M’entrainer et m’alimenter

M’entrainer est une partie essentielle de ma routine et de ma vie. J’aime l’exercice car c’est ce qui m’aide à me sentir vivante. Je bouge pour mon esprit. L’exercice n’est plus pour  moi uniquement un but «l’esthétique» , ça va plus loin, c’est ce qui me fait me sentir bien. Je vais à la salle, je rentre dans ma bulle et je ne pense à rien. Le parfait temps pour déconnecter.

Pour tirer le meilleur parti de mes séances, je dois alimenter correctement mon corps, il faut que j’ai de l’énergie nécessaire pour faire de l’exercice.

Peu  importe l’heure, que ce soit le matin dans l’après-midi ou le soir, j’ai toujours une collation pré-entraînement de dispo sur moi.

J’ai une envie d’écrire cet article car hier à la salle, une jeune femme est tombé dans les pommes, restée inconsciente une bonne minute avant de reprendre ses esprits. Elle n’avais rien avalé depuis la veille au soir…

Les meilleures collations de pré-entraînement sont celles qui vous donnent de l’énergie mais qui sont aussi légères car ce n’est pas tip top non plus de se sentir super pleine non plus … tout le monde a déjà essayé de courir ou de faire des squats sur un estomac plein, c’est vraiment pas top.

Énergie et équilibre sont nécessaires à un bon entrainement. Mais en raison du manque de temps, la plupart négligent le repas d’avant l’entrainement. Certains sautent carrément ce repas pourtant essentiel, d’autres, ne sachant pas quoi manger, avalent n’importe quoi.

Donc, voici quelques idées de collation pré-entraînement que j’aime:

Les bananes. Les bananes sont bourrées de vitamines et de minéraux. Les muscles sont stimulés par des impulsions électriques, le potassium et le sodium constituant un facteur fondamental au processus. Autrement dit, la banane contribue à l’hydratation et assure la bonne récupération des muscles.Puisqu’elle est facile à digérer et qu’elle est une bonne source d’énergie, on peut prendre une banane de 30 à 40 minutes avant l’exercice. Pour les longues séances d’entraînement, vous pouvez manger une banane pour donner un nouvel élan d’électrolytes.

– Les flocons d’avoine. C’est idéal pour les séances le matin quand il n’est pas possible de prendre un repas avant l’entrainement. Ils fournissent de l’énergie durable. Complétées avec des fruits, dont le sucre donnera un coup de fouet immédiat. Donc le matin ou au gouter, un petit porridge vite fait bien fait !

Un yaourt au soja ou à la coco. Il contient à la fois des glucides et des protéines et n’a pas les inconvénients du lait. Si vous ajoutez des fruits, un peu de sucre naturel ou des céréales complètes, vous avez une collation idéale et complète pour l’énergie.

Du pain complet avec de la confiture (maison), du beurre d’oléagineux ou du sirop agave (coco, miel, autre …).
En combinant les deux types de glucides, lents et rapides, cette collation maintient vos niveaux d’énergie du début à la fin de la séance. Facile à digérer, le pain complet ne vous cause pas de problème digestif.

Un shake de protéines additionné de glucides. Les protéines en poudre doivent être de préférence mélangées avec de l’eau (le lait pouvant causer des troubles intestinaux), puis accompagnées de flocons d’avoine et d’une banane. Je le garde en général pour après-l’entrainement mais ça peut être une issue de secours si je n’ai rien d’autres sous la main.

Une galette d’avoine (faite maison) sans sucre ajouté ou ingrédients bizarre donc, a garnir selon vos envies, pour moi c’est souvent purée d’oléagineux avec des tranches de bananes ou alors de l’avocat avec du houmous quand j’ai envie de salé.

Perso je n’ai jamais pris de booster, de truc à la caféine ou autre. Je pense que les aliments solides sont une bien meilleure alternative.  Et toi ?

Partager:

3 Commentaires

  1. Helo
    6 octobre 2018 / 18 h 38 min

    Perso j’aime bien me faire un Shake de prot avant et manger des protéines « qui se mâchent » après l’entrainnement. En ce moment je suis sur des bulkpowder vegan goût chocolat cacahuètes….. autant te dire que si je le bois qu’avec de l’eau je peux l’avaler qu’en fermant les yeux et en me bouchant le nez!!! Je le prends avec une banane, du cacao pur et du lait de soja du coup. Mais je savais pas que ça donnait des problèmes intestinaux ce mélange!

    • 6 octobre 2018 / 21 h 12 min

      Je dois être la seule à bien aimer la protéine avec de l’eau haha !

  2. 9 octobre 2018 / 12 h 07 min

    Hello Florie 🙂
    Perso je prends une dizaine d’abricots secs avant de m’entrainer. Je fais une heure de muscu 4 fois par semaine et je commence à me demander si cette solution “pre-workout” n’est pas un peu trop riche en sucre?
    Quel est ton avis ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *