Ma morning routine

J’avais lu il y a quelques temps un article très intéressant sur le site du Huffington Post concernant la « Morning Routine », que vous pouvez lire ici :

http://www.huffingtonpost.fr/laura-mabille/conseils-lever-tot-sommeil-sport_b_8042044.html

A priori se lever tôt serait donc la clé du bonheur. Allez dire ca a mon mec haha. Suite à cet article et à la parution du « Miracle Morning » de Hal Elrod (qui préconise méditation, écriture et sport) j’ai vu de nombreuses personnes s’y mettre, tous en guerre contre la grasse matinée, on ne roupille plus on devient morningophile les gars ! Et puis plus rien !

On va dire que je pratique la Morning Routine depuis fort longtemps, avant-même d’en avoir entendu parler. C’est bien connu l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tot hein !
Selon moi, cela me permet de commencer ma journée dans un état d’esprit positif, ce qui ne serait pas possible pour moi si je restait a végéter dans mon lit ou sur mon canapé puis a speeder pour me préparer. La manière dont je gère ma matinée a une influence sur le reste de ma journée.

Ma routine en 5 étapes:

Le réveil, sans réveil. Ma priorité est de dormir suffisamment, cependant je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil et même lorsque je travaillais dans un bureau, la mise en place d’un réveil sur mon téléphone n’était vraiment qu’un « au-cas-ou » qui ne m’a quasiment jamais servi. Je me réveille automatiquement, et je me suis toujours levée très tôt, entre 5h30 et 7h. Même lorsque je me couche tard, je me réveille tôt, on va dire qu’une grasse matinée pour moi c’est 8h30 max. L’été c’est un peu bonheur de se lever avec le soleil, j’imagine que certaines font vraiment la grimace en lisant cela, je peux comprendre pour l’hiver, il fait nuit, il fait froid, mais rester au lit lorsque je suis éveillée n’est vraiment pas cool pour moi, une fois les yeux ouverts j’ai besoin de me lever et de débuter ma journée.

morning routine

SHORT MISSGUIDED (taille S) – TEE SHIRT ZARA (taille M)

morning routine

Faire chauffer de l’eau et y presser un citron. C’est la première chose que je fais le matin (avant de passer au pipi room ahem), c’est un bon reflexe à prendre car cela permet de s’hydrater, de réveiller le foie en douceur et de faire le plein de vitamine C.

morning routine

morning routine

morning routine

Prendre un bon petit-déjeuner, le repas le plus important de la journée, composée pour ma part d’un produit laitier et d’un produit céréalier, mon meilleur allié étant le porridge. Je fais donc le plein d’énergie, car la matinée ne fait que commencer !

1h30 à 2h de sport ensuite, chaque matin je part à la salle de sport pour 1h de musculation, et ensuite environ 30 minutes de cardio et 30 min d’abdos et d’étirements. Incontournable pour moi, encore une fois certaines doivent se dire « mais elle est complètement barrée celle-là », c’est pour moi le meilleur moment, mon corps est bien réveillé (mon esprit aussi d’ailleurs) et cela dynamise vraiment ma journée. Du côté scientifique c’est tout bénef car c’et le matin que le métabolisme fonctionne le mieux et qu’il est le plus apte à bruler les graisses. Je vois vraiment la différence lorsque je m’entraine la journée, je suis beaucoup moins productive.

morning routine

– Retour aux environ de 8h30/9h30.Que de choses accomplies depuis mon réveil, c’est maintenant le temps de me poser un peu. Je prends une bonne douche, puis une petite collation protéinée, un fruit et un thé et je me pose un peu sur l’ordinateur pour travailler, traiter mes emails, me débarrasser de l’administratif etc. Tout comme pour le sport je travaille mieux le matin.

morning routine

KIMONO ASOS (taille S)

morning routine

morning routine

Lire et/ou écrire. La plage étant au bout de ma rue, et vivant dans le Sud, j’embarque souvent une serviette pour le faire de là-bas, cela me permet de me recentrer sur moi, de réfléchir à des idées d’article pour le blog etc.

morning routine

morning routine

morning routine

Cuisiner. Ça c’est mon petit kiff personnel, j’adore cuisiner, j’aime me faire plaisir mais aussi à mon chéri en préparant de bonnes assiettes, je peux donc y passer 1h facilement sans voir le temps passer. Savoir se faire plaisir est un élément clé dans l’épanouissement, chacun doit trouver sa petite bulle de décompression.

Voilà donc ma routine du matin. J’ai besoin d’un bon bol d’air frais et de sport. J’aime profiter de ma journée, impossible pour moi de me réveiller à midi ou 14h ! Après je comprend tout à fait que vous n’aimiez pas vous lever aux aurores.

Pour celles qui se disent « c’est facile elle travaille de chez elle », alors oui je travaille en indépendant depuis quelques mois, mais encore l’année dernière j’avais des horaires de bureau comme tout le monde 9h30-18h30, et bien je me levais vers 5h45,6h et j’enchainais le petit-déjeuner, le sport, le retour à la maison et je partais au travail ! C’est une question de volonté et d’habitude.

Et vous faites vous partie des courageuses du matin ou paaaaas du tout ?

Si vous ne l’êtes pas, et que vous voulez essayer de vous fixer ce challenge (bah quoi cap ou pas cap ?), voici quelques conseils pour passer du côté ensoleillé de la force ! Il faut adopter un mode de vie sain, donc :

Essayer d’adopter un rythme, c’est à dire d’essayer de se coucher et de se lever à la même heure, au début vous risquer de galérer (preuve en est mon homme qui a mis près de 2 semaines à le faire sans tourner en rond pendant des heures dans le lit) mais vous allez pouvoir régler vos cycles de sommeil.

Dormir au moins 7h par nuit. Pour cela on se couche tôt, pas de secret si vous comptez vous lever tôt, on se met au lit plus tôt que d’habitude.

Mettre un réveil cool pour éviter de vivre le saut du lit comme une agression voir une torture et pourquoi pas mettre de la musique, douce et agréable on évite le rock à 7h du matin, pour se dynamiser un peu et entamer sa journée d’une chouette manière.

Prendre une douche pas trop chaude vous permettra de réveiller votre corps encore un peu endormi.

Offrez-vous un moment sportif, en douceur le temps de vous habituez, du Pilates, un peu de yoga ou un petit footing au grand air, cela vous aidera à vous réveiller et la libération d’endorphine (les petites hormones du plaisir) vous mettrons de bonne humeur.

Celles qui sont comme moi qu’est-ce qui est indispensable dans votre propre routine ?

 

 

Partager:

38 Commentaires

  1. 14 octobre 2016 / 15 h 43 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi encore une fois , la grasse matinée pour moi est de me lever à 8h30 !! la plupart du temps j’aime me réveiller entre 6h30 et 7h , me poser pendant environ 1h avec un bon petit déjeuner tranquille pour émerger et me sentir totalement réveillé..
    Ensuite sport pendant 1 h et c’est parti pour ma journée de travail ( comme toi à la maison car je suis à mon compte ) .

    Rien de mieux pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps 😉

    Bisous blondie ;*

    • chiaandchill
      14 octobre 2016 / 16 h 48 min

      On se ressemble troooop haha !!

  2. 21 octobre 2016 / 18 h 02 min

    Alors je suis franchement pareil que toi, la grasse matinée ça fait longtemps que ce mot ne fait plus parti de mon vocabulaire même quand je ne fais pas de sport à 8h je suis réveillée (sachant que je commence mon sport à 8h50)
    Personnellement ma routine sport c’est manger une barre de céréales 2h avant le début de ma séance de sport (donc à 7h meme Donc en ce moment je la mange plutôt à 5h du mat mdr), ensuite réveil musculaire avec travail des jambes et des bras, footing pendant 1h15, séance d’abdos et d’étirements au retour et Voila ma matinée est passée 🙂
    Ensuite preparation de mon repas du midi avec tout les aliments bons pour la récupération

    • 21 octobre 2016 / 19 h 11 min

      Mais que c’est bon de se lever tôt !!! Même si la plupart des gens doivent penser que l’on a été bercées trop près du mur enfant Haha !

      • 21 octobre 2016 / 22 h 24 min

        Ptdrrrr les gens me disent  » mais pourquoi se lever pour faire du sport ?  » genre limite on est un peu cinglée mais c’est le sport c’est tellement addictif que on s’en fiche de l’opinion des autres ^^

  3. cla
    21 octobre 2016 / 18 h 42 min

    Fan de ta routine et de ton blog

  4. eloise
    21 octobre 2016 / 20 h 56 min

    salut!! super ton article , je me pose juste une petite question. 🙂 i l’on boit de l’eau avec citron cela change t il quelque chose que l’eau soit froide ou chaude ? ( ma question est peut être idiote , j ai deja adopté le citron le matin mais je le bois dans de l’eau froide je me posais donc la question)
    Merciiii
    et continue ton blog c’est top !!

    • 21 octobre 2016 / 21 h 12 min

      Hello ma belle, non ta question est loiiiiiin d’être idiote!!! L’eau chaude ouvre doucement le système digestif et permet de relancer le transit si on a les intestins un poil paresseux, c’est pourquoi l’action de l’eau chaude et du citron est top le matin. Par contre moi je me tranche quelques rondelles que je laisse infuser dans de l’eau froide pour la journée et c’est excellent aussi, mais le matin je te conseille vraiment l’eau tiède! Bisous !

  5. Mamille
    21 octobre 2016 / 21 h 34 min

    Hello Florie, après avoir regardé les snap de Noholita qui nous recommandait d’aller faire un p’tit tour sur ton blog, j’y suis allée de suite.
    C’est un chouette blog que tu viens de créer, les thèmes sont exactement ce que je recherche ! 🙂
    Je suis étudiante et ne peux pas encore me permettre d’aller dans une salle de sport, mais des que je peux je saute dans mes baskets pour courir, un pur bonheur que de pouvoir souffler au grand air. Je garde en tête le projet de m’inscrire dans une salle quand j’organiserai ma vie comme je l’entends (alors encore quelques moi et je l’aurais ce foutu BTS !!) et d’avoir un mode de vie plus sain, prendre le temps de cuisiner (Ras le bol des pâtes).
    Je te souhaite alors une bonne continuation dans ce nouveau projet !
    Plein de bisous 🙂

    • 22 octobre 2016 / 10 h 17 min

      Hello ma belle, alors ce n’est plus qu’une question de temps, concentre toi à fond sur ton examen c’est important et après roule ma poule!!

  6. Tiffany
    21 octobre 2016 / 22 h 58 min

    De supers articles, au plaisir de te lire encore et encore ✌️️

  7. Camille
    22 octobre 2016 / 0 h 27 min

    Tout à fait d’accord! Je me lève au plus tard à 8H-8H30 aussi. Mais pas aussi courageuse pour le sport. j’en fait plutôt en rentrant à 18H. Mais je devrais m’y mettre le matin. Lire tes articles me motivent d’ailleurs! Dis donc il est 00H26 et je n’arrive pas à décoller de ton blog. Je me régale de tes articles! Merci pour ça!

    Bonne nuit!

    • 22 octobre 2016 / 9 h 56 min

      Le tout c’est de trouver l’heure qui nous convient, peu importe si c’est le matin, le midi ou le soir! Haha moi je faisais déjà un gros dodo! Merci pour ton soutien! Bisous

  8. Constance
    22 octobre 2016 / 9 h 10 min

    Oh punaise, MERCI FLORIIIIIE
    Tu ne peux pas savoir comme ton article me fait du bien ! J’ai 25 ans, toujours étudiante, et je suis une lève tôt. Sans réveil. J’adore voir le soleil se lever doucement et voir apparaître toutes les couleurs du jour.
    Sauf qu’autour de moi, personne ne me comprend. Je me sens un peu seule entourée de ce monde d’étudiants qui sortent jusqu’à 3h et se lèvent à 14h en activant le mode larve jusqu’à la fin de la journée.

    J’en profite pour te dire que c’est un vrai plaisir de lire ton blog, peut être parce que nous avons les mêmes centres d’intérêts, mais je te remercie pour ces articles !

    Hâte de lire les suivants…

    • 22 octobre 2016 / 9 h 35 min

      Hahaha encore ce matin mon homme est rentré d’une soirée à l’heure ou je me levais et il m’a regardé d’un oeil suspicieux genre non mais comment tu fais ! Vive les lève-tôt !! Des bisous

  9. Marie
    22 octobre 2016 / 9 h 52 min

    Superbe idée d’article ! J’adore
    Je ne suis pas une lève tôt mais ce matin je me suis levée avant mon réveil alors que je me suis couchée tard hihi
    Belle découverte ton petit blog continue comme ça

  10. Louvel
    22 octobre 2016 / 10 h 27 min

    Très jolie blog très intéressant. …

  11. Julie
    22 octobre 2016 / 11 h 48 min

    Coucou Florie! Ton blog est vraiment magnifique et surtout très inspirant. Je fais partie des lèves tard mais je sens très bien que ce n est pas un rythme de vie sain qui me convient, après on se sent tout plat alors que quand je suis forcée de me lever tôt je me sens bcp plus énergique.
    J’ai une question pour toi: pourrais tu un jour écrire un article sur comment arriver à se mettre à une alimentation saine? J’aimerais bcp arriver à me lancer dans ton type de régime alimentaire mais je me sens toujours attirée par les « crasses ».
    Comment as-tu fait pour t y mettre? Tu as tjs eu ce type de régime alimentaire? Et surtout, comment s y tenir pour ne pas craquer pour des fast food etc? Encore bravo pour ce super travail que tu fais avec ce blog :)!

    • 22 octobre 2016 / 12 h 29 min

      Hello ma belle, yes je me le note ! Alors j’ai toujours eu plus ou moins des envies de choses saines, sauf qu’avant je ne cuisinais pas, donc j’achetais des salades ou des légumes tout prêts, donc pas terrible non plus, après je suis un bec salé mais les orgies de pain fromage qu’est ce que j’en ai eu, jamais pour les fast food je déteste ça, avec le sport tu as de plus en plus envie d’apporter des choses saines à ton corps, cela vient avec naturellement je pense. Dans mes placards il y a du chocolat, des gâteaux, des biscuits apéritifs, et tout plein de merdasse pour mon chéri et je n’ai aucune tentation! Ce qu’il faut faire c’est y aller doucement et ne rien t’interdire sinon tu va te frustrer et craquer constamment, pourquoi je ne craque pas sur la tablette de chocolat ? Parce que quand j’ai envie de chocolat je mange quelques carrés. J’ai envie d’un burger frites? C’est parti mais je fait tout maison ! Allez lance toi tu va voir c’est que du positif ! Bisous

  12. Claire
    22 octobre 2016 / 16 h 08 min

    Salut Florie ! Ca va faire un petit moment maintenant que je te suis sur Instagram (2 ans je crois peut être même 3) alors j’ai vraiment sauté au plafond quand j’ai vu que tu avais ouvert ton blog ahah !!! (il est actuellement rangé dans la liste de mes sites préférés!!). Je me reconnais beaucoup en toi ! Je sais que c’est très banal mais c’est réellement le cas … une histoire de sensibilité peut être (trop bizarre) ! Je ne sais pas mais en tout cas tu es la personne que je suis le plus sur Instagram et c’est le premier commentaire que je laisse sur un blog ou même sur Instagram! Je trouve que tu es vraiment doué et c’est vraiment génial de te lire alors merci pour ça ! Je crois que j’ai été sincèrement touché par la personne que tu es, ta simplicité, ton coté positif et tout simplement ce qui fait que tu es toi 🙂
    Je me suis motivée à écrire ce petit mot avant que ton succès ne soit trop grand et que mon commentaire ne passe entre les mailles du filet ahah !
    Bonne continuation, je ne manquerai pas un seul de tes articles 🙂
    A très viteee !

    • 22 octobre 2016 / 16 h 43 min

      Claire, bordel, ton commentaire vient de me foutre le sourire jusqu’aux oreilles !!!! Effectivement si tu me suis depuis aussi longtemps tu m’a bien cernée et j’en suis plus que ravie, la simplicité avant tout c’est mon credo!!! J’espère te lire de nouveau par ici ou sur Instagram! Encore merci à toi !!

  13. 22 octobre 2016 / 19 h 19 min

    Apres de lire cet article, je me rends compte que je ne suis pas folle pour me lever à 5h30 du matin et avoir mes 7 heures de sommeil 🙂 Je peux maintenant le confirmer, je suis une lève tôt!

  14. Nina M
    25 octobre 2016 / 9 h 55 min

    Encore un article au top, ton blog fait désormais partis de mon top 3
    Je me reconnai beaucoup dans ton mode de vie et tu m’inspire encore plus !! Merci !!

  15. 31 octobre 2016 / 20 h 03 min

    Moi aussi je suis une lève tôt ! En Suisse on bosse 1h20 de plus par jour et donc plus tôt je suis au boulot, plus tôt je suis aussi à nouveau à la maison ^^ Réveil 5h20 en général mais j’aime bien faire un tour sur les réseaux sociaux avant de sortir du lit 🙂
    J’ai la chance de pouvoir prendre mon petit dej tranquillement au bureau et du thé à volonté aussi.
    Le sport par contre c’est le soir 🙂 mais tous les mardi, jeudi et samedi 🙂
    Très important d’avoir un rythme oui 🙂

  16. Mellemariep
    2 novembre 2016 / 11 h 08 min

    Bonjour Florie.
    Je commente à nouveau après plusieurs articles que tu postes maintenant pour te dire de continuer ainsi j’adore !!!! J mme demande comment tu arrives à trouver toute cette aspiration car chaque jour tu me surprend par tes articles de qualité !!! Pour être honnête j’ai juste moins aimé celui d’hier qui je trouve manquait un peu de contenu… mais ce n’est que mon avis.
    Sinon, est il possible de faire un sorte de recevoir une notification par mail quand tu répond à nos commentaires ? je trouverai ça plus facile…
    Bonne continuation ma belle !!!

  17. Marine
    7 novembre 2016 / 12 h 22 min

    Hello! Petite question: tu prends ton petit déj avant ta séance de sport c’est ça?? Tu ne te sens pas trop « lourde » du coup??
    Super article en tout cas! Tu me donnerai (presque) envie de faire plein de choses le matin avant d’aller bosser mais c’est dur de se motiver (je suis une grosse dormeuse)!
    Je m’attèle de suite à la lecture des articles suivants 🙂
    Bonne continuation!

    • 7 novembre 2016 / 17 h 14 min

      Hello, non je le prend après ma séance, j’avale juste une petite collation avant. Maintenant il m’est déjà arrivé de le prendre avant et non je n’avais aucun souci de lourdeur ou d’inconfort digestif, cela dépend vraiment de tout le monde 🙂
      Allez motive toi, tu va voir quand on as pris le rythme ça ne pique plus du tout haha

  18. 1 décembre 2016 / 22 h 00 min

    Que j’aimerai être aussi productive que toi le matin !
    Bon outre que je ne sois pas du matin, je pourrai me forcer. Mais j’ai une très mauvaise habitude. Tous les matins, je me dis que je vais me lever un peu plus tôt que d’habitude pour prendre mon temps, faire des choses avant de partir au travail. Mais à chaque fois, je décale mon réveil de 10 min… jusqu’à… ce que je sois en retard ! Eh oui ! Niveau productivité zéro !
    Et en plus je me réveille dans le paté et souvent avec un sacré mal de tête. J’ai tout gagné –‘
    Et même en sachant ça, je ne peux m’empêcher de recommencer ça tous les matins.

    J’ai un grand besoin de réorganiser mon rythme de vie !

    • 2 décembre 2016 / 11 h 40 min

      Haha, moi je suis une loque passée 20h, toute molle, enmitouflée dans son plaid sur le canapé avec sa tasse de thé, genre salut j’ai 90 ans !

  19. Clarisse
    28 mai 2017 / 13 h 58 min

    Salut,
    je viens de me levé à 11h45 ce matin comme beaucoup d’autre matin ou je n’est rein de prévus, je viens de manger et je me suis dit c’est plus possible de vivre comme cela …j’aimerais beaucoup me prendre en main ! une petite recherche sur le net et op je suis tombé sur ton article j’espère y arrivé! les « mauvaise » habitude arrive vite j’espère que les « bonne « aussi =)
    bonne journée je file lire le lien sur le site Huffington Post concernant la « Morning Routine »

    Ps: ravie de découvrir ton blog !!

    • 28 mai 2017 / 21 h 48 min

      Bienvenue par ici ma belle !!! Et tu peux tout à fait y arriver, si tu as besoin n’hesite pas ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *