La monodiète, pour ou contre ?

monodie

CONTRE. L’ARTICLE S’ARRETE LA.

Bon, d’accord, je vais développer !
La monodiète consiste à ne consommer qu’un seul aliment pendant une période donnée, pour reposer le système digestif, éliminer les toxines et purifier son corps. Il faut choisir un aliment qui favorise la digestion (monodiète pizza ou chocolat ça ne marche pas !), on privilégie en général les fruits et les légumes (pomme, raisin, banane et choux sont les plus connues) mais on peut aussi le faire avec des céréales ou des laitages.

Alors j’ai envie de vous dire, le corps humain est quand même bien foutu, et arrive quand même à se débarrasser de ces déchets, la peau par la transpiration, les poumons éliminent le dioxyde de cardio, les reins nettoient le sans et rejette les impureté par l’urine, l’intestin combat les bactéries… Enfin bref il est assez grand ! Pour lui donner un coup de pouce, il faut augmentez sa consommation de fibres, réduire sa consommation de viande et de graisses saturées, bien s’hydrater, privilégier les produits bio pour dégager un maximum de toxines. Et pareil si vous avez besoin d’une petite détox après quelques repas trop copieux, buvez de l’eau citronnée le lendemain matin, mangez léger, par exemple une bonne soupe de légumes. Pas besoin de s’affamer donc ! Le meilleur conseil que je puisse vous donner est comme d’habitude, d’adopter une alimentation variée et équilibrée !

monodiete

On lit de belles promesses genre -3kg en une semaine, oui c’est normal le corps reçois peu d’aliment et de calories donc oui il va puiser dans ses réserves mais le jour ou vous remangez une feuille de salade il aura tellement été privé qu’il va tout stocker. Et puis la frustration engendre la compulsion, vous allez vous jetez sur tout et n’importe quoi. Merci le régime trop restrictif, à moi l’effet yoyo !
Et puis si on y regarde de plus près, si on prend par exemple les monodiètes de fruit, en gros vous donnez à votre corps du sucre, puisque la pomme c’est du gucides pur et dur. Dit comme ça ca vous paraît logique ? Même si en effet le sucre naturel est bien meilleur que le sucre industriel, je ne vois pas en quoi cela va vous détoxifier, vraiment pas !

Pour celles qui voudrait quand même tenter, s’il vous plait pas plus d’un jour par semaine à la rigueur, et à titre occasionnel, genre 1 fois par mois. Buvez beaucoup d’eau ou de thé vert, privilégiez les fruits ou les légumes bio non traités, variez la façon de manger l’aliment (cru ou cuit, en purée, en jus, en soupe, rapées…) et pas de sport, avec un apport calorique aussi faible vous risquez de vous écroulez ! La monodiète va en plus engendrer une fonte de la masse musculaire sur le long terme.

Si vous souhaitez perdre du poids je vous en supplie ne vous lancez pas là-dedans, vous allez vous créer des carences pas possibles en vitamines et minéraux, à la rigueur envisagez cette journée comme une petite detox pour se purifier de l’intérieur mais pas plus. Pour moi il ne s’agit encore une fois que de marketing (comme la mode du « stop au gluten »), il n’y a aucune étude scientifique qui a prouvé la réelle efficacité de ce régime.
Donc cette démarche extrême et pas saine, A BANNIR ! Après cela n’engage que moi, je connais des personnes qui en font et je ne les juge aucunement, le mieux étant toujours de vous adresser à un professionnel de santé avant de vous lancer dans une diète particulière.

monodie

Partager:

3 Commentaires

  1. 4 février 2018 / 1 h 49 min

    AAAAAH, je pense être sans doute contre aussi.

  2. Marie
    6 février 2018 / 14 h 36 min

    Article super cool ! Toujours un plaisir quand j’ai le temps de traîner sur ton blog.
    Ça doit être chiant une monodiète, genre bouffé 20 bananes ou plus par jour, ou 4 kilos de pommes en 3 jours…
    laisse tomber la nuit je ferais des rêves à base d’avocat, de chocolat et de paaaatate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *