L’importante de l’échauffement et du refroidissement musculaire

C’est la seule chose que beaucoup d’entre nous, je veux dire les amateurs de fitness, avons tendance à oublier, à ignorer ou à complètement sous-estimer. Or les deux sont terriblement efficace, pour la mobilité, la souplesse, mais cela réduit également de manière considérable les chances de blessures.

Je ne suis pas la meilleure placée pour en parler, enfin si car pendant très longtemps je n’ai pratiqué aucun des deux ! Je commençais la musculation directement, je ne me suis jamais blessée heureusement et le décrassage je n’en voyais absolument pas l’intérêt puisque je venais déjà de faire du sport !

L’échauffement est essentiel à une séance d’entrainement car il amène doucement le corps à l’exercice intense qui l’attend, le flux sanguin accru qui est provoqué par l’échauffement va favoriser le relâchement des muscles, les cartilages vont s’adapter à l’effort, vous serez donc moins raide lorsque vous allez commencer le vrai travail. En s’élançant à froid on s’expose à des accidents musculaires et articulaires.
L’échauffement permet d’augmenter également petit à petit votre fréquence cardiaque ce qui va apporter aux muscles sollicités le carburant dont ils ont besoin. Vous devez transpirer légèrement, le but n’est pas de s’épuiser, 5-10 minutes suffisent pour réveiller le corps.
Les meilleurs moyens de s’échauffer : un échauffement général visant à élever la température du corps et à solliciter le système cardio-vasculaire, pour ça les machines de cardio sont très bien, un peu de tapis de course, de vélo elliptique ou de rameur par exemple.
Un échauffement spécifique comportant des exercices propres à l’activité prévue, par exemple des rotations de bassin, des moulinets de bras etc.

Le retour au calme. Tout aussi important que l’échauffement ! Et là pareil, avant une fois ma séance terminé allez salut les gars à demain !! Or c’est hyper important pour évacuer le stress occasionné par l’effort, il faut ramener cotre système cardio vasculaire à la normale ! J’essaie à présent toujours de planifier 5 bonnes minutes de décrassage à la fin de mes séances pour défatiguer l’organisme. En fait ce petit rituel me permet et vous permettra de récupérer plus facilement de votre séance. Si vous arrêtez de faire de l’exercice brusquement, le sang peut se retrouver piégé dans les muscles, réduisant l’approvisionnement en sang vers le reste du corps et provoquant la douleur thoracique, le vertige et la nausée. De l’acide lactique superflu peut s’accumuler autour des articulations, provoquant la raideur et une moindre flexibilité. J’avais appris cela en équitation, on ne passe pas du galop au pas, on passe du galop au trot puis ensuite au pas, sinon on crève notre monture. Et oui car si on arrête brusquement de faire de l’exercice, le sang est en gros piégé dans les muscles, ce qui peut provoquer des douleurs, des vertiges ou des nausées, ensuite de l’acide lactique s’accumule ce qui provoque une raideur dans les articulations. Je termine donc mes séances par de la marche rapide le plus souvent, parfois un peu de HITT, des abdos et je bois toujours beaucoup d’eau ! Pensez y ! Tout comme vous avez besoin d’augmenter le niveau de performance de votre système cardio-vasculaire en vous échauffante, vous avez besoin de ramener ce même système à la normale !

Des bisous !

LEGGING IVY PARK – SWEAT ELLESSE – BRASSIÈRE FOREVER 21

blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill  blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill IMG_0422 blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill  blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill

Partager:

9 Commentaires

  1. Lulu
    26 juin 2017 / 19 h 55 min

    Coucou,

    Merci pour cet article intéressant! Quid des étirements?
    Personnellement j’en fais 5 min à chaque fin de séance… Certains conseils de ne faire qu’une grosse séance de 30-45min par semaine. Qu’en penses-tu?

    Bonne soirée.

    Lulu

    • 26 juin 2017 / 21 h 09 min

      Coucou ma belle, je conseille aussi une bonne séance par semaine 🙂 Après les séances de musculation, les étirements vont accroître les dégâts causés au muscle. En faire après une séance rajoute donc des microtraumatismes et accentuent les courbatures, ralentissant la récupération. Bisous !!

  2. 27 juin 2017 / 5 h 38 min

    Encore un super article, merci Florie !

    Les étirements j’avoue que j’ai tendance à les zapper…. surtout quand je fait ma séance tôt le matin et que je dois filer au boulot apres….

    • 28 juin 2017 / 11 h 09 min

      Merci beaucoup !!! Je te fais une confidence, moi aussi! Haha

      • healthy_fits_me
        28 juin 2017 / 11 h 20 min

        Faites ce que je dis pas ce que je fais xD
        Nan en vrai ça me rassure que toi aussi tu zappes un peu cette étape, je culpabilise moins ^^

  3. Estelle
    27 juin 2017 / 21 h 25 min

    Ohlàlà j’avoue que je zappe toujours un peu ces étapes moi aussi… enfin surtout les étirements, car je fais toujours un peu de cardio avant la muscu donc je m’échauffe mais les étirements…ça passe souvent à la trappe ! Je vais essayer de faire attention maintenant !
    Ps : fan de ton pull et ta brassière, je les trouve trop beaux!

    • 28 juin 2017 / 11 h 08 min

      J’avoue que je n’aime pas trop m’étirer non plus haha ! Bisous

  4. Laura
    2 juillet 2017 / 8 h 05 min

    J’oublie souvent de le faire .. ahaha , il va valoir remédier a ça ! Sinon j’adore ton look sur les photos !!

    • 2 juillet 2017 / 8 h 10 min

      Merci beaucoup !!! Moi c’est les étirements qui me soulent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *