Malade, se reposer ou aller à la salle ?

Vous avez mal au ventre, le nez qui coule,  la gorge qui pique et vous vous demandez si vous pouvez continuer à pratiquer votre activité favorite ? Je vais essayer de vous éclairer sur le sujet en vous parlant de mon expérience car là encore les avis divergent pas mal.

Il y a ceux qui prônent le repos total et ceux qui disent qu’au contraire il faut se remuer le postérieur. 

Pour ma part oui je continue d’aller à la salle. Pourquoi ? Car le sport permet de stimuler ses défenses immunitaires,. Comment ? En accélérant la circulation des cellules dans le sang, vu que les cellules circulent mieux, le système immunitaire est plus efficace pour lutter contre le maladie.

En plus le sport augmente la température corporelle ce qui aide aussi à éliminer les virus.
Donc un petit mal de tête, ou un nez bouché ne sont pas des raisons valables d’objection à son entrainement ! Toutes les excuses ne sont pas bonnes pour se détourner de ces objectifs ! Le manque de temps et le « Oh je ne me sens pas très en forme aujourd’hui » ce sont nos excuses favorites non ?

Si j’ai quelques conseils à vous donner, c’est juste de bien vous couvrir, de ne pas trop forcer non plus, de poursuivre ses bonnes habitudes alimentaires, même si vous n’avez pas très faim forcez vous car il faut vraiment continuer à bien se nourrir, votre corps à besoin de calories, et surtout de bien bien bien s’hydrater et de bien bien dormir !

Je privilégie donc le cardio ces jours-ci en revanche pour la musculation, j’évite de la pratiquer de manière intensive, je fais des séances plus courtes et avec des charges moindres.  Je ne dépasse pas une heure d’entrainement en général contre mes 1h30-2h habituelles, j’augmente mon temps de repos entre les séries et les exercices (je préfère même prendre 5min entre chaque si je suis KO plutôt que de rester allongée au lit personnellement), et si la maladie dure j’espace le plus possible mes séances dans la semaine, plutôt que d’enchainer tous les jours je vais y aller le lundi, le mercredi et le vendredi par exemple.

Après tout dépend de vos symptômes et surtout du sport que vous pratiquer, un léger rhume ne devrait pas vous empêcher de courir ou de faire du vélo, par contre si vous vous sentez vraiment épuisés, que vous avez de la fièvre, des frissons et de grosses courbatures, que vous crachez vos pouvons ou que votre rhume n’en est pas un mais une bonne grosse grippe à ce moment là, non privilégiez le repos !

Dans ces cas précis, votre corps a besoin de plus de ressources immunitaires pour vous guérir, donc dépenser de l’énergie va vous épuiser plus que vous aider.  Un exercice intensif ajouté à la maladie et à la fatigue vous affaiblira encore davantage, il vaut donc mieux éviter ! 
Encore une fois il faut s’écouter, si vous ressentez le besoin de vous exercer un peu faites le, mais ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Il faut trouver un juste milieu entre le fait de trop écouter son corps et sa tête, et le fait de ne pas prendre en considération des symptômes qui pourrait annoncer quelque chose de plus grave, du moins faire empirer sa maladie.

Je suis rarement malade mais quand je le suis je peux vous dire que je le sens passer. Au départ je voulais à tout prix me lever, ne louper aucun entrainement mais j’ai vite remarqué qu’être trop exigeant avec soi-même peut être vraiment nuisible dans le sens ou l’on met bien plus de temps à s’en remettre. Il vaut mieux louper quelques jours que passer 2 semaines à galérer comme pas possible !

Une petite astuce mémo-technique, si vos symptômes se situent au dessus de l’épaule, chaussez vos baskets, s’ils se situent en-dessous, restez sous la couette !  Et ne paniquez pas ce n’est pas quelques jours off qui ruineront vos efforts ! 

Bon allez, moi je touche du bois pour ne pas y passer ! Et si vous vous sentez un peu agressé par les microbes en ce moment j’espère que ce petit récapitulatif vous aura aidé à y voir plus clair !

TENUE DIADORA 

chia and chillmalade ou aller à la sallemalade aller au sportchia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

Partager:

7 Commentaires

  1. Estelle
    29 mai 2017 / 21 h 33 min

    Tu as tt à fait raison, le tout est de s’écouter et de ne pas prendre la « maladie » comme vieille excuse 😉
    Sinon j’adore ton legging et ces photos ne seraient-elles pas prises chez Camille Noholita ? J’ai le souvenir qu’elle avait repeint ces radiateurs en noirs ahah; breeef t’es belle ! Gros bisouuus !

  2. Laura
    30 mai 2017 / 15 h 52 min

    Trop belle ! possible de faire un article sur le sport avec ces règles ? mercii !

      • Laura
        1 juin 2017 / 18 h 41 min

        Super meciii 😀

  3. Leuci
    31 mai 2017 / 16 h 40 min

    Ta raison ! Je voulais savoir tu en pense quoi des gâteaux sans sucre ? Et sinon c’est pas chez noholita ca ?

    • 1 juin 2017 / 17 h 54 min

      Là comme ça difficile de répondre il faut regarder les étiquettes 🙂 Et si ! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *