Moi et mes graines

Je pense que vous avez du le remarquer, je suis une FAN des noix et graines en tout genre. Je pense que je pourrais me retrouver très facilement dans la peau d’un écureuil. J’ai donc choisi de vous parler aujourd’hui de mes petits favoris, ceux qui sont pour moi des incontournables de mes placards, et qui devrait aussi le devenir pour vous, surtout si vous vous intéressez à la cuisine végétale.

Les amandes, alors c’est de loin mon oléagineux favori de part sa richesse en protéines, en calcium et en omega3 mais aussi de part son gout et sa faculté à s’adapter partout en cuisine. Je suis dingue du lait d’amande pour mes porridges ou mes smoothies, dingue de la purée d’amande, c’est le même principe que le beurre de cacahuètes mais OMG encore meilleure, sinon j’en ajoute aussi un peu partout, dans les yaourts, les salades ou le granola car elles apportent un peu de croquant.

les oléagineux

La noix du Brésil. La noix du Brésil fait partie de mes noix préférées. J’en ai en permanence à la maison quand j’ai des envies de sucre, j’aime en croquer quelques une par jour en snack avec un fruit et deux carrés de chocolat noir par exemple. De part leur “ taille “ pas besoin d’en avaler 10 pour se sentir rassasiée.

les oléagineux

La noix. Alors là comme pour l’amande, je l’utilise vraiment très très très souvent, en version salée, sucrée ou un mélange des deux. Elle rehausse mes petits déjeuners, mes légumes et mes salades vertes. Evidemment grand penchant pour une grosse salade de chèvre, noix et miel !

les oléagineux

La noix de cajou. Celle-ci je l’utilise à fond en cuisine, grillée à la poêle ou au four, assaisonnée avec des épices, avec du riz, des légumes sautés et dans les plats sucrés-salés pour lesquels je trouve qu’elle apporte beaucoup de gout, par exemple dans les currys, la dernière fois j’ai testée une recette de curry de poisson aux bananes et aux noix de cajou maman je ne m’en remet toujours pas !

les oléagineux

• La noix de pécan. Que j’ai vraiment découverte lors de mes séjours aux USA. Depuis j’en suis fan, notamment dans mes salades !

les oléagineux

Les pignons de pin. J’aime tellement ça mais j’en achète rarement car on ne va pas se mentir cela coute quand même assez cher ! Mais légèrement grillés, c’est une tuerie sur des pates ou des légumes !

les oléagineux

Voilà pour mes favoris, maintenant il y en a encore beaucoup d’autres ; noisettes, pistaches, graines de chia, graine de lin, graines de sésame, graine de courge, graines de tournesol… J’utilise pas mal ces graines aussi mais je saupoudre simplement mes plats avec. L’avantage des graines c’est que leur teneur en protéines et en minéraux sont encore plus élevées que celle des oléagineux et qu’elles sont moins riches en matières grasses.

Parmi mon top des superfoods :

• Les cramberries. Comme je ne suis pas non plus une grande fan des raisins secs, je me tourne souvent vers les cramberries, Ces baies délicieuses entrent à environ 43kcal par 100g, mais sont remplis de vitamines, de minéraux et de nutriments qui aident à lutter contre le cancer, le diabète et les infections bactérienne. Elles sont également riches en anti-oxydants qui aident à détoxifier le corps et et à aider le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses. Elles peuvent être ajoutés à des salades, ou en patisserie.

les oléagineux

Les baies de Goji. Ces baies rouge vif ont été reconnues pour être le fruit le plus nutritif sur terre ! De grandes bienfaits pour une si petite petite baie. Anti-inflammatoires et antibactériennes, elles aident à stimuler le système immunitaire ainsi qu’a stimuler l’énergie et la force. Les baies contiennent tous les acides aminés essentiels, ainsi qu’une dose plus élevée de protéines que tous les autres fruits. D’autres super nutriments continues dans les baies de Goji incluent des niveaux exceptionnellement élevés de vitamine C, de fer, de zinc, de calcium, enfin bref elles méritent vraiment le nom de « Superfood ». J’aime les ajouter aux smoothies ou les manger en snack.

les oléagineux

Les baies des incas ou physalis, une petite révolution pour moi qui ne connaissais pas du tout. Vous savez l’espère de fruit que l’on trouve souvent sur les gâteaux, et que j’ai toujours dégage personnellement haha ! Ça ressemble un peu à une tomate qui aurait trop séché au soleil, j’ai eu du mal à me lancer mais au final c’est super bon ! Elles sont extrêmement riches en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels. On les compare d’ailleurs souvent aux baies de goji . Leur composition offre des effets positifs sur le diabète, sur l’hypertension. On dit également qu’elles sont des anti-cancer remarquables. Les baies des incas sont également riches en vitamine C, qui est bien connue pour renforcer le système immunitaire et offrir une protection contre les virus et les bactéries. Mais la vitamine C est également bonne pour la cicatrisation des plaies, pour réduire le cholestérol et pour ralentir le vieillissement cellulaire. Enfin elles sont une source très riche de protéines végétales. Elles Peuvent être ajoutées aux smoothies, yogourt ou vous pouvez juste manger le pot entier comme je l’ai fait !

les oléagineux

•Vous connaissez aussi mon amour pour les purée d’oléagineux, oui elles sont aussi un peu chères mais c’est normal car il faut quand même récolter les oléagineux, les sécher, les broyer etc. c’est un processus pas si simple que cela, mais après c’est le bonheur en cuisine !!! En plus sachez qu’un pot vous tient vraiment longtemps, en général les miens peuvent facilement me tenir 1 ou 2 mois. Il y a la purée d’amandes qui s’utilise pour tout, la purée de noisette qui apporte un gout de noisette assez prononcé aux préparation, la purée de noix de cajou, la purée de sésame ou encore la purée de cacahuètes ! En pâtisserie, pour des sauces, pour l’apéro ou encore en tartinade, on peut vraiment jouer avec les purées !
Que ce soit les oléagineux ou leur purée je trouve que cela rationnalise l’utilisation des (bonnes) matières grasses en cuisines, oui on peut manger gras mais sain nom d’une pipe, j’espère que c’est bien rentré dans votre tête depuis le temps haha ! Bon après attention, ça marche pour les personnes actives mais ne vous enfilez pas non plus 200g d’amandes devant la télé parce que « c’est sain ».

les oléagineux

Si vous voulez en acheter, il en existe dans tous les supermarchés et en grandes surfaces mais attention je trouve cela vraiment très cher quand c’est déjà emballé, vérifiez aussi que le produit soit nature et non salé, non caramélisé enfin bref non industrialisé quoi !

Le mieux est de les acheter en magasin bio, en vrac. L’avantage c’est que vous choisissez la quantité que vous voulez, ni plus ni moins, et cela vous permet d’être curieux et de tester d’autres choses. Je me remplis de gros sachets qui me durent vraiment longtemps, je préfère ça que de payer presque 5 euros mon sachet d’amandes qui va à peine me tenir la semaine,
Vous pouvez ainsi vous composez vous même vos mélanges à emporter, ajouter y des fruits secs, du muesli et bim vos snacks et vos petits déjeuners de la semaine sont prêts !

Voici pour mes favoris ! Et vous amour ou désamour pour ces petites choses ?

Partager:

2 Commentaires

  1. 28 octobre 2017 / 10 h 26 min

    HAN MY GOD, les physalis me dégoûtent mais à un point !!! Tout le reste, j’adore ! 😉 La noix du Brésil et la Noix de Cajou particulièrement.

    • 28 octobre 2017 / 11 h 09 min

      Haha, moi c’est la noix de pécan ma préférée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *