Manger sainement, même en voyage

Un long voyage, que ce soit en train, en voiture ou même en avion ne dois pas être synonyme de malbouffe et de restauration rapide. Pour moi, continuer de manger sainement sur la route des vacances n’est plus une épreuve, tout simplement car je me refuse à acheter de la nourriture toute prête. Que ce soit sur les aires d’autoroutes , les halls de gare ou les terminaux d’aéroports, le choix n’est pas vraiment là ou alors ca coute non pas un bras mais les deux ! Au départ pour les trajets avion je demandais le plateau végétarien mais j’en ai bouffé de la m****, déjà on me ramenais des plateaux végétaliens et merci bien mais c’est un peu trop strict pour moi, et l’espèce de gelée verte qu’on m’a servi en dessert à chaque plateau a suffit à me sevrer des plateaux repas tout prêt !! Je vous assure que le fait de ne pas bouger pendant un long trajet associé au fait de mal manger va vous faire perdre toute votre énergie pour profiter pleinement de votre voyage !

manger sain en voyage

Il me suffit juste d’un peu de temps devant moi la veille pour me préparer des collations et plats sains selon le temps de trajet. Alors je préviens c’est rapide, 1h à tout casser car on connaît tous le genre de journée que l’on passe la veille d’un départ entre la valise non-faite, le ménage et le rangement à faire, les achats de dernière minutes… je veille juste a y introduire suffisamment de protéines comme toujours. J’ai donc décidé de les partager avec vous pour que vous puissiez vous aussi voyager l’estomac léger et ce à n’importe quelle heure !!!

Si vous voyager tôt le matin ; En avion je me prépare généralement un sandwich au beurre de cacahuète avec un fruit, une banane généralement car je trouve l’alliance des deux absolument merveilleuse !! Si j’ai envie de salé des œufs durs avec une ou deux tranches de pain complet feront très bien l’affaire et me permettrons d’être bien rassasiée. Si vous êtes en train ou en voiture vous êtes un peu moins restreint puisque les liquides sont autorisés, vous pouvez donc vous préparez un porridge, emmener quelques pots de yaourt grec, de compote ou un smoothie maison, sinon il existe des versions plus saines que d’autres il suffit juste de bien regarder la composition et les étiquettes pour éviter ceux avec du sucre ajouté.

manger sain en voyage manger sain en voyagemanger sain en voyage manger sain en voyage

Pour les longs trajets vous aurez besoin de déjeuner ou de diner. Dans ce cas, je me prépare généralement une salade, si le trajet est vraiment long, pour le second repas je choisis l’option des sandwich pour ne pas avoir une salade avec des légumes tous flétris ce n’est pas très appétissant. Veillez à choisir des légumes qui tiennent assez, on évite les aliments qui contiennent trop d’eau. J’ai une fois fait l’expérience de l’une salade composée avec de la tomate, du concombre et de la feta, j’avais 3cm de flotte au fond de ma boite !Sinon la salade de pate est un choix judicieux ! Evidemment en voiture on peut toujours emmener une glacière avec soi !
Pour les sandwichs mes valeurs sures sont le : saumon-avocat / tomate et fromage de chèvre ou mozzarella / thon-guacamole. Vous agrémenter de salade et de quelques crudités pour un repas sain et complet ! Encore une fois si vous n’êtes pas en avion, un petit gaspacho peut être très sympa pour accompagner tout ça.

manger sain en voyage manger sain en voyage manger sain en voyage manger sain en voyage

Collations et petites douceurs : J’emmène donc TOUJOURS avec moi des sachets de graine, de noix ou d’amandes, des fruits secs, des fruits des barres de céréales et de protéines naturelles et de l’eau. Vous n’avez besoin de rien d’autre que de l’eau car vous vous déshydrater énormément pendant les voyages, on ne lésine donc pas sur la quantité ! Pour les fruits je prends des pommes ou des clémentines car elles tiennent vraiment bien la route, on évite les fruits trop juteux comme la poire ou la pèche ou qui tachent facilement comme les baies. Si vous n’avez pas assez de place prenez des sachets de fruits pré-découpés. Si vous avez l’âme d’une pâtissière vous pouvez aussi vous emmenez quelques part de vos propres gâteaux a condition de choisir des recettes sans trop de sucre, de beurre toussa toussa. Toujours pour les becs sucrés, si vous avez envie de petites choses réconfortantes, du chocolat noir ou des fruits enrobés de chocolat noir, pour les becs salés des chips de légumes ou des petits crackers s’ils sont fabriqués à base de farine complètes et de grains entiers. Vous pouvez aussi pré-découper des bâtonnets de légumes ou emporter des fleurettes de chou-fleur et de brocoli et emporter avec vous un peu de houmous pour les tremper !

manger sain en voyage manger sain en voyage manger sain en voyage manger sain en voyage

Vous pouvez stocker tout ceci dans des Tupperware ou des sachets alimentaires en plastique qui ferment par un zip, ainsi pas de nourriture renversée ou d’odeurs désagréables !. On n’oublie pas tout les indispensables à cotes comme des couverts en plastique, des serviettes en papier, un sac en plastique pour les déchets etc.


manger sain en voyage

J’anticipe chaque repas pour ne pas me retrouver affamée ou dépourvue et obligée de commander par dépit un truc qui ne sera pas bon pour moi et qui ne me calera pas plus que ca. J’ai donc définitivement dit STOP aux aliments emballés. J’espère que cette liste de collations saines, sucrés et salés vous auront un petit peu inspirée pour votre prochain voyage. Dans tous les cas choisissez des aliments riches en fibre, en faible teneur en sel et en sucres et avec de bonnes sources de protéines.Moi perso je voyage HEUREUX et SAVOUREUX !

Et pour tout ceux qui ont l’habitude de préparer leurs repas, je suis sure d’avoir loupé quelques idées, alors je serai ravie de connaitre vos collations à emporter préférées ! 

Partager:

12 Commentaires

  1. Manon
    11 juillet 2017 / 21 h 54 min

    Ton article est super! Pour les trajets en voiture, j’ai pas trop de soucis.. Mais je prends l’avion minimum une fois par mois, et c’est vrai que j’ai du mal à me tenir à une alimentation équilibrée… Entre le manque de temps la veille du départ, les longues heures d’attente avant/pendant/après le vol et le décalage horaire, je me retrouve à bouffer n’importe quoi toute la journée… (comprendre m&m’s, sandwich tout prêt plein de mayo, et etc…)

    • 11 juillet 2017 / 22 h 05 min

      Arggggg !! Essaie au moins une fois de préparer tout à l’avance tu va voir ça sauve la vie, et la ligne !

  2. Laura
    12 juillet 2017 / 9 h 45 min

    Cette article tombe a pic pour moi qui vais prendre la train pour l’Alsace la semaine prochaine ! merci 😀

  3. healthy_fits_me
    12 juillet 2017 / 10 h 20 min

    Merci pour ce super article !
    C’est vrai que les repas végé dans l’avion c’est souvent pas le top… Moi je demande vegan (intolérance aux produits laitiers) et une fois sur deux on me sert un repas Casher….

    Petite question HS mais sur quel site passes tu commande pour les quest bars ?

    • 12 juillet 2017 / 15 h 12 min

      Une fois j’ai demandé un plateau végétariens on m’a ramené des trucs; genre un dessert à base de gélatine mais immonde, plus jamais ! Sur Iherb, on trouve TOUT ! Bisous !

      • healthy_fits_me
        13 juillet 2017 / 10 h 58 min

        Merci 🙂
        J’ai eu des mauvaises expériences (frais de douanes) avec iHerb malheureusement…

  4. Alexandra
    12 juillet 2017 / 13 h 34 min

    Bonjour super article! je pars bientôt au Canada, et je voulais aussi faire mon repas pour ne pas avoir à manger le repas servi dans l’avion, mais par contre je pensais que ça ne sera pas possible à cause des contrôles de douanes etc.. tu n’as jamais eu de problèmes ?

  5. Estelle
    12 juillet 2017 / 22 h 28 min

    Ah bah décidement, tes articles tombent pile poil avant mon voyage hihi !! D’ailleurs, pour l’avion, j’ai demandé des repas végétariens pour tester mais tu me fais peur à dire que c’est pas bon du tout ahahah, j’hésite à changer du coup et prendre un normal comme je ne suis pas 100% végé! En tout cas, merci pour toutes ces idées c’est grave intéressant mais notre propre nourriture est acceptée dans les avions ?! Je n’aurais pas cru, c’est cool !

    • 13 juillet 2017 / 15 h 38 min

      J’ai essayé une seule fois alors mon avis n’est peut être pas objectif, mais en tout cas bien sur tu peux apporter ta propre nourriture ! Pour mon vol Paris-Los Angeles soit 12h j’avais mes 2 tupperwares et toutes mes collations avec moi haha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *