Les fruits des sportives

Vous le savez je suis DINGUE de fruits, alors bien évidemment TOUS les fruits sont bons pour la santé, mais il y en a certains qui volent la vedette à d’autres et qui sont à privilégier si l’on est sportive. Je vous dis lesquels de suite !

La poire. C’est un fruit extrêmement riche en eau (85% environ), faiblement calorique (environ 53 calories aux 100g0 et riche en fructose (sucre reconnu pour ne pas perturber la glycémie). La poire contient des fibres douces qui gonflent dans le tube digestif ce qui contribue à la satiété et facilite le transit. Enfin, elle contient de nombreux minéraux et vitamines (comme le cuivre qui est anti-inflammatoire et permet de prévenir les blessures et infections), ainsi que des composés phénoliques, cela permet de compléter nos apports journaliers et de faire le plein d’antioxydants. On peut la prendre en collation, à croquer telle quelle ou en compote par exemple.

fruits sportifs fruits sportifs

L’orange. C’est un fruit excellent pour se donner de l’énergie, évidemment il se distingue par sa richesse en vitamine C qui est, il faut le savoir l’un des antioxydants les plus puissants. Je vais surement vous étonner mais il faut savoir que l’orange fait parti des fruits les plus riches en calcium, oui oui, donc particulièrement intéressant lorsqu’on évite les produits laitiers et que l’on veut conserver des os solides. Un verre de jus d’orange le matin (je parle d’un vrai fruit pressé) ou une salade d’orange au petit-déjeuner contribuera à satisfaire les besoins accrus en vitamine C chez vous les sportifs !

fruits sportifs fruits sportifs

La banane. Ce fruit tant réprimé et pourtant. Je vous l’accorde il est riche en glucides mais grâce à la présence de fibres et d’amidons ces glucides sont absorbés lentement, vous avez donc un bon stock d’énergie sur la durée. C’est clairement le fruit le plus énergétique selon moi. Aussi, la banane se distingue des autres fruits par sa teneur en magnésium et en potassium, ce qui contribue à limiter l’acidité produit par les muscles autour de l’entrainement mais aussi à limiter la fatigue ou les petits désagréments telles que les crampes. La banane est donc hyper intéressante en collation avant ou après une séance de sport.

fruits sportifs fruits sportifs

Le kiwi. C’est un fruit que je détestais petite, mais qui passe très bien maintenant. Là encore je risque de vous étonner mais le kiwi est le fruit le plus riche en vitamine C, plus qu’une orange ! En fait pour faire simple, avaler un seul kiwi suffit à couvrir la totalité des apports recommandés. Quand aux petits grains noirs que renferme le fruit ils sont riches en vitamine E, qui est à la fois antioxydante et anti-inflammatoire, au top pour renforcer les défenses immunitaires et se donner un coup de fouet. On peut manger son kiwi au petit-déjeuner pour réveiller sa journée ou en collation pour bien récupérer.

fruits sportifs fruits sportifs

La pomme. Mon alliée de TOUS les jours ! La pomme est un fruit vraiment peu calorique (environ 50 calories, vraiment riche en fibres solubles (ce sont celles qui gonflent dans l’estomac et rassasient et ralentissent l’absorption des glucides), en fructose (comme la poire il s’agit du bon sucre) et riche en eau. Les deux fruits se ressemblent dans le sens ou ils sont tout deux des aliments coupe-faim très efficace. C’est pourquoi on conseille souvent à ceux qui ont des envies de grignotage de croquer une pomme à la place. Hyper pratique, on peut la transporter dans son sac et la garder en en-cas si on as un petit creux !

fruits sportifs fruits sportifs

Le raisin. Je n’aime pas le fruit, en revanche j’adore les raisins secs, mais je devais de la placer ici car c’est un fruit très énergétique et riche en glucose c’est pourquoi on trouve pas mal de raisin dans la composition des boissons d’efforts, des barres de céréales, dans les mélange pour porridge, muesli ou autres granolas. A côté de cela, le raisin est riche en eau et en potassium ce qui lui confère une action diurétique et plutôt détox. Tout comme le kiwi il est donc intéressant d’en manger au petit-déjeuner ou en collation.

fruits sportifs fruits sportifs

Voilà pour les fruits, ces fruits ne sont pas seulement bons pour la santé, ils peuvent aussi être très utile pour les sportives qui souhaitent prendre soin de leur ligne. Lesquels vous préférez ?

Partager:

6 Commentaires

  1. 4 octobre 2017 / 7 h 27 min

    Cet article est très intéressant, je suis une grande fan de fruit et je pense qu’il est bien de les « dédiaboliser » auprès des sportifs. Ceux sont des glucides certes, mais le sucre est essentiel et en plus de cela ils nous amènent énormément de minéraux essentiels ! Alors pourquoi s’en priver 😉
    Bisous ma belle,
    Pêche

    • 4 octobre 2017 / 14 h 34 min

      Mais oui, moi je ne pourrai JAMAIS m’en passer, everydayyyyyy !

    • 4 octobre 2017 / 14 h 34 min

      J’aime tellement les fruits, je devais leur faire honneur ! Haha

  2. So
    6 octobre 2017 / 16 h 58 min

    Je suis une fan de fruits et légumes… Mes fruits préférés sont la pomme, la figue fraîche et le kiwi gold, moins acide que le vert… On trouve beaucoup de vitamines et d’antioxydants si on les consomme rapidement après cueillette et qu’on privilégie le bio… J’ai d’ailleurs tenté le Miam ô fruits pour changer du porridge… Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *