Mes dernières lectures #1

J’aime bien manger & faire du sport, c’est pourquoi je prend un plaisir tout particulier à vous informer, vous conseiller et vous aiguiller sur le sujet. Mais il y a bien autre chose qui me passionne dans la vie, et c’est la lecture. Toute petite déjà, ma famille ou leurs amis me trouvaient « trop calme », on ne m’entendais jamais, j’arrivais chez quelqu’un je prenais place sur un fauteuil et je pouvais rester le nez dans mon bouquin pendant des heures. Cette passion ne s’est jamais atténué avec le temps, dans les transports, à la plage, à la salle de sport, en vacances, à la maison, au boulot (oui c’est mal je sais), j’ai toujours un livre avec moi. J’ai donc décidé d’instaurer une nouvelle rubrique à ce blog, afin de vous conseiller sur mes dernières lectures (les bonnes évidemment !).

Un été à Savannah – Beth Hoffman

Résumé : Depuis sa plus tendre enfance, CeeCee veille seule sur sa mère psychotique, une ancienne reine de beauté devenue la risée de la ville à force d’extravagance. Mais, un jour de juin 1967, tout bascule : sa mère est tuée dans un tragique accident, et l’adolescente de douze ans se retrouve livrée à elle-même. C’est alors que Tootie Caldwell, une grand-tante dont elle n’avait jamais entendu parler, entre dans sa vie pour la bouleverser à jamais. A bord d’une voiture décapotable de collection, Tootie emmène CeeCee loin de l’Ohio, chez elle, dans le Sud des Etats-Unis, et lui faire découvrir l’univers pittoresque et excentrique de Savannah. De l’exotique Thelma, qui prend des bains dans son jardin sous l’œil curieux d’un paon, à Oletta, la cuisinière au cœur d’or, en passant par Violene, qui aime parader en tenue affriolante, les femmes de Savannah réservent à CeeCee un été haut en couleur. 


Mon avis : C’est un roman très féminin, quasiment tous les personnages sont des femmes (qui vivent très bien sans hommes !), cela va la cuisinière de maison à la voisine hyper excentrique, on s’imagine un peu dans un quartier à la Desperate Housewifes ou tout un tas de liens sont créés (et aussi pas mal de querelles assez droles). Le livre porte surtout sur l’amitié féminine et sur les bienfaits et la force que tout cet amour va apporter à Ceecee, qui a été un peu maltraitée par la vie ou du moins pas très gâtée et qui est en pleine reconstruction. Petit à petit elle va reprendre goût à la vie . Ce livre déborde de gentillesse, de délicates attentions, de petits bonheurs simples de la vie et aussi de pas mal d’humour. C’est un très joli roman initiatique, plein d’humour et de sensibilité !

blog lifestyle blog lifestyle blog lifestyle blog lifestyle


Fleurs Sauvages – Freeman Kimberley

Résumé : Glasgow, 1929. Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle imaginait une vie faite de mode et d’étoffes. Ce dont elle n’avait jamais rêvé, en revanche, c’est de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire.Londres, 2009. Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au London Ballet, elle avait tout… jusqu’au jour où elle a tout perdu.Des décennies les séparent mais les deux femmes devront trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage les mènera à la campagne australienne de Wildflower Hill, là où chacun peut apprendre à se relever et découvrir ce qu’il veut vraiment.


Mon avis : J’ai complètement dévoré celui-ci. Ce roman confronte deux époques, et le mode de vie o combien différents de deux jeunes femmes qui ont pour seul point commun de traverser des épreuves très chaotiques : amour interdit, rêve brisé, trahisons, chagrin d’amour, décès… et pourtant à force de persévérance, de courage et de volonté, vont réussir à se sortir de nombreuses impasses. On se sent hyper admiratives de leur parcours. Personnellement j’ai été touchée et bouleversée par ce bouquin tant la réalité est vraiment très bien retranscrite. On se rend compte à quel point la vie peut être dure, à quel point on peut se sentir vulnérable par moment mais ce livre nous rappelle à quel point il est important d’apprendre à sortir la tête de l’eau, de e reculer devant aucun obstacles, que tomber est parfois nécessaire pour mieux se relever. 
Bref ce roman est une magnifique leçon de vie , une pure merveille !!

blog lifestyle blog lifestyle blog lifestyle blog lifestyle blog lifestyle

Jules – Didier Van Cauwelaert

Résumé : Tout le monde n’est pas doué pour le bonheur, surtout pas Zibal qui, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons Ladurée à l’aéroport d’Orly ! Un jour devant son stand, apparait Alice, une jeune et belle aveugle speakerine sur RTL, qui s’apprête, avec son labrador Jules, à prendre l’avion pour Nice, où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. Coup de foudre ! L’intervention est un succès, mais la récupération de ses facultés bouleverse la vie d’Alice, et surtout celle de son chien, affecté à un autre aveugle qui le brutalise. Jules fugue, retrouve Zibal, et en moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, tous ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu’une seule obsession : retrouver la jeune femme qui leur a brisé le cœur.

Mon avis : L’histoire est un peu loufoque je vous l’accorde, voir même carrément improbable mais c’est un roman très léger qui ne m’a fait qu’apprécier davantage les animaux. On découvre l’univers des personnes atteintes de cécité, de leurs chiens guide et de l’amour fusionnel qui les unit. Jules bien décidé à parvenir à ses fins, sera le trait d’union être deux personnes qui se cherchent et qui cherchent un sens à leur vie, ce chien est au final très très humain. Un roman joyeux, léger et plein de tendresse, une sympathique comédie romantique !

blog lifestyle blog lifestyle blog lifestyle blog lifestyle

Ces livres vous tentent-ils ? Si vous les avez lu qu’en avez vous pensé ?

Partager:

27 Commentaires

  1. Luna.lao
    3 novembre 2016 / 15 h 03 min

    Bonne idée cette rubrique 🙂 ça donne envie de bouquiner tout ça. Fleurs sauvages a l’air super!!
    Ca peut être aussi sympa de parler des films qui t’ont plu ou marquée ces derniers temps 🙂
    Car près l’effort, le réconfort, rien de mieux qu’une soirée cooconing-détente avec son chéri devant un bon film !

    • 3 novembre 2016 / 18 h 19 min

      Hello ma belle, oh oui c’est une bonne idée aussi ! Bisous

  2. 3 novembre 2016 / 17 h 07 min

    Un été a Savannah m’a l’air vraiment bien tu m’as donné envie de l’acheter !

    • 3 novembre 2016 / 18 h 22 min

      Oui il est vraiment cool tu devrai le lire ! Bisous

  3. Morgane
    3 novembre 2016 / 19 h 05 min

    Je n’avais jamais entendu parler de ces livres avant. Comme quoi l’univers de la littérature est extrêmement vaste. En tout cas, ils ont l’air super et vont sûrement rejoindre ma (désormais longue) liste d’ouvrages à lire dans les prochains mois. Dernièrement, je me suis remise aux Harry Potter (effet d’Halloween ?)

    • 4 novembre 2016 / 8 h 58 min

      Je n’ai jamais accroché avec Harry Potter par contre haha

  4. 3 novembre 2016 / 21 h 50 min

    Nouvel rubrique au top j’aime beaucoup 🙂 hâte de voir d’autres sélections et les livres que tu lis ont l’air vraiment très bien ça donne envie de lire 🙂

    • 4 novembre 2016 / 8 h 59 min

      Merci! Je lis beaucoup alors je vais l’alimenter régulièrement je pense 🙂

      • 4 novembre 2016 / 9 h 01 min

        Ah chouette hâte de voir tes prochains articles ^^

  5. Mathilde
    3 novembre 2016 / 21 h 59 min

    Ah bah tiens justement quand j’avais lu ton article où tu nous décrivais ta personne et que tu nous racontais que lire était une de tes passions je m’était dit que ça serait sympa une rubrique sur les livres que tu as lu ahah. En tout cas ces livres ont l’air vraiment prenant ça tombe bien je ne sais jamais quoi choisir en rentrant dans une librairie ton article va bien m’aider
    Ton blog est super tant au niveau contenu que esthétique, bisous

    • 4 novembre 2016 / 9 h 00 min

      Oh cool, et il risque d’y en avoir au moins une fois par mois étant donné mon rythme de lecture, cool si ça peut t’aider 🙂 Bisous !

  6. Honolulue
    4 novembre 2016 / 11 h 11 min

    C’est très interressant!! Et les photos sont magnifiques comme d’habitude

  7. 4 novembre 2016 / 17 h 39 min

    Super cette nouvelle rubrique 🙂
    J’ai lu un ete a Savannah que j’ai adore, Et Fleurs Sauvages me donnent carrement envie je crois que je vais me laisser tenter !
    Merci beaucoup pour la recommandation, hate de voir ta prochaine selection !
    Bisous !

    • 5 novembre 2016 / 8 h 27 min

      Hello ma belle, il est cool tu devrais tenter ! Je suis déjà en pleine lecture de la suivante ! Haha bisous !

  8. Hélène
    5 novembre 2016 / 7 h 15 min

    Cool, cette rubrique! Moi j’ai adoré: toutes ces choses qu’on ne s’est pas dit de Marc LEVY. Par exemple. Mais aussi, la trilogie de PANCOL, les yeux jaunes des crocodiles…. Et en ce moment, je suis dans: juste une ombre de Karine GIEBEL. Un stressant, le genre de le livre où on ne peut plus s’arrêter; On veut la suite…..

    • 5 novembre 2016 / 8 h 29 min

      Marc Levy je ne suis pas fan alors que j’ai dévoré tous les Musso, question de gout. Par contre celui de Karine Giebel me tente bien, tu me dira quand tu l’aura terminé ! Bisous

      • Hélène
        5 novembre 2016 / 22 h 53 min

        Sans problème, en revanche, je ne lis pas aussi vite que toi!

        • Hélène
          5 novembre 2016 / 22 h 57 min

          NB: essaie les Michel Bussi, un avion sans elle, par exemple et tu me diras! J’adore. En plus, auteur local!

          • 6 novembre 2016 / 12 h 22 min

            Cool je me le note !!

  9. Marine
    6 novembre 2016 / 19 h 23 min

    J’aime beaucoup ton blog et particulièrement cette rubrique! Je pense me laisser tenter par un été à Savannah et fleurs sauvages
    Je ne sais pas si tu as déjà lu juste avant le bonheur d’Agnès ledig mais c’est un livre magnifique!
    Bonne soirée et hâte de lire de nouveaux articles 🙂

    • 7 novembre 2016 / 9 h 31 min

      J’ai lu tous les Ledig, ils sont tous sublimissimes !!! Bisous 1

  10. Hélène
    28 novembre 2016 / 6 h 34 min

    Bonjour Florie,
    Je ne sais pas si tu as vu passer mon tweet concernant l’achat des tags DADA by Noholita. En tous cas ce n’est pas pour ça qui je t’écris, mais dans ce tweet, (y’a quand même un rapport….); je te disais avoir terminé: juste une ombre de Karine GIEBEL. Une tuerie, si je peux m’exprimer ainsi pour un thriller!!!! hahahahaaa!
    Dans l’attente de nouvelles lectures de ta part des bises, Hélène

    • 28 novembre 2016 / 21 h 39 min

      Hello ma belle !! Oui je l’ai retweeté ! Yes ça arrive ma belle ! Gros bisous !

  11. Amélie
    8 janvier 2017 / 23 h 53 min

    Très bonne idée d’article, il existe tellement de livres que parfois on ne sait pas vers lequel se tourner et c’est chouette d’avoir l’avis de quelqu’un 🙂 J’ai direct été acheter Les fleurs sauvages, j’ai hâte de commencer.
    Bises 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *