No meat, please

 

devenir vegan
Le mode de vie végan/végétarien n’est pas nouveau. Depuis toujours, philosophes, écrivains, biologistes et intellectuels ont soulevé la question de la cause animale. Aujourd’hui pas mal de personnalités célèbres le sont aussi. Alors pour réfléchir, s’inspirer ou juste se cultiver un poil, je vous ai sélectionné plusieurs citations végétariennes ou véganes qui m’ont plu.
Je sais que vous êtes de femmes ouvertes et curieuse, alors ne prenez surtout pas ce post comme un « DEVIENS VEGAN SINON J’TE CAUSE PLUS ! » ♡ Peut être juste à vous aider à prendre un petit peu plus conscience des choses. ♡

❀ ✿ ❁ ✾ ✽ ❃ ❋❀ ✿ ❁ ✾ ✽ ❃ ❋❀ ✿ ❁ ✾ ✽ ❃ ❋❀ ✿ ❁ ✾ ✽ ❃ ❋❀ ✿ ❁ ✾ ✽ ❃ ❋❀ ✿ ❁ ✾ ✽ ❃ ❋❀ ✿ ❁ ✾ ✽ ❃ ❋❀

devenir vegan

 

• «Je suis végétarien et antialcoolique: ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau.» (Thomas Edison)

• «La cruauté envers les animaux et même déjà l’indifférence envers leur souffrance est à mon avis l’un des péchés les plus lourds de l’humanité. Il est la base de la perversité humaine. Si l’homme crée tant de souffrance, quel droit a-t-il de se plaindre de ses propres souffrances ? » (Romain Rolland)

• « J’ai abandonné la pêche le jour ou je me suis aperçu qu’en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie. » (Louis de Funès)

• « Les dieux ont créé certaines sortes d’êtres pour reconstituer nos corps; Ce sont les arbres, les plantes et les graines.» (Platon)

• «La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés de la manière dont elle traite les animaux.»
«S’abstenir de viande est d’un grand secours pour l’élévation de l’âme.» (Gandhi)

devenir vegan

• «Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s’entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l’amour.» (Confucius)

• « Je suis devenue végétarienne après le 11 septembre. Un de mes amis est revenu de New York et a dit qu’il ne supportait pas l’odeur de la chair brulée. Il m’a immédiatement rappelé un barbecue» (Alyssa Milano)

• « Manger, pour moi, est notre façon d’exprimer nos croyances trois fois par jour. C’est pourquoi les religions ont des règlements alimentaires. Trois fois par jour, je me souviens que je donne de l’importance à la vie et que je ne veux pas causer de douleur ou tuer d’autres êtres vivants. C’est pourquoi je mange comme je le fais » (Nathalie Portman)

• «Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.» (George Bernard Shaw)

• « Si tu veux être fort comme un bœuf, mange comme le bœuf – et pas du bœuf… » (George Bernard Shaw)

devenir vegan

• « Je ne suis pas végétarien parce que j’aime les animaux, mais parce que je déteste les végétaux.» (Whitney Brown)

• «D’un point de vue bouddhique, tous les êtres sensibles – les êtres doués de sentiments, d’expériences et de sensations – sont considérés comme égaux. Nous autres, êtres humains, sommes en mesure de nous passer de viande. En tant qu’être humain, je pense que notre nature profonde nous porte au végétarisme, ainsi qu’à faire tout notre possible pour éviter de nuire aux autres espèces.» (Le Dalaï-lama)

• « Si quelqu’un veut sauver la planète, tout ce qu’il y a à faire, c’est d’arrêter de manger de la viande. C’est la chose la plus importante à faire. C’est étourdissant quand on y pense : être végétarien c’est prendre soin de tant de choses d’un coup, l’écologie, la famine, la cruauté » (Paul McCartney)

•  « J’ai personnellement choisi de devenir végétarienne parce que je me suis instruite sur les fermes industrielles et la cruauté imposée aux animaux, et j’ai soudainement réalisé que ce que je mettais dans mon assiette, c’était des être vivants, avec des émotions. Et je ne pouvais plus cesser d’y penser » (Ellen DeGeneres)

• «Aussi longtemps que les hommes tueront les animaux, ils feront la guerre. Aussi longtemps que les hommes mangeront des animaux, ils tortureront à mort leurs victimes innocentes : par centaines de milliers dans les laboratoires et les installations d’élevage collectif, par millions dans les abattoirs des villes, par myriades dans les mers du monde. Leur fleuve de sang ne doit pas servir plus longtemps de nourriture, leur corps de matière première, leur vie de provision pour nous les hommes.» (Eugen Drewermann)

devenir vegan

• «Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S’il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve!» (Harvey Diamond)

• « Les vaches crient plus fort que les carottes » (Alan Watts)

• «J’ai récolté des choux et cueilli des carottes de la terre et j’ai aussi visité des abattoirs ; ces expériences ne peuvent pas se comparer.» (John Robbins)

• «Ce qu’on peut critiquer, c’est cette prééminence exclusive donnée à l’homme, car cela implique tout le reste. Si l’homme se montrait plus modeste et davantage convaincu de l’unité des choses et des êtres, de sa responsabilité et de sa solidarité avec les autres êtres vivants, les choses seraient bien différentes. Ce n’est peut-être qu’un espoir.» (Theodore Monod)

• «Comment pouvez-vous avoir un animal comme compagnon et un autre pour le lunch ?» (Martina Navratilova)

devenir vegan

• «Jadis, le fait de croire que les hommes de couleur étaient vraiment des hommes et devaient être traités humainement passait pour une folie. Aujourd’hui, on considère comme exagéré de prétendre qu’un des devoirs imposés par l’éthique rationnelle est de respecter ce qui vit, même dans ses formes inférieures. Mais un jour, on s’étonnera qu’il ait fallu autant de temps à l’humanité pour admettre que des déprédations insouciantes causées à ce qui vit sont incompatibles avec l’éthique.» (Albert Schweitzer)

• «Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne.»
« L’effet physique qu’exercerait un mode de vie végétarien sur le tempérament humain aurait une influence extrêmement positive sur l’humanité. Par conséquent, en choisissant le végétarisme, on sera à la fois heureux et paisible. »
(Albert Einstein)

• «Quiconque a entendu les cris d’un animal qu’on tue ne peut plus jamais manger de sa chair.» (Confucius)

• «J’ai très tôt renoncé à la viande et un jour viendra où les hommes tels que moi proscriront le meurtre des animaux comme ils proscrivent aujourd’hui le meurtre de leurs semblables.» (Léonard de Vinci)

• «Qu’y a-t-il de plus repoussant que de se nourrir continuellement de chair de cadavre ?» (Voltaire)

devenir vegan

• «Peut-être finira-t-on un jour par s’apercevoir que le nombre de jambes, la pilosité de la peau ou l’extrémité de l’os sacrum sont des raisons tout aussi insuffisantes d’abandonner une créature sensible au même sort. (…) La question n’est pas: « Peuvent-ils raisonner ? » ni « Peuvent-ils parler ? » mais « Peuvent-ils souffrir ? »» (Jeremy Bentham)

• «L’anatomie comparée nous enseigne qu’en toute chose, l’homme, ressemble aux animaux frugivores, et en rien aux carnivores… Ce n’est qu’en déguisant la chair morte rendue plus tendre par des préparatifs culinaires, qu’elle est susceptible d’être mastiquée et digérée par l’homme chez qui, de la sorte, la vue des viandes crues et saignantes n’excite pas l’horreur et le dégout.» (Georges Cuvier)

• «Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l’ignorance, l’indifférence, la cruauté, qui d’ailleurs ne s’exercent si souvent contre l’homme parce qu’elles se sont fait la main sur les bêtes. Rappelons-nous, s’il faut toujours tout ramener à nous-mêmes, qu’il y aurait moins d’enfants martyrs s’il y avait moins d’animaux torturés, moins de wagons plombés amenant à la mort les victimes de quelconques dictatures, si nous n’avions pris l’habitude des fourgons où les bêtes agonisent sans nourriture et sans eau en attendant l’abattoir.» (Marguerite Yourcenar)

• «On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas.» (Lamartine)

• «Peu d’hommes pourraient supporter pendant cinq minutes l’observation d’un animal se débattant, avec un membre écrasé ou déchiqueté.»
«La classification des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d’une façon évidente que la nourriture normale de l’humain est végétale comme celle des anthropoïdes et des singes, que nos canines sont moins développées que les leurs, et que nous ne sommes pas destinés à entrer en compétition avec les bêtes sauvages ou les animaux carnivores.» (Darwin)

devenir vegan

• «L’homme vint avant la hache et le feu, il ne pouvait donc pas être omnivore.» (Thomas Henry Huxley)

• «La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser.»
«Pourquoi la souffrance d’une bête me bouleverse-t-elle ainsi ? Pourquoi ne puis-je supporter l’idée qu’une bête souffre, au point de me relever la nuit, l’hiver, pour m’assurer que mon chat a bien sa tasse d’eau ? […] Pour moi, je crois bien que ma charité pour les bêtes est faite de ce qu’elles ne peuvent parler, expliquer leurs besoins, indiquer leurs maux. Une créature qui souffre et qui n’a aucune moyen de nous faire entendre comment et pourquoi elle souffre, n’est ce pas affreux, n’est ce pas angoissant ?» (Emile Zola)

• « Aucune civilisation n’a jamais infligé d’aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre, au nom de la production rationnelle « au coût le plus bas ». N’ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. Pour ces millions, pour ces milliards d’animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu’à la mort, est un supplice de chaque seconde. » (Armand Farrachi)

• « La nourriture carnée est un résidu primitif ; le passage à une alimentation végétarienne est la première manifestation de l’instruction. » (Léon Tolstoi)

• « Aussi longtemps que les hommes massacreront des animaux, ils se tueront entre eux. En effet, celui qui sème les graines du meurtre et de la souffrance ne peut pas récolter la joie et l’amour. »
« La terre donne des richesses en abondance et de la nourriture pacifique. Elle nous offre des repas qui ne sont tachés ni de sang ni d’assassinat. » (Pythagore)

devenir vegan

Partager:

4 Commentaires

  1. Alexandra
    21 septembre 2017 / 22 h 28 min

    Que cet article puisse ouvrir des yeux et des cœurs …

  2. 22 septembre 2017 / 12 h 18 min

    Puissent les gens comprendre ce qu’on essaie de leur dire :/
    «Jadis, le fait de croire que les hommes de couleur étaient vraiment des hommes et devaient être traités humainement passait pour une folie. Aujourd’hui, on considère comme exagéré de prétendre qu’un des devoirs imposés par l’éthique rationnelle est de respecter ce qui vit, même dans ses formes inférieures. Mais un jour, on s’étonnera qu’il ait fallu autant de temps à l’humanité pour admettre que des déprédations insouciantes causées à ce qui vit sont incompatibles avec l’éthique.»

    Elle est tellement parlante … J’espère que ce jour arrivera !

    Bonne continuation à toi 🙂

  3. 22 septembre 2017 / 14 h 07 min

    Super article !
    Pourtant je ne suis pas du tout vege ou Vegan … mais grâce à toi je l’avoue, Ca fait chemin dans ma tete. J’accepte de plus en plus, de motif en mieux que cette hygiène alimentaire me correspond finalement …. j’ai un mari viandard, un entourage également viandard … pas fastoche de s’assumer la peut être végétarienne. Mais j’y pense et j’ai envie que mes veneurs envers les bêtes, que j’aime tant, se reflètent dans mon assiette aussi !
    Encore merci pour tous tes partages !
    Xxxx

    • 22 septembre 2017 / 16 h 40 min

      Ohh je suis contente, j’ai toujours peur que cela soit interprété en mode forcing alors que pas du tout 🙂 Bisous ma belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *