Manger violet

On ne voit que par la « green food » depuis quelques années, les jus de légumes verts ont la cote depuis un bon moment déjà, et pourtant depuis peu la « purple food » fait aussi des adeptes ». J’ai remarqué que les aliments de couleur violet prenait peu à peu leur place au sein des menus de restaurant ; Du kale violet en salade, des chips vitelottes pour accompagner un burger ou encore des carottes violettes rôties au four pour accompagner un poisson…. ce qui est plutôt cool car ce sont des aliments qui ont tendance à être sous-représentés, on pense bien souvent à la betterave, aux myrtilles ou aux prunes, mais si on creuse un peu la liste n’est pas si courte que ça : figue, raisin noir, mure, bleuet, aubergine, chou rouge, oignon rouge, brocoli violet, pomme étoile, mangoustan, cassis, asperge violette, échalote, navet, basilic pourpre ou encore lavande pour assaisonner ses plats. Alors pourquoi se met-on à consommer ses aliments ?

Et bien les aliments violets sont très riches en antioxydants, et des études médicales ne cessent de prouver leurs nombreuses vertus !
Selon le Medical News Today, les polyphénols qui donnent une couleur bleue ou pourpre à certains, aiderait à avoir des os plus solides. Les anthocyanes, les pigments qui donnent aux aliments une couleur violacée aurait des propriétés anti cancérigènes et exercerait une barrière protectrice contre les infections et les maladies du cœur.
Selon les chercheurs de l’Université de Manchester, les fruits de cette couleur aideraient à ralentir le processus de vieillissement et à contrer les maladies liées au vieillissement comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer ou encore la sclérose en plaque. Ils préconisent donc d’intégrer une à deux portions de fruits violets sur les cinq qui sont recommandés quotidiennement. Tout comme les chercheurs de l’Université de Leeds qui ont dressés une liste de 20 aliments recommandés pour vivre en bonne santé et prolonger son espérance de vie, parmi ces aliments, il y en a beaucoup qui sont de couleur pourpre ; la mure qui arrive en seconde position, puis le bleuet, la canneberge, la prune, le raisin ou encore l’oignon.
Enfin selon une étude de British Médical Journal, ces aliments pourraient favoriser la perte de poids.
Voici quelques une de ces études si vous voulez aller un peu plus loin :
ETUDE 1
ETUDE 2
ETUDE 3
ETUDE 4 

 

Vous allez me dire, oui mais bon voilà manger des prunes ou de l’aubergine tous les jours ce n’est pas franchement folichon ? Et vous avez raison ! Je vous ai donc regroupe ici quelques idées de recettes pour consommer ces aliments:

Petit-déjeuner : Quelques tranches de pain complet avec une confiture de mure ou de prune maison – un bol de yaourt grec ou de fromage blanc avec un coulis de fruits rouge – un acai bowl avec des baies de goji et des fruits frais.

chia and chill chia and chill

Déjeuner : Une salade de betterave, radis et oignon rouge – un taboulé de chou-fleur ou de brocolis violet – une soupe de choux rouge.

chia and chill chia and chillchia and chill


Collation : Une poignée de fruits frais et de fruits séchés par exemple raisins rouge et pruneaux ou prune et figues séchées – un smoothie – une compote de figues fraiches.

chia and chillchia and chill chia and chill
Diner : une viande ou un poisson accompagné d’aubergines grillées – une poêlée de carottes tricolores avec graines de sésame – une tarte ou une quiche aux figues et au fromage de chèvre –

chia and chill chia and chill chia and chill

Alors vous ai-je donné suffisamment d’arguments pour en consommer ?

Partager:

8 Commentaires

  1. Estelle
    4 juillet 2017 / 22 h 50 min

    Ah cool ces idées recettes, c’est vrai que ça peut paraître difficile de consommer ces aliments mais moi, la betterave, le chou rouge, le raisin, les figues…je pourrais en consommer tous les jours tellement j’aime ça ahah ! Gros bisous beauté

    • 5 juillet 2017 / 6 h 43 min

      Moi j’adore mettre de la myrtille dans mes porridges ! Bisous

  2. Sophie
    5 juillet 2017 / 14 h 27 min

    Je suis totalement fan des betteraves que je fais cuire, elles sont bien meilleures que les bio achetées sous vide déjà cuites. à Hamburg, mon supermarché ne vend que les fruits et légumes de saisons donc je vais attendre un peu pour en remanger. Et Jai offert des graines de carottes violettes à la fête des peres, jespere qu’elles seront bonnes!
    Bisous bisous jolie Florie.

    • 5 juillet 2017 / 20 h 40 min

      Trop cool ton supermarché haha ! Des bisous !

  3. Laura
    6 juillet 2017 / 7 h 43 min

    J’adore les fruits & légumes violet , je consommes beaucoup de myrtille !! & de betteraves ! :

  4. 6 juillet 2017 / 8 h 33 min

    AAAH le titre m’a complètement appelée ! 🙂 Je savais que manger certains fruits avec telle apparence était bon pour tel problème : comme les oranges pour la cellulite par exemple, mais, j’avais forcément réalisé pour les couleurs. C’est intéressant.

    • 6 juillet 2017 / 12 h 28 min

      La nutrition en général est tellement intéressante quand on s’y penche 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *