Mettez un peu d’épices dans votre vie

Les herbes et les épices sont très utilisée en cuisine et ce depuis des siècles !
Les épices ont à la fois suscité convoitise et fascination, des conquêtes, des expéditions, des crimes ont été initiés pour obtenir ces substances autrefois plus précieuses que l’or.
Aujourd’hui il est si facile d’ouvrir nos placards, d’attraper son moulin et de moudre un peu de poivre sur notre petit plat. Elles sont à la portée de tous alors il ne faut pas s’en priver !

Moi et les épices, une grande histoire d’amour car elles enchantent littéralement mes assiettes, leur apportant gout et saveur. En plus elles contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux alors j’en saupoudre dans tous mes plats ; sur des œufs, le poisson, le riz, les légumes… On en parle rarement mais elles possèdent aussi des vertus médicinales : antibactériennes, anti-ballonnements ou anti-inflammatoires. J’en ai toujours dans mes placards et j’aime en ajouter à ma collection !

Parmi mes épices préférées : le curry, le curcuma, le paprika, la cannelle, le ras el hanout.
Parmi mes herbes préférées : Les herbes de Provence, le thym, la ciboulette.
On les utilise vraiment beaucoup dans la cuisine japonaise, indienne ou orientale, je trouve qu’elles manquent cruellement dans la cuisine occidentale alors hop hop hop on y remédie !

Je vous liste le top 10 des herbes et épices  :

1. Le basilic – Le basillic est une herbe très efficace anti-inflammatoire avec des avantages extraordinaires de guérison contre l’arthrite, les allergies, et des conditions inflammatoires de l’intestin, pour n’en nommer que quelques-uns. En outre, le basilic aide à tuer les bactéries nocives qui causent l’intoxication alimentaire. Le basilic est également une excellente source de bêta-carotène, un antioxydant puissant qui empêche les dommages des radicaux libres. Les dommages des radicaux libres sont la principale cause de maladies cardiaques, de cancer, et de nombreux autres problèmes de santé graves, ainsi que le vieillissement. En raison de sa couleur verte foncée, c’est une excellente source de vitamine K, calcium et magnésium, ce qui est bon pour les os. C’est également une excellente source de fer, de manganèse, de vitamine C et de potassium.

les herbes et épices

2. La cannelle – Cette épice antique est l’une de celles qui contient des niveaux les plus élevés d’antioxydants de toutes les épices. La cannelle est très efficace pour aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, ce qui la rend très efficace pour ceux qui ont du diabète (type 1 et type 2). La cannelle contient aussi de puissants anti-inflammatoires et aide à soulager la douleur et la raideur dans les muscles et les articulations, y compris l’arthrite. La cannelle a un effet positif sur le fonctionnement du cerveau, elle réduit également l’inflammation dans les vaisseaux sanguins qui conduit à l’athérosclérose et les maladies cardiaques,et possède des propriétés antifongiques et antibactériennes.

les herbes et épices

3. Le piment de Cayenne – Cette épice forte réchauffe non seulement vos plats et votre corps mais aussi augmente votre métabolisme tout en vous aidant à brûler les graisses plus rapidement. Et pour ceux d’entre vous qui bannissent le piment de Cayenne parce que vous pensez que cela dérange votre estomac sachez qu’il aide effectivement la guérison du tissu digestif, il stimule les enzymes digestives et aide à prévenir les ulcères de l’estomac. Le piment de Cayenne réduit le mauvais cholestérol sanguin , les triglycérides et diminue la formation de caillots sanguins nuisibles, tout cela pour prévenir des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. C’est également un remède très efficace anti-inflammatoire, contre les maux de tête, l’arthrite et les douleurs musculaires, ainsi que pour la congestion nasale et le renforcement du système immunitaire.

les herbes et épices

4. Les clous de girofle – Les clous de girofle contiennent de forts ingrédients antiseptiques et germicides qui aident à combattre les infections, soulager les problèmes digestifs et les douleurs arthritiques. Une des meilleures et plus connue utilisation est sa capacité à soulager la douleur des gencives et des dents. Les clous de girofle ont été mesurés comme ayant LE niveau le plus élevé d’antioxydants (ORAC) parmi toutes les épices et les herbes. Les clous de girofle aident aussi les problèmes digestifs tels que les gaz, l’indigestion, les nausées, les vomissements, et éliminent les parasites nuisibles, les bactéries et les champignons dans le système digestif.

CLOUS GIRFLE

5. Le cumin – Le cumin est une autre épice qui est particulièrement riche en antioxydants et connu pour être particulièrement bonne pour la digestion. Il stimule la vésicule biliaire et le pancréas pour sécréter des enzymes et de la bile qui décomposent les aliments en nutriments que votre corps peut utiliser. Le cumin contribue également à détoxifier le corps et est très efficace pour les troubles respiratoires comme l’asthme et la bronchite.
Le cumin, comme la cannelle, contribue à maintenir des niveaux de glycémie stable, ce qui signifie qu’il est idéal pour les diabétiques. Le cumin aide aussi bien que certains médicaments pour le diabète, en régulant l’insuline et le glycogène. Le cumin est également une très bonne source de fer, de vitamine C et de vitamine A, et bénéfique pour le système immunitaire.

les herbes et épices

6. Le curcuma – C’est un piment jaune-orangé, la curcumine est le principal ingrédient actif de cette super épice. Ses bénéfices anti-inflammatoires sont en fait comparables à des médicaments comme l’hydrocortisone et des médicaments anti-inflammatoires comme l’Advil et le Motrin. Mais, contrairement aux médicaments, la curcumine n’est pas toxique du tout. La curcumine est efficace pour ralentir le développement de la maladie d’Alzheimer car elle diminue l’inflammation et l’oxydation dans le cerveau. Cette épice permet également d’accélérer le temps de récupération des accidents vasculaires cérébraux. Le curcuma et son ingrédient actif, la curcumine, sont également très efficaces contre des maladies comme le syndrome du côlon irritable, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et l’arthrite. Le curcuma améliore également la fonction du foie, réduit l’homocystéine et prévient les maladies cardiaques. Plus important encore, le curcuma est l’une des épices les plus puissantes anti-cancéreuse.

les herbes et épices

7. Le romarin – Le romarin contient des ingrédients actifs qui sont de puissants antioxydants ainsi que des anti-inflammatoires. Le romarin est connu depuis longtemps pour améliorer la concentration, stimuler la mémoire et combattre la dépression. Il renforce également le système immunitaire, améliore la circulation, stimule la digestion et combat le cancer. Le romarin est très efficace pour les problèmes respiratoires comme l’asthme, la congestion de poitrine et les infections respiratoires. Il contribue également à la digestion en stimulant la vésicule biliaire pour libérer de la bile. Le romarin permettra de protéger votre corps contre les effets nocifs des toxines cancérigènes et prévient le cancer du côlon, de l’estomac, du sein et le cancer du poumon.

les herbes et épices

8. Le gingembre – Le gingembre est TRÈS puissant pour votre santé ! Le gingembre contient plus de 25 différents antioxydants, ce qui le rend extrêmement efficace pour combattre les radicaux libres dans de nombreux différents systèmes du corps. Le gingembre est connu pour sa capacité à réduire les nausées et vomissements, ainsi que le mal des transports. Et parce que le gingembre n’a pas d’effets secondaires nocifs, comme de nombreux médicaments, il est très bon pour les nausées de la grossesse.
Le gingembre est aussi un remède apaisant pour les maux de gorge causés par les rhumes et la grippe en raison de ses propriétés antivirales. Le gingembre aide aussi la toux et est un expectorant efficace.
Parce que le gingembre est un puissant anti-inflammatoire, il contribue à réduire la douleur et l’enflure de l’arthrite et des douleurs musculaires. Il se bat également contre le cancer, réduit le cholestérol et prévient les caillots sanguins qui peuvent provoquer des accidents vasculaires cérébraux ou des maladies cardiaques.

les herbes et épices

9. L’origan – Cette plante contient une huile qui est un agent très puissant anti-bactérien, anti-fongique et anti-virale, l’acide rosmarinique (également trouvé dans le romarin). L’huile d’origan a été utilisée pour traiter un large éventail de conditions d’infections bactériennes et virales, aux parasites et infections fongiques tenaces. Bien que l’huile d’origan soit le plus souvent utilisée à des fins médicinales, la plante elle-même peut fournir un grand nombre des mêmes avantages lorsqu’elle est consommée régulièrement.
L’origan soulage également l’inflammation, interne ou externe et peut offrir un soulagement aux allergies, maux de tête et douleurs variées.

les herbes et épices

10. Le thym – L’ingrédient actif du thym est connu pour le traitement de la bronchite, les maux de gorge, la congestion de poitrine, la laryngite et l’asthme. Le thym est également efficace pour aider l’estomac à soulager les gastrites, l’indigestion et les coliques. Le thym contribue à prévenir le cancer, améliorer la mémoire, traite la maladie d’Alzheimer, calme les nerfs et soulage la dépression, les cauchemars et l’insomnie. Une découverte intéressante à propos du thym montre qu’il stimule réellement la quantité de DHA (un ingrédient important dans les acides gras oméga 3) dans les cellules du cerveau, du cœur et des reins.

les herbes et épices

En résumé :
Le romarin, le curcuma, le gingembre et le basilic sont de puissants anti-inflammatoires.
Le cumin, le curcuma, la sauge aident à lutter contre la démence.
Le piment de Cayenne, le cumin, la coriandre et la cannelle aident à réguler l’insuline et la glycémie, ce qui facilite la perte de graisse.
La citronnelle, la noix de muscade, les feuilles de laurier et le safran ont un effet calmant.
L’ail, les graines de moutarde, l’aubépine, et la chicorée sont excellents pour le cœur.
Le basilic et le thym aident votre peau à devenir plus souple et plus lisse.
Le curcuma, l’ail, le basilic, la cannelle, le thym, le safran, l’ail et le gingembre stimulent le système immunitaire.
La coriandre, le romarin, le piment de Cayenne, le piment et le poivre noir peuvent aider à bannir la dépression.

Et vous quels sont vos herbes & épices favorites ?

Partager:

5 Commentaires

  1. 1 novembre 2017 / 8 h 45 min

    Les patates au Romarin : le Graal

  2. Lorraine PIPART
    2 novembre 2017 / 11 h 46 min

    Super intéressant, merci beaucoup !
    Utilises tu des mélanges d’épices style : cajun ?

    Merci beaucoup encore pour tes articles toujours pointus et
    intéressants.

    Belle journée

    • 2 novembre 2017 / 18 h 02 min

      Oui, en vrai j’ai un tiroir rempli mais même moi je ne pense pas toujours à les utiliser et c’est bête ! Faut que j’y pense plus souvent =)

  3. 6 novembre 2017 / 10 h 58 min

    Bonjour,
    Je ne cuisine pas sans mes épices mais je ne connaissais pas spécialement leurs vertus, merci à toi pour l’article.
    Le basilic et ses belles tomates l’été = indispensable de l’été.
    Le thym avec mes patates l’hiver
    Le curry pour mes légumes avec de la crème de soja
    Le cumin dans mon houmous etc…etc…etc…
    Bonne journée à toi

    • 6 novembre 2017 / 12 h 36 min

      Je crois que mon must reste le curry 🙂 Des bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *