Les farines sans gluten

Millet, riz, sarrasin, amarante…. Les alternatives à la farine de blé ne manquent pas ! Il y a même des légumineuses comme les pois chiches qui sont transformés en farine pour nous accompagner en cuisine, mais du coup on s’y perd vite fans les rayons des magasins bios. Je vous parle donc de quelques une d’entre elles pour vous aider pour vos recettes de pain, de plats salés, ou encore de pâtisseries !

farines sans gluten farines sans gluten farines sans gluten

La farine de sarrasin. Je vous voir venir, même si on nomme le sarrasin le blé noir, cette farine n’a rien à voir avec la farine de blé. C’est une farine très intéressante d’un point de vue nutritionnel car le sarrasin est sources de fibres, de protéines, de vitamine B et d’antioxydants, le top pour les sportifs ! Elle as un gout un peu amer qui rappelle la noisette, mais elle peine à lever aussi comme la farine de sarrasin, elle est donc cool à utiliser pour les crêpes, les galettes ou les gâteaux type sablés.

SARRASIN

– La farine de riz. C’est une farine tr ès populaire en Asie, c’est avec cette farine que l’on cuisine les nems, les nouilles ou encore les crêpes. C’est une farine fine et légère, peu couteuse et vraiment digeste. Son avantage est que son gout est neutre, du coup vous pouvez l’utiliser pour tout un tas de préparations, qu’elles soient sucrées ou salées, et aucun souci pour la marier à tous un tas d’ingrédients. Le bémol, son index glycémique vraiment haut et le fait qu’elle ne lève pas, du coup on l’utilise plutôt pour épaissir une sauce ou pour remplacer la chapelure par exemple (car elle donne du croustillant). Mais on évite pour les tartes ou les gâteaux.

Capture d’écran 2017-11-07 à 10.48.32

La farine de mais. Le mais on as l’habitude de le consommer en salade, vous avez déjà du remarquer sa saveur douce et un peu sucrée. Il faut aussi savoir que le mais est l’une des céréales qui possède le plus d’antioxydants, elle a donc un intérêt nutritionnel non négligeable. On peut l’utiliser pour réaliser des pains salés ou sucrées, des muffins, des galettes, des beignets, des crêpes, des gâteaux ou encore pour réaliser des tortillas ! Du fait que cette farine ressemble à une sorte de polenta très fine, on peut aussi en faire des crèmes desserts qui se rapprochent des gâteaux de semoules.

farines sans gluten

La farine de millet. Celle-ci est très utilisée en Afrique et en Asie, elle se distingue des autres par sa richesse en fibre et sa teneur en protéines, elle est aussi riche en magnésium qui est utile pour la récupération musculaire. Elle a un gout un peu âpre, donc pas idéale en pâtisserie sauf si vous aimez la frangipane car associée à des œufs et du sucre, le gout peut être fort sympathique. Sinon, on peut l’utiliser pour des galettes de légumes ou pour donner du relief à certaines préparations.

farines sans gluten

La farine de châtaigne. Très riche en minéraux notamment en potassium, elle est également une bonne source de vitamine C, de fibres et d’amidon. Du coup elle est assez proche des féculents et donc assez rassasiante, pour les sportifs tout ceci est cool puisque cela permet de diminuer l’acidité du corps et les risques de crampes, elle est donc à privilégier si vous faites des efforts prolongées ou que vous avez les muscles un poil sensible à cause de vos entrainements. Elle a un gout très prononcé et un peu sucrée, elle est donc à privilégier pour les préparations sucrées, et elle donne beaucoup de moelleux aux gâteaux.

farines sans gluten

La farine de pois chiche. Le pois chiche, mon amour, et bien la farine as le même gout ! C’est donc une farine très utilisée en Orient. Le pois chiche est bourré de protéines et de fibres, du coup si vous pratiquez des sports d’endurance c’est le top. A cause de son gout elle s’utilise principalement dans les préparations salées comme les cakes, les tartes ou encore les quiches.

farines sans gluten

La farine de lentilles. Encore une farine qui appartient à la famille des farines de légumineuses, celle-ci est utilisée principalement dans le bassin méditerranéen. Etonnement son gout est plutôt doux et sucré, donc vous pouvez aussi l’utilisez dans les préparations sucrées, mais elle est top aussi pour les recettes salées comme la farine de pois chiche., par exemple pour les terrines de légumes.

farines sans gluten

– La farine de quinoa. Elle est originaire d’Amérique latine, riche en protéines mais surtout le quinoa contient tous les acides essentiels qui font habituellement défaut aux autres céréales. Sa saveur est assez prononcée et légèrement amère mais on peut l’utiliser pour toutes sortes de recettes, je me permets tout de même de préciser pour les gourmandes qu’elle s’accorde très bien avec le chocolat !

farines sans gluten

– La farine d’amarante. Elle possède des propriétés plutôt cool pour une farine, elle est très riche en fer, en calcium et en protéines ! L’amarante contient également de la lysine, un acide aminé rare dans les céréales. Elle est parfaite pour des galettes, des biscuits, des gaufres ou des crêpes, et le gout est top avec du lait d’amande.

farines sans gluten

– La farine de coco. Elle contient toutes les fibres de la noix de coco mais sa teneur en graisse est quant à elle réduite comparée à de l’huile ou du beurre de coco, son index glycémique est très bas du coup elle est un bon alliée de vos pâtisserie. Le gout de la noix de coco est présent forcément mais pas trop fort non plus. Elle est top pour les crèmes desserts type panna cota, flans, mousse, ou encore dans les cookies.

farines sans gluten

Vous en utilisez certaines ?

Partager:

1 Commentaire

  1. 28 janvier 2018 / 3 h 06 min

    J’ai l’habitude de cuisiner avec des farines extrêmement classiques. Il faudrait que je m’y mette un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *