Mon entourage doit-il influencer mes choix ?

Vous le savez j’adore fouiner et me documenter sur tout ce qui touche à l’alimentation et au fitness. Je suis donc tombée sur une étude australienne hyper intéressante autour de l’influence que peut avoir notre entourage sur notre façon de nous alimenter. Quand je parle d’influence c’est en tout point, par exemple si au restaurant votre chéri prend un dessert, cela va t’il vous donner envie d’en prendre un ? (on connais tous la réponse, c’est tellement rare d’oser en prendre un quand toute la tablée n’en veux pas n’est-ce pas, par contre dès que quelqu’un se manifeste…haha), ou encore si la personne en face de vous mange peu ou beaucoup, allez vous faire de même inconsciemment ?

Ce qui ressort de cette étude et bien c’est que OUI, notre l’influence de notre entourage est très forte, que ce soit la famille, les amis ou encore les collègues de travail. Ce qui ressort de cette étude c’est que lorsque l’on mange avec un gros mangeur, on à tendance à manger plus et à se faire plaisir, pareil si l’on vit avec quelqu’un qui as un bon coup de fourchette on fait pareil, pareil dans e cas inverse si la personne mange de petites quantités, Les scientifiques ont appelé cette influence « la modélisation sociale ». Un peu chiant hein ?
SI vous voulez la lire c’est ICI

JOGGING COMPAGNIE DE CALIFORNIE – BRASSIÈRE CALVIN KLEIN (SIMILAIRE ICI OU ICI)

blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill   blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill

Vous êtes en train de vous demandez ou je veux en venir. Et bien j’ai reçu pas mal de commentaires qui me demandaient par exemple si mon homme partageait le même mode de vie que moi car « impossible de tenir car le mien ne m’aide pas du tout » ou des témoignages de personnes me disant que c’était dur de tenir un mode de vie sain car leur parents ne comprenait absolument pas et continuer de leur proposer des plats en sauce au diner etc. Du coup je trouvais que cette étude tombait à point nommée. Alors je vais être honnête avec vous, s’il vous plait ne le prenez pas mal, mais je pense que tout peut être une raison de se défiler. Mon homme mange comme moi oui mais il mange aussi des pizzas, des lasagnes industrielles, des cookies, des chips, de la charcuterie, devant moi et pourtant je n’y touche pas. Honnêtement tout est une question de volonté, quant bien même votre moitié continue de s’empiffrer, si au fond de vous vous savez ce que vous voulez, rien ne devrait vous faire céder.

Expliquer à votre entourage une bonne fois pour toute que vous n’imposez rien à personne mais que vous aimeriez que vos choix soient respectées, s’il vous aime ils devraient vraiment respecter cela même si pour eux c’est inconcevable, débile ou flippant. Qu’eux continuent de s’alimenter ainsi ok, vous ne pouvez pas non plus leur refuser de remplir les placards de choses qu’ils aiment mais qu’ils éloignent un minimum les tentations, genre manger ne pas manger un super beignet au Nutella pile sous votre nez en vous disant « Franchement je sais pas comment tu fais c’est tellement bon ». Soyez fermes pour qu’ils comprennent bien les choses,
Au fond je pense que c’est à nous de nous adapter et pas à notre entourage, maintenant un peu de soutien ne fait pas de mal. Si votre entourage n’est pas prêt à changer, c’est leur choix vous devez aussi le respecter et le soutenir. C’est donnant-donnant !

blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill

Je pense qu’on est nombreux à avoir déjà entendu au moins une fois dans sa vie un commentaire du genre « Ça fait pas envie ton assiette », « T’en as pas marre de bouffer de la salade ? », « Moi J’te trouve bien comme ça », « Allez prend une part de gâteau c’est bon avec tout le sport que tu fais tu peux te le permettre », « Tu va encore à la salle, mais t’y va tous les jours ! », « C’est bon n’y va pas demain t’en fais déjà assez » – si vous en avez d’autres commentez les filles haha !

Tout ça doit vous passer au dessus, PENSEZ A VOUS c’est le plus important ! Et puis vous verrez qu’en vous concentrant sur vous, votre régime alimentaire ou vos objectifs sportifs, votre physique et votre moral changeront, et les gens s’y intéresseront davantage. Lorsqu’ils verront que cela fonctionne, que vous souhaitez vraiment le tenir sur le long terme et que ce n’est pas une énième lubie ils seront plus disposés à vous écouter. Une citation tourne pas mal dans le milieu du fitness et je la trouve parfaitement adaptée à cet article : Au début on vous demandera pourquoi vous le faites. Puis on vous demandera comment vous avez fait.

Au départ ma maman pensait que je ne me nourrissait que de feuilles de laitue et de graines, que je faisais trop de sport et que j’allais avoir plein de carences etc., maintenant quand elle vient chez moi elle est super contente de manger végétarien et de découvrir de nouveaux plats ! Elle a compris que cela me rendait heureuse et je pense que c’est le plus important pour elle, que je me sente bien et épanouie dans ma vie et dans mes choix,
Ne vous focalisez pas là dessus, comme je vous l’ai dit au départ à défaut de soutien demandez du respect, si vous avez besoin de soutien trouvez le ailleurs par exemple ici, sur Instagram ou autre, ne cherchez pas à convaincre les autres, suivez votre petit bout de chemin et vous verrez qu’au bout d’un moment vous gagnerez le soutien de votre entourage !

Et vous, votre entourage comprend-il vos choix sportifs et/ou alimentaire ?

 

Partager:

14 Commentaires

  1. megane
    19 juin 2017 / 20 h 27 min

    tellement vrai !!! moi j’essaie de convaincre ma mere de changer son alimentation ou d’enlever toute les merdes qu’elle a dans son placard mais bon comme tu dis il faut respecter le choix de son entourage.
    J’aime bien tes phrases haha c’est vrait que moi aussi on arrete pas de me dire « t’en a pas marre de manger des graines, de la salade etc »
    Super article en tout cas !! tu es vraiment superbe, naturel, simple etc ne change pas tu es au top !!! des bisous !!

    • 19 juin 2017 / 21 h 24 min

      Oh ton message me fait très plaisir merci à toi !! Gros bisous !!

  2. 20 juin 2017 / 9 h 48 min

    Super article, j’aime beaucoup ta façon d’aborder les choses.
    Personnellement, je mange très peu de viande. Je n’ai pas forcément de convictions personnelles mais j’ai rarement envie d’un bon morceau de viande on va dire. Lorsque j’étais à l’étranger, je me suis mise en coloc. Au début on me trouvait bizarre car je ne mangeais pas de viande, je faisais attention à ce que je mangeais… Finalement, au bout de 4 mois de vie commune l’une de mes colocs a vraiment réduit sa conso de viande. Je suis bien d’accord avec cette étude je pense que le fait de manger avec d’autres personnes influe sur notre façon de manger. Moi de mon côté, j’ai réduit mes quantités, sans vraiment m’en rendre compte.

    • 20 juin 2017 / 12 h 52 min

      Oh merci beaucoup pour ton témoignage, je suis toujours ravie de partager par ici !! Des bisous

  3. Camille Gomes
    20 juin 2017 / 14 h 15 min

    J’adore ton blog. Il m’inspire tellement et je me retrouve à travers toi. Nous avons le même mode de vie. Je me lance petit à petit dans le blog. J’espère qu’un jour, j’arriverai à ta cheville. En tous cas, continue à nous partager ton quotidien. Des bisous plein d’amour 🙂

    • 20 juin 2017 / 14 h 57 min

      Rohhh mais tes messages me touchent tellement, VRAIMENT !!! Plein de BIG BISOUS !!!

  4. Laura
    20 juin 2017 / 16 h 29 min

    Totalement raison ! heureusement que dans ma famille ils son ouvert sur mon alimentation  » végé & muscu de mon frère ! du coup chez moi , ça ce passe bien il s’adapte ! ^^

    • 20 juin 2017 / 19 h 35 min

      Moi aussi ils sont très ouverts, et mon chéri partage la même passion, OUF !

  5. Estelle
    20 juin 2017 / 22 h 06 min

    C’est tellement agréable de te voir aussi épanouie et autant à l’écoute de ton corps, et surtout de respecter les choix des autres.
    Je suis d’accord avec toi, quand on veut on peut, c’est bien connu donc tout est question de volonté pour changer son alimentation. Et je pense aussi que cette étude est vraie; rien que là dimanche soir, j’ai mangé au Paradis du Fruit avec une copine. Après notre plat, elle n’avait pas envie de dessert et du coup, je n’en ai pas pris non plus (faut dire que ça aurait été de la pure gourmandise ahah mais n’empêche que si elle avait dit OK…bah je crois que je me serais aussi laissée tenter!). C’est un peu triste quand même de se laisser autant influencer et en même temps, ça m’a empêché de manger du sucre inutile ahah !

    • 21 juin 2017 / 7 h 08 min

      Oui c’est vrai, on s’en rend compte à la fin des repas lorsque tout le monde se regarde genre est-ce qu’il va en prendre un, haha moi je n’en prend absolument jamais donc c’est vite réglé peu importe si tout le monde en prend, il faut savoir s’en détacher 🙂 Bisous

  6. 21 juin 2017 / 16 h 46 min

    Je pense qu’il n’y avait pas besoin d’une étude au final, pour qu’on s’aperçoive de ça. Ca me parait évident. D’ailleurs quand j’étais avec mon ex, j’ai pris 5 kilos parce qu’il mangeait assez mal et que je n’osais manger différemment de lui ou l’obliger à manger comme moi.

    • 21 juin 2017 / 17 h 38 min

      Haha c’est vrai pas besoin d’études, mais ça permet à certaines personnes d’ouvrir les yeux 🙂

  7. Honolulue
    22 juin 2017 / 9 h 25 min

    Totalement d’accord !!! Il faut de la VO LON TÉ !
    Je dis ça mais j’avoue qu’au resto je finis tjrs par prendre plat/dessert plutôt qu’entrée/plat ! Je vais changer

    • 23 juin 2017 / 9 h 46 min

      Haha; non mais si c’est le dessert qui te fais plaisir prend le dessert, il faut savoir se faire plaisir quand ce n’est pas tous les jours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *