

L’huile d’avocat est obtenue à partir de la pulpe d’avocat. Généralement utilisée en cosmétiques pour la peau et les cheveux (vertus adoucissantes, hydratantes, et anti-âge) , il faut savoir qu’elle regorge de bienfaits pour la santé ! Elle est encore plus riche en acide gras mono-insaturés et polyinsaturés (oméga 6, oméga 3, oméga 9) que l’huile d’olive, en vitamine E et elle est naturellement sans cholestérol : l’huile d’avocat est donc une grande source d’antioxydant, et elle prévient les risques de maladie cardio-vasculaire, et comme toutes ses copines les bonnes graisses réduit le taux de mauvais cholestérol dans le sang. On peut l’utiliser en cuisson, pour des plats sautés ou poêlés, en pâtisserie, ou encore pour faire une bonne mayonnaise, mais c’et en assaisonnement qu’elle est la meilleure en terme de gout car elle a une bonne saveur fruitée, mais aussi d’un point de vue nutritionnelle puisqu’une étude a démontrée que les salades assaisonnées d’huile d’avocat était 15x plus nutritives que les autres car il permet au corps d’augmenter l’absorption des caroténoïdes présents dans les légumes, le corps en a besoin pour produire de la vitamine A.
Voici ma version préférée : salade/avocat/crevettes/orange, un peu de jus de citron, de jus d’orange et d’huile d’avocat.

salade orange avocat salade orange avocat salade orange avocat huile végétale

L’huile de macadamia. Très consommée en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, Costa Rica, Brésil et Californie, elle est obtenue grâce à la pression à froid de la noix de macadamia. Tout comme l’huile d’avocat, sa tenue en acide gras mono-insaturés est supérieure à l’huile d’olive, et c’est l’huile des seules qui contient beaucoup d’acide palmioléique (oméga7). Ces acides-gras sont responsables du métabolisme des lipides, l’huile de macadamia permet donc d’augmenter le bon cholestérol, de limiter le mauvais et de prévenir les maladies cardi-vasculaires mais elle a aussi des vertues drainantes et activerai la circulation sanguine. Elle a un petit gout de noisette, excellente donc dans les salades ou les préparations sucrées, mais elle convient aussi très bien à la cuisson.
Voici ma version préférée : salade de fruit ; fraise banane avec coulis, 1 banane, 250g de fraise, 2 cuillère à café d’huile, le jus d’un demi citron et 2 cuillère à soupe de miel.

huile végétale huile végétale huile végétale huile végétale

L’huile d’aca inchi. Le sacha inchi, dont l’huile est extraite est une plante originaire de l’Amazonie, très utilisée dans la cuisine inca et américo-latine. Cette huile est riche en oméga 3 et en oméga 6 et en vitamine A et E, c’est l’huile qui possède le moins d’acides gras saturés et le plus d’acides gras polyinsaturés sur le marché. Ses vertus sont donc tout aussi nombreuses que les autres ; elle est réputée pour renforcer notre système immunitaire, réduire l’hypertension et le cholestérol, elle régule la glycémie et est anti-inflammatoire et possède 27% de protéines !
Elle a une saveur végétale, entre l’asperge et le petit pois. Elle est parfaite en assaisonnement pour les salades, les légumes, les viandes ou les poissons, par contre on ne peut pas l’utiliser en cuisson.
Voici ma version préférée : pomme de terre/haricots vert/échalotes

huile végétale huile végétale huile végétale huile végétale

 

La purée de tahin ou de sésame. Le tahin est un condiment très consommé au Moyen-Orient, réalisé à base de graines de sésames et qui se présente sous la forme d’une pate. On peut le trouver sous divers nom comme purée de tahin, purée ou crème de sésame.Les raisons d’en consommer sont très nombreuses ; le sésame contient du phosphore, du magnésium, du potassium, idéal pour la bonne santé des os et pour la récupération musculaire ; contient de la vitamine E, B2, B6, B12 qui apportent de l’énergie à l’organisme, contient des fibres utiles à la bonne digestion, et enfin des protéines idéales pour les sportifs ! Bienfaits multiples, mais aussi possibilités de consommations multiples !! Dans les pays du Moyen-Orient on l’utilise par exemple pour garnir les fallafels, pour réaliser du houmous, des crèmes d’aubergines ou des pâtisseries orientales. On peut le consommer tel quel nature ou avec du miel sur du pain, on peut l’utiliser en sauce, dans les soupes, les pates, les burgers les salades de crudités ou les quiches ou encore pour préparer des sauces et des gâteaux, pour remplacer la satanée crème fraiche ou le beurre. Au niveau du gout cela ressemble à de la noisette.
Voici ma version préférée: pâtes carbonara vegan avec creme soja, 1cs de purée, du tofu revenu a la poele avec des oignon dans de l’huile d’olive.

huile végétale huile végétale huile végétale huile végétale

La crème de souchet. Vous devez surement connaître le beurre d’amande et bien la crème de souchet en est une variante succulente ! Le souchet, qui est une tubercule se distingue particulièrement par sa teneur en fibres insolubles. Il contient des protéines végétales de grande qualité et faciles à digérer, de nombreux minéraux et oligo-éléments (notamment potassium, phosphore, calcium et magnésium), de la vitamine E et un taux d’acide oléique supérieur à celui de l’huile d’olive ! Enfin, le souchet contient de nombreuses substances, dont certaines combinaisons sont devenues rares dans l’alimentation occidentale. On peut mentionner des enzymes, la biotine (vitamine H), la rutine, un flavonoïde qui protège efficacement les organes et les cellules des radicaux libres. C’est une bombe !
Elle s’utilise sur du pain ou incorporée dans des smoothies, des milk shake, dans un fromage blanc ou alors pour remplacer le beurre et la crème en pâtisserie.
Voici ma version préférée : Chocolat chaud lait d’amande, cacao non sucré, 1CC extrait de vanille ou de cannelle pour sucrer, 1CS de crème de souchet.

huile végétale huile végétale huile végétale huile végétale

La purée de noisette. Elle est obtenue à partir de noisettes broyées à froid. Les noisettes possèdent une bonne part de fibres qui favorisent le transit, l’absorption des graisses et des sucres, sont alcanisantes et renferment de nombreux minéraux et vitamines qui luttent contre le cholestérol sanguin, le diabète ou certains cancers. Si vous aimez le gout de la noisette, vous l’apprécierez en version sucrée bien sur, comme pour la purée d’amandes, mais aussi en version salée par exemple dans une soupe ou une purée de légumes.
Voici ma version préférée : Purée de pomme de terre avec 1 cuillère de purée de noisette et quelques noisettes concassées

purée de noisettes purée de noisettes purée de noisettes purée de noisettes

Le beurre de coco, si vous pensez qu’il s’agit de la même chose que l’huile de coco vous faite fausse route. En effet, dans ce beurre de coco, vous retrouverez la chair de la noix de coco, l’huile et son lait qui ont été finement mixés pour obtenir au final, une crème hyper onctueuse! Le beurre de coco est riche en acides gras saturés, les bonnes graisses qui favorisent l’assimilation des oméga 3 et 6, en cuisine elle remplace le beurre dans toutes les recettes ! On peut le tartiner sur du pain, en faire un glace pour les gateaux, en ajouter dans ses smoothies, en patisserie pour les pates à tartes, les sablés ou encore les crumbles ou encore réveiller quelques legumes sautés avec, par exemple de la patate douce ou du potimaron!
Voici ma version préférée : Tout simplement une tartine de beurre de coco sur du pain ou une crêpe !

beurre de coco beurre de coco beurre de coco beurre de coco

On connaissait donc l’huile d’olive, l’huile de coco ou encore le beurre de cacahuètes mais il est important de varier les graisses et les huiles pour équilibrer les apports mais surtout pour découvrir de nouvelles saveurs et jouer avec !
Connaissiez-vous ces variantes ? Quelles sont vos versions préférées ? Donnez moi des idées !

Partager:

14 Commentaires

  1. Amandine
    13 décembre 2016 / 20 h 21 min

    Mais ces photos magnifiques ça donne vraiment envie !
    Tu saurais où on peut trouver le beurre de coco car ça serait parfait pour le petit déjeuner de temps en temps 🙂
    Merci Florie pour toutes ces belles découvertes et ses recettes qui donnent tant envie 🙂
    Bisous

    • 13 décembre 2016 / 21 h 38 min

      Hello ma jolie, alors tu en as sur Ma boutique o naturel ou chez Greenweez, 2 shops ou je commande régulièrement 🙂 Des bisous !

  2. 14 décembre 2016 / 6 h 46 min

    Ahhhhh super ! Je vais tester l’huile d’aca inchi !
    C’est déjà noté sur ma liste de course 🙂

    • 16 décembre 2016 / 17 h 03 min

      YES COOL ! Ravie de faire découvrir de nouvelles choses 🙂

  3. Aurore
    14 décembre 2016 / 14 h 22 min

    Bonjour 🙂
    En effet ça fait très envie ! Les astuces cuisines sont simples et ça c’est cool !

    • 16 décembre 2016 / 17 h 03 min

      Merci ma belle c’est adorable ! Bisous !

  4. Frane
    15 décembre 2016 / 22 h 04 min

    Coucou Florie,

    Cet article est trop génial !! 😀
    C’est vrai que j’utilise pour beaucoup de mes plats l’huile d’olive, maintenant l’huile de noisette (plus ppur mes salades) et de coco et aussi( mais ça c’est vraiment pour le must^^) de l’huile de truffe!
    Les purées d’amande et de cacahuètes font parties de mes chouchous mais là je vais tester plusieurs de celles ci !Je suis hyper tentée par la crème de souchet, de sésame(j’aime trop les graines sur mes salades :p) et d’acha inchi….
    Je vais regarder les sites dont tu parles, car en général j’achète chez « bio C bon » mais pas sure de trouver tout…

    Ton blog est une vraie source d’inspiration, merci pour tout le mal que tu te donnes pour nous lectrices!

    A très vite !:)

    • 16 décembre 2016 / 17 h 06 min

      Ohh ton message me fais trop trop trop TROP plaisir ! Merci beaucoup !!! Des bisous !

      • Frane
        17 décembre 2016 / 20 h 19 min

        Je t’en pris ma belle, lorsque le travail est bien fait, ça s’encourage 🙂

        Dis moi, tes pâtes carbo vegan, tu remplaces les lardons par quoi du coup?

        Merci ;*

        Des bises!

        • 18 décembre 2016 / 8 h 58 min

          Hello ma belle, il existe des lardons de tofu fumé en magasin bio 🙂
          Des bisous !

  5. Cams
    16 décembre 2016 / 22 h 56 min

    Merci Florie pour tes conseils.
    J adore ton hygiène de vie, les conseils que tu partages.
    Je vais tester la purée d amande et de sesame bonne idée pour cuisiner!

    • 17 décembre 2016 / 9 h 12 min

      Oh merci beaucoup pour ton message ça me fais très plaisir ! Bisous !

  6. Andryade
    20 décembre 2016 / 17 h 39 min

    Hello,

    Je te suis depuis un certain temps, sans pour autant adhérer à beaucoup de choses. Mais j’aime souvent ta vision des choses.
    Ceci dit, une chose m’embête de plus en plus dans toute la tendance healthy/vegan/végé – nourrissons nous correctement. Dans cette recherche, on a toujours tendance à annoncer un retour aux sources, aux vrais aliments, et surtout aux oléagineux (et par extension aux fruits secs à coques). De telle sorte qu’on finit par ne plus savoir faire sans.
    Or les fruits secs à coques (cacahuète, noix, noix de cajou, noisettes, amandes, pistaches, marrons, noix de cajou, noix de coco, etc. et même pignons de pin ou sésame pour certains) ont un très haut potentiel allergique et ça me pose problème. D’autant plus qu’on compte de plus en plus de personnes qui y sont allergiques.
    Ce n’est pas mon cas, mais mon homme l’est gravement. De telle sorte que tous ces aliments ont déserté ma cuisine. Je pourrai en manger, mais le simple fait de l’embrasser après l’avoir fait pourrait le tuer. Le choix est donc vite fait! Les rares fois où cela arrive je suis excessivement prudente.
    Mais du coup, aujourd’hui, dans ma propre recherche de manger plus sainement et de varier mon alimentation, je suis très rapidement bloquée. Et je trouve cela excessivement frustrant de ne jamais trouver aucune alternative qui puisse convenir tant à lui qu’à moi. Et le fait de prôner à ce point les fruits secs à coques me rend malades, quand je sais quelle est la vie d’un allergique et les dégâts que ça peut faire quand on le met partout.
    Attention, je ne jette nullement la pierre à ceux qui en mangent, mais je pense qu’on finit par en faire un amalgame. Ces produits ne sont pas toujours bons. Et ça me rend triste de voir tous les gens allergiques mis de côté pour ce genre d’articles. Il doit bien exister d’autres produits qui peuvent apporter de bonnes graisses sans pour autant qu’il serait également intéressant de mettre en avant.
    Et ici, j’aborde un type d’allergie, il y en a temps d’autres: au lait, aux oeufs, au poisson, aux crustacés, aux fruits (oui ça existe), l’intolérance au gluten, au soja et j’en passe!
    Tout ça pour dire que ça serait chouette d’avoir des alternatives de temps à autres!

    • 20 décembre 2016 / 18 h 36 min

      Hello, malheureusement il existe des allergies pour TOUT les aliments, certains sont allergiques aux cacahuètes, d’autres aux agrume, d’autres encore au chocolat… Je pense que personne ne prône les fruits secs, ce sont juste des aliments très cools, bons et sains. Des alternatives saines il y en a tellement évidemment il suffit juste de se renseigner un peu.
      – Le beurre de graines de tournesol a un goût très similaire au beurre d’arachide. Cependant, il demeure primordial de s’assurer que le produit ne comporte pas de traces d’arachides. Le beurre de graines de tournesol et le beurre SunButter de Trader Joe’s, ne contiennent pas d’arachides et n’ont pas été en contact avec des arachides au cours du processus de fabrication.
      – Les graines de tournesol. Tout comme pour le beurre de graines de tournesol, ces grains constituent une délicieuse alternative pour les personnes allergiques aux noix et permettent de retrouver le côté croustillant des graines.
      – Le beurre de soya est un autre excellent substitut au beurre d’arachide. Plusieurs personnes préfèrent le goût du beurre de graines de tournesol au beurre de soya, mais le beurre de soya est également disponible en différentes saveurs, ce qui offre beaucoup de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *