Maigrir à l’américaine

Alors je vais vous avouer un petit secret. Je ne regarde quasiment jamais la télévision, l’idée étant de ne pas « gâcher » trop de temps pour rien, les programmes ne m’intéressent jamais, et il est rare que je passe plus d’une journée chez moi sans rien faire, je déteste ne rien faire et tourner en rond, même quand je m’ennuie je m’occupe, je me prépare de bons petits plats, je lis, je fais du sport, je me promène…  Mais je vous avoue l’allumer de temps en temps pour regarder de bons programmes débiles de télé-réalité.

L’idée de cet article n’est pas de disserter sur ces belles pépites que sont Les Anges de la Téléréalité ou encore Les Marseillais. Non, on va rester dans le thème de ce blog. Si nos programmes à nous peuvent parfois nous paraître limites, et bien chez nos voisins américains elles sont bien plus trash et spectaculaires.
Pour mettre les choses dans leur contexte, il y a plus de 70 millions d’obèses aux Etats-Unis, et le chiffre gonfle chaque année.  Au royaume de la démesure, les programmes TV ont décidés d’en  faire un sacré business.
Les émissions de régimes ont vraiment la cote, certaines valent le coup d’œil :

Extreme Makeover 
Le programme propose un relooking vraiment extrême aux participants afin de changer leur apparence à coup de chirurgie esthétique, de sport et de régime drastique. Absolument méconnaissables à la fin !

Lose Weight of Love
Le programme séparent des couples en surpoids pendant un certain temps afin de suivre un régime, c’est donc amaigris que les amoureux finiront pas se retrouver.

The Bigggest looser 
Le programme met en compétition de nombreux candidats. Réduction de calories, sauna et exercice coachés par des entraineurs, Chaque semaine le candidat qui a perdu le moins de poids est éliminé. A la fin celui qui aura perdu le % le plus élevé de son poids remportera la somme de 250 000 dollars.


Fit to fat to fit 
Le programme suit  10 coach sportifs qui vont devoir prendre intentionnellement du poids, ne plus s’entrainer afin de s’engraisser. Ainsi il peuvent se mettre plus facilement dans la peau de leurs clients qui veulent perdre du poids, et c’est ce qu’ils feront ensemble durant 4 mois.


Fat Guys in the Wood
Le programme envoie des personnes obèses dans la forêt avec un aventurier de l’extreme et spécialiste des techniques de survie, pour tenter d’en faire eux aussi des pros, du moins de leur apprendre à faire face à toutes les situations.

My diet is better than yours 
Le programme prône le bien manger et non la perte de poids pour une fois. Le programme organise une compétition entre 5 experts en diététique qui proposent chacun un régime différents. Les candidats qui souhaitent perdre du poids se voit donc attribuer l’un deux et teste leur méthode. L’expert dont le régime à permis de perdre le plus de poids remporte la victoire.

Les américains, comme de très nombreux pays européens ont usé le thème de l’amincissement en télévision, mais bon mauvaise nouvelle il paraît que les candidats ont bien souvent repris 70% de leur poids initia car l’organisme aurait tendance à tout faire pour retrouver les kilos disparu. Le constat n’est pas plaisant, mais il expliquerait pourquoi tant de régimes se concluent par des échecs et confirmerait ces études ayant, par le passé, assuré que « les régimes ne servent à rien ». selon les chercheurs, pour être durable, la perte de poids doit effectivement être lente pour ne pas déclencher ce mécanisme de défense.

D’ailleurs si le thème des régime et de l’obésité vous intéresse, il y a un très bon roman que je vous conseille: Big Brother de Lionel Shriver.
Voici le résumé : Femme d’affaires en pleine réussite, mariée à Fletcher, un artiste ébéniste, belle-mère de deux ados, Pandora n’a pas vu son frère Edison depuis quatre ans quand elle accepte de l’héberger. À son arrivée à l’aéroport, c’est le choc : Pandora avait quitté un jeune prodige du jazz, séduisant et hâbleur, elle découvre un homme obèse, contraint de se déplacer en fauteuil, négligé, capricieux et compulsif. Que s’est-il passé ? Comment Edison a-t-il pu se laisser aller à ce point ? Pandora a-t-elle une part de responsabilité ?
Alors ussi dérangeant soit-il il reste pour moi un excellent livre qui soulève beaucoup de questions sur un sujet rarement abordé, il est intelligent, entre satire et tragédie, noirceur et humour. Lisez le et donnez moi votre avis !
Vous voyez on en apprend quand même en regardant ces conneries haha !
Avez-vous déjà regardés ces émissions ? Qu’en pensez-vous ?

Partager:

10 Commentaires

  1. Estelle
    5 avril 2017 / 22 h 07 min

    Je note le titre du roman, ça doit bien faire réfléchir et c’est rare qu’on aborde ce sujet dans des livres…
    Quant à ces émissions, je n’en ai jamais regardé des comme ça.
    Je trouve que certaines ne sont pas très éthiques, comme The Biggest looser, être éliminé parce que tu as moins perdu de poids que les autres… moi ça me blesserait ! Après, Extreme Makeover par exemple, si ça permet de motiver les gens à perdre du poids…pourquoi pas mais si tu dis que plus de la moitié retrouve son poids d’origine ensuite…C’est dommage !!
    Dans l’ensemble, je ne suis pas très fan donc mais comme je n’ai jamais regardé, difficile de juger !

    Gros bisous Florie, et encore merci pour tous ces merveilleux articles. 🙂

    • 6 avril 2017 / 9 h 40 min

      Attention je ne cautionne pas ce genre d’émissions hein, je pense que tout est prévu pour le show mais une fois seule je ne pense pas que ces personnes parviennent vraiment à garder le cap malheureusement 🙂 Xx

  2. Leuci
    6 avril 2017 / 11 h 29 min

    Sont chaux c’est américain quand même

  3. Amandine
    6 avril 2017 / 15 h 32 min

    Ca me fait sourire de te lire quand tu dis que la téléréalité est « débile ». Il me semble que tu connais bien ca pour y avoir participé. En fait ca me fait sourire de remonter ton feed instagram et de tomber sur des photos où tu te moques des grosses personnes à la plage, ou de te voir fumer sur les snaps de Camille toi qui est si pro-fitness. Franchement, on dirait que tu n’es pas très sincère avec nous. A quel moment tu lies chirurgie esthétique (la tienne se voit pour tout te dire) et acceptation de soi? Accepter ses défauts, tu nous en parle à toutes les sauces mais tu n’es pas un très bon exemple… Franchement, c’est pas pour critiquer sans fond, sinon j’aurais parler des gros plans systématiques sur ton derrière, ou du fait que tu n’aies pas de gout en matière d’assemblage de vêtements… Juste, c’est dommage que tu ne sois pas quelqu’un d’honnête et de transparent à 100% avec nous, vivre healthy est le crédo du moment et tu sembles juste t’y rattacher.

    • 6 avril 2017 / 19 h 26 min

      Amandine, si tu me suivais vraiment tu saurai que je trouve toujours la téléréalité débile, que je me suis sentie absolument perdue dans cette histoire et que je n’ai absolument pas voulu en refaire, d’ailleurs suite à cela je n’ai fait aucun booking ou autre truc du genre car ce n’est pas mon univers. Je l’ai dit ouvertement à plusieurs reprises c’étais pour moi l’occasion de me faire de l’argent basta. Je fume oui, je ne suis pas parfaite je m’en excuse. Donc sous prétexte que je fume je devrais me laisser totalement aller et continuer de faire n’importe quoi avec ma santé ? Tu pense que tous les grands sportifs sont clans H24, qu’ils ne boivent jamais d’alcool ou autre ? J’ai un vice c’est la clope oui, je ne vois pas pourquoi je m’empêcherait de faire du fitness pour autant… Ensuite concernant la chirurgie, tu parle sans savoir, j’avais une petite malformation donc déjà de base ce n’étais pas un caprice, et à ce moment là mais genre 80% de la communauté fitness devrait fermer sa bouche et arrêter d’essayer de diffuser du positif, car beaucoup ont la poitrine refaite. Pour terminer si c’est de la critique sans fond sinon tu te serai arrêté là, quel est l’interêt de la suite de ton message ? Enfin bref ton avis m’importe peu, tu peux arrêter de perdre ton temps à faire défiler mon feed ou à venir commentaire ici tu sais 😉

      • Amandine
        7 avril 2017 / 13 h 58 min

        Merci pour ta réponse, je sais que c’est pas franchement sympa ce que j’ai voulu te dire, mais il me semble important de connaitre ton avis à ces sujets. Ta réponse me permet de continuer à venir te lire en sachant apprécier tes articles

        • 7 avril 2017 / 18 h 48 min

          Oh mais je ne suis pas fermée aux questions ou autres au contraire ici c’est pour échanger donc aucun souci de ce côté 🙂

  4. 16 avril 2017 / 14 h 41 min

    Je ne connaissais pas ces émissions, en revanche celle que j’aime beaucoup c’est Extreme Weight Loss avec Chris Powell et j’aime énormément 🙂 Comme c’est fait sur du long terme, c’est rare que les participants reprennent du poids. Le sport et une alimentation saine deviennent leur nouvelle vie, et en général ils ne se voient plus faire autrement 🙂

    • 16 avril 2017 / 19 h 26 min

      Cool si ça peut aider certains en tout cas !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *